dimanche 2 septembre 2018

Sauver Fred!

 
Voici (enfin!) les explications du défi d'ingénierie SAUVER FRED!

(Pour plus de détails sur les défis d'ingénierie, cliquez ici vers un ancien article).

Pour le premier défi, je n'ai pas demandé de traces écrites aux enfants. Le défi ne demande pas non plus beaucoup de matériel, c'était donc parfait pour la première semaine d'école!

Pour lancer les sciences cette année, j'ai décidé de faire ce défi en classe. Je le vois beaucoup sur Pinterest et sur les blogues anglophones.

Le but est très simple: en équipe, les élèves doivent enfiler la bouée de sauvetage sur le ver sans toucher à l'eau et sans les mains.

Pas si simple que ça finalement! :)

Je vous partage donc comment j'ai réalisé ce défi dans ma classe. L'idée ne vient pas de moi. J'ai simplement adapté ce que je voyais sur Pinterest à mon niveau. Vous pouvez donc l'adapter aussi à votre niveau!

Voici donc les différentes étapes.
 
Matériel (par équipe):

- un verre de plastique (transparent ou opaque pour augmenter le niveau de difficulté);
- un ver en jujube;
- un anneau en jujube;
- un trombone par enfant;
- l'océan (facultatif) ;)



Le défi se fait en équipe de 3 ou 4 élèves. J'ai imposé les équipes. J'avais collé divers post-its de couleur sous leur bureau. À GO, ils ont découvert leur couleur et se sont dirigés vers leur équipe.

1ère étape: Raconter la fabuleuse histoire de Fred. Expliquer le défi et les consignes.






Pour la présentation PDF, cliquez ici.


2e étape: Installer Fred. Pendant le défi, si Fred touche à l'eau, les élèves doivent revenir à l'installation de départ et recommencer. 

Avant de recevoir les trombones, les élèves devaient me présenter ce qu'ils voulaient essayer comme première solution. 



3e étape: En travaillant en coopération, les élèves tentent de sauver Fred. 





 4e étape:  Fred est sauvé!


5e étape: Faire un retour en grand groupe sur ce qui a été facile et difficile pendant le défi.

Voilà! C'est tout! L'activité dure une trentaine de minutes incluant les explications. Mon équipe la plus rapide a terminé en 10 minutes!

Bon défi d'ingénierie!


5 commentaires:

  1. J'ai trop hâte de l'essayer mercredi! Merci pour ton excellent travail!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Karine!
    J'ai fait l'expérience en classe. Tout un succès! Nous avons ensuite discuté des qualités/attitudes qu'il faut avoir pour être efficace lors d'un travail d'équipe. J'aimerais faire une affiche qui reprend les éléments que mes élèves ont nommés mais je ne trouve pas la police d'écriture du ''mission spéciale''. J'aimerais bien avoir la même, pour faire concept...

    RépondreSupprimer
  3. Karine, mes élèves de 6e année ont a-do-ré cette activité de coopération (et moi aussi... ;-)). Merci du partage!

    RépondreSupprimer
  4. Karine, as-tu partagé ton affichage de classe des défis d’ingénierie ? Il est très beau et j'ai hâte de faire cette activité avec mes élèves.

    RépondreSupprimer