samedi 1 septembre 2018

Encourager la lecture en classe

Bonjour,

Aujourd'hui, je viens vous partager différentes stratégies que je mets en place dans ma classe pour encourager la lecture. 

Est-ce que mes stratégies sont efficaces avec tous les élèves? Non!
Est-ce que mes stratégies sont efficaces toute l'année? Non!

C'est pourquoi il est intéressant comme enseignant d'avoir plus d'un tour dans son sac! 

Avec l'expérience, je suis convaincue qu'il faut commencer dès le début de l'année, voir la première semaine avec des activités plus ludiques qui tournent autour de la lecture. Je veux montrer à mes élèves que la lecture est importante pour moi et que la lecture, même si on est à l'école, n'est pas synonyme de questions à répondre dans un cahier. 

#1- Un coin lecture garni qui change au courant de l'année

Ce n'est pas un secret pour personne, il est important d'avoir un choix de livres variés pour répondre à tous les goûts. À mon école, nous avons aussi une bibliothèque d'école mais avec la population grandissante d'élèves, nous y allons 20 minutes par 2 semaines. Je me concentre donc plus sur la lecture en classe. 

L'an passé, j'avais une nouvelle classe de 4e alors à quelques reprises dans l'année, j'ai acheté plusieurs livres. J'ai pris le temps de le présenter aux élèves et pour les 2 premières journées, les nouveaux livres étaient sur ma table plutôt que dans le coin lecture. Les élèves étaient pendus après la table et voulaient voir tous les livres.

C'est sûr, la nouveauté, c'est plaisant! Avons-nous du budget pour acheter une douzaine de livres par mois? Pas moi! 

Ma stratégie cette année sera de cacher des livres (Je ne sais pas où encore hahahaha!) et de les sortir à divers moments comme s'ils étaient nouveaux!

De plus, j'aime changer mon aménagement du coin lecture en janvier. Vers décembre, les élèves ne le voient plus. En janvier, je change la bibliothèque de côté, j'ajoute quelques nouveaux livres et BAM! Ils veulent tous y aller en même temps!

#2- Recommandations personnalisées

J'avais une élève l'an passé qui a probablement lu tous les livres que j'ai dans la classe. Elle était une experte de mon coin lecture. Elle pouvait presque me dire en entier mon inventaire! Même si je n'ai pas tout lu, je connais bien mes livres. Par contre, certains enfants ont beaucoup de difficultés à se choisir un livre qu'ils ont réellement le goût de lire. 

La meilleure façon, selon moi, d'avoir le goût de lire un livre, c'est de voir quelqu'un le lire. Personnellement, je le remarque surtout chez mes garçons. Cependant, en début d'année, les élèves ne se connaissent pas assez et ont tendance à prendre plus les bandes-dessinées ou une revue Débrouillards. L'exemple par les pairs est effectif plus tard dans l'année. 

J'ai donc trouvé 2 solutions pour le début de l'année. 

a. Mes goûts en lecture


Les élèves rempliront cette feuille lors de la première semaine d'école. Elle est simple et ludique. Cela fait plusieurs années que je cherche une façon de connaître les goûts en lecture de mes élèves mais je ne trouvais rien à mon goût.

*Les coquilles sont corrigées dans le document PDF.**


Suite à cette activité, je serai plus équipée pour faire des recommandations personnalisées selon mon inventaire de la classe. Je crois vraiment que cela pourrait aider les cocos plus réfractaires. 

b. Livres vedettes

Lorsque nous allons à la librairie, nous regardons toujours les livres qui sont debout ou mis plus en évidence que ceux sur les tablettes. Mes élèves sont pareils. 

J'ai vu cette idée sur Instagram et je suis tombée en amour!


J'aime l'idée que le signet sort du livre. Je crois que je vais essayer de l'adapter à mon image. Les élèves, après avoir lu un livre, pourront «nominer» un livre pour l'ajouter aux livres vedettes. Un élève se cherchant un livre pourrait donc regarder les livres vedettes plutôt que dans les paniers.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu pendant la rentrée scolaire que j'ai fait des bulles pour faire parler les livres.

Voici la photo.


