mardi 11 septembre 2018

Gérer la technologie en classe

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je viens vous partager quelques astuces pour gérer l'utilisation de la technologie en classe.

Lors des périodes d'informatique, surtout celles en début d'année, je veux m'arracher les cheveux. L'apprentissage de l'entrée des noms d'utilisateurs et des mots de passe est la période que je déteste le plus. 

En 6e, je finissais ma période essoufflée mais les élèves semblaient avoir acquis la base. En 4e, c'est plus complexe.

Dans ma classe, j'utilise majoritairement ChallengeU et Code.org mais plus tard dans l'année. Une chose à la fois!

Avant d'aller sur ChallengeU, je dois enseigner aux élèves à ouvrir l'ordinateur et à se rendre sur le site. Là est le défi!

J'ai développé quelques outils pour m'aider pendant les premières périodes d'informatique de l'année. Je viens vous les partager!

Codes d'ordinateurs

À ma commission scolaire, chaque élève a un code pour entrer sur les ordinateurs. Au primaire, ce sont les enseignants qui s'occupent de les créer. Sincèrement, ce n'est vraiment pas long à faire car l'utilisateur est toujours le numéro de fiche de l'élève. Je dois seulement écrire un nouveau mot de passe. Pour garder un contrôle mais, surtout pour aider les élèves qui oublient, je garde une copie des informations. 

Je fais des étiquettes autocollantes avec les informations que nous collons à l'intérieur de la page couverture de l'agenda des élèves. Ils peuvent donc s'y référer au besoin.

Je fais la même chose pour les codes ChallengeU et Codes.org par la suite. Les élèves ont donc toujours accès à leurs informations pour se connecter. 

Pour me garder une copie, je me fais un ensemble de cartes reliées avec un anneau. Je le range dans mon bureau car je ne veux pas que les élèves voient les informations des autres. En cas d'oublie de l'agenda ou d'un quelconque problème, j'ai rapidement accès à toutes les informations.

En cliquant sur l'image, vous aurez accès au document modifiable. Il y a 2 versions différentes. Je vous offre aussi mon exemple si vous voulez de l'inspiration. Le document est en format Powerpoint. La police utilisée est PB RISE AND GRIND disponible sur Teachers pay Teachers dans la boutique A Perfect Blending.

Si pendant l'année, j'ajoute un site contenant des informations, je fais une copie d'autocollants de plus et je les ajoute au verso de mes cartes. 

Modélisation

Les enfants sont très bons avec les tablettes mais ont de la difficulté avec l'ordinateur portable. Il est donc primordial de modéliser chacune des procédures liées à l'ordinateur, de la sortie du labo mobile jusqu'au rangement.

Pour la modélisation des procédures une fois l'ordinateur ouvert, je le fais étape par étape avec les enfants en l'affichant au tableau. Avant de prendre les ordinateurs, je le fais une fois au tableau pour montrer à quoi s'attendre.

Par la suite, une fois que les élèves ont leur ordinateur, nous le faisons en même temps. Cela demande un peu de discipline car les écrans font une barrière presque insurmontable. J'avais vu il y a quelques années sur internet un petit truc pour que les élèves arrêtent et regardent l'enseignant. Je demande aux élèves de mettre leur écran en 45, c'est-à-dire qu'ils doivent abaisser leur écran un petit peu. Cela ne ferme pas l'ordinateur et cela permet d'avoir les yeux de tout le monde en avant!

Les experts en techno

Nous avons toujours 3-4 élèves qui sont habiles du premier coup. Profitons-en! L'an passé, je les nommais mes experts en techno. Pendant la période d'informatique, ils pouvaient circuler au besoin, comme moi, et venir en aide aux élèves ayant la main levée. Par contre, je me retrouvais parfois avoir trop d'experts et certains n'avaient pas vraiment d'expertise. Pour mieux gérer le tout, cette année, je ferai des badges qu'ils pourront avoir dans leur cou. Seulement les élèves avec les badges pourront aider les autres. Au fil de l'année, je pourrai les changer au besoin.

Règles claires sur la citoyenneté numérique

Je crois qu'il est primordial de mettre en place des règles dès le début sur les façons de se comporter sur le net. Les élèves, dès un très jeune âge, ont accès à une multitude de réseaux sociaux, parfois inconnus des parents par le biais de jeux en ligne.

J'avais fait un article il y a quelques années sur la citoyenneté numérique chez les plus grands. Cliquez ici pour l'article.

Une activité avec des exemples concrets et significatifs est donnée en exemple dans l'article. Je pense vraiment que de prendre le temps de bien enseigner les diverses règles de la NETétiquette est primordial, même aux plus jeunes.
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La technologie en classe est un incontournable mais parfois, avec le travail de mise en place que cela demande, l'envie nous passe! J'espère que cet article vous a donné quelques astuces à mettre en place pour introduire les différentes procédures liées à l'utilisation de la technologie en classe.





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