Je peux ainsi écrire au crayon effaçable sur les bulles. J'ai collé 2 bâtons à brochettes derrière pour les insérer dans les livres.

Vous pouvez cliquer ici pour télécharger les bulles.

#3- Modèle de lecteur expert: l'enseignant

L'enseignant est le modèle de plusieurs choses en classe mais aussi du lecteur expert. Je crois qu'il est vraiment essentiel que l'enseignant lise dans la classe. Souvent, nous prenons le temps de lecture autonome pour travailler ou faire d'autres tâches connexes. L'an passé, j'ai pris la décision qu'après le dîner, c'est aussi mon temps de détente. Je m'assoyais quelque part dans la classe et je lisais. Au début, les élèves ne savaient pas trop quoi faire. Plusieurs venaient s'asseoir à côté de moi en regardant ce que je lisais. Puis, peu à peu, ils m'ont laissé faire. Ils ont même compris par eux-mêmes que ce n'est pas un temps pour venir me parler ou me poser une question, je lis!

Le moment où cela a été le plus effectif, c'est lorsque j'ai pris un livre du coin lecture. Oh mon dieu! Les élèves l'ayant lu me donnaient leurs commentaires tandis que les autres essayaient de l'avoir après ma lecture. 

Est-ce que c'est le meilleur moment de lecture pour moi? Non, mais je crois que ce petit moment que je prends quelques fois par semaine a un réel impact sur le goût pour la lecture de mes élèves.

Voilà pour mes quelques stratégies! 

Et vous, que faites-vous pour encourager la lecture dans votre classe? Partagez-moi vos idées et je pourrai les ajouter à cet article en mettant votre nom! :) 

Bonne journée!






6 commentaires:

  1. Merci pour cet article pertinent comme mille! Je vais suivre tes conseils et ajouter ces belles idées à mon enseignement. TU ES FANTASTIQUE!
    Catherine *uneviedeprof

    RépondreSupprimer
  2. Plein de bonnes idées que je vais mettre en pratique. Merci!
    Pour motiver les ptits loups à lire, je crée des sacs à histoire qui sont à leur disposition. Ils adhèrent complètement!
    Si tu veux piquer des idées, voici le lien!
    https://aufonddemonsac.blogspot.com/
    Joyeuse rentrée

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour tes partages! J'adore ta fiche pour connaître les goûts en lecture des élèves... Je vais la tester cette semaine! :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore l'idée des bulles! J'ai télécharger ton document et je vais l'utiliser en classe. Merci!

    Pour ma part, je suis en 1re-2e année. Ma bibliothèque de classe est bien garnie. J'ai des boîtes de livres thématiques (animal, dinosaure, science, etc.) d;es le début de l'année scolaire. J'ai aussi des boîtes de livres selon le niveau de lecture (débutant, intermédiaire, avancé). Enfin, j'ai retiré un certain nombre de livres de la bibliothèque afin d'en ajouter tout au long de l'année (la rentrée, l'Halloween, Noël, le printemps, Pâques, des livres documentaires, etc.).

    Avec les élèves plus vieux (3e-4e-5e-6e), je leur demandais de nous présenter 1 livre coup de coeur par mois pour valoriser la lecture. La bibliothécaire vient aussi nous faire des piqûres-lecture en nous présentant les nouveautés de la bibliothèque de l'école. J'ai donc garder l'habitude de le faire dans ma classe lorsque j'ajoute mes nouveaux livres.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!
    J'aimerais connaitre le nom de la police d'écriture dans ton document " Mes goûts" !? Merci ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je voulais te dire que tu es vraiment une enseignante inspirante et que tes élèves et tes collègues sont très choyés (es) de t'avoir. Je trouve que toutes les capsules que tu mets sur ton blogue sont pleines d'idées et elles se renouvellent toujours. Bravo pour tes merveilleux partages. J'essaie de m'améliorer au niveau technologique car j'aimerais aussi partager mes idées. Il me reste quelques années pour travailler là-dessus. Je te dis tout simplement merci! (désolée pour le tutoiement, c'est comme si je te connaissais car tu rejoins mes pensées.

    RépondreSupprimer