vendredi 10 août 2018

Nouveautés chez Mme Karine


Comme à chaque année, j'aime faire un article sur les nouveautés que j'implanterai dans ma classe dès la rentrée scolaire.

Les stratégies de dépannage

Pour cette année, je me suis fixée un défi : rendre mes élèves de 4e le plus autonome possible. Lorsque j'enseignais en 6e, j'avais quelques moyens en place mais, étant donné leur âge, les élèves étaient plus autonomes de façon naturelle. En 4e, il y a un peu plus de travail à faire.

Après une année en 4e, je crois que le besoin est au niveau des questions. S'ils ont un bris de compréhension ou une question, les élèves arrêtent, paniquent et courent voir l'enseignant.

J'avais donc mis en place 2 moyens:

- 3 avant moi (incluant les experts);
- la salle d'attente.


Les moyens ont été efficaces la plupart du temps. Malheureusement, les élèves passaient rapidement à travers du 3 avant moi et se ramassaient dans la salle d'attente, à attendre sans ne rien faire. C'est ce qui me chicote!

J'ai donc développé mon système de 3 avant moi. Je l'ai nommé: Nos stratégies de dépannage. 

Il y a 3 étapes, tout comme le 3 avant moi. Chaque étape contient quelques stratégies à appliquer selon le besoin de l'enfant.







L'an passé, j'avais fait l'affiche des expert sur une feuille mobile et nous l'avions oublié sous une pile de livres à quelque part. Pas très utile si on veut s'y référer ! Cette année, j'ai donc fait des étiquettes sur lesquelles les élèves pourront écrire leur prénom, selon leur expertise, au crayon effaçable.

*Les affiches d'experts sont dans le même document que les stratégies de dépannage.








Pour les élèves ayant plus de difficultés avec ce système, j'ai fait une version individuelle pouvant être collée sur le bureau de l'élève.




De plus, pour travailler la débrouillardise et le recours aux stratégies de dépannage, j'ai conçu un document avec quelques situations probables pour animer une discussion en classe et ainsi faire le partage des stratégies des élèves. Le document contient 10 questions. Il peut être utilisé lors d'un 5 minutes de libre, lors de la routine du matin ou lorsqu'on sent que les élèves en ont besoin.  








 Les responsabilités

À chaque année, je cherche un système efficace de responsabilités, facile à comprendre et où tous les élèves de la classe participent activement. L'affichage importe peu (même si celui de l'an passé faisait juste tomber GRRRR!) mais ce dont j'avais le plus besoin, c'était :

- une description des responsabilités pour ne pas avoir à l'expliquer à tous les jours;
- un rappel sur les pupitres d'élèves pour ne pas que j'aie à tout gérer.

J'ai donc fait des petites cartes avec la description de chacune de mes responsabilités. Sur la carte, on retrouve:

- le ou les moments où la responsabilité doit être effectuée;
- ce qu'il faut faire;
- comment le faire. 

Exemple:

*****IMPORTANT*****
Les documents des descriptions de responsabilités ainsi que les étiquettes de rappel ne sont pas en format modifiable et je ne ferai pas d'ajout non plus. Je les partage pour donner des idées.

Je vous partage aussi la nouvelle version des responsabilités (aucune modification possible) pour les intéressés. J'ai organisé les responsabilités en département. 



**Pour les observateurs, vous remarquerez que j'ai changé un peu le design de mes affiches. J'essaie de faire une transition entre les flamants/citrons et les lamas/citrons. **

Je vais relier le tout à l'aide d'un anneau et les mettre à la disposition des élèves. Ceux-ci pourront s'y référer au besoin, sans mon aide.

Pour le rappel, j'ai fait de petits étiquettes. J'ai besoin que les étiquettes soient visibles pour les élèves, soient mobiles car les responsabilités changent et qu'ils soient durables car, soyons honnêtes, lorsqu'on colle quelque chose sur le pupitre d'un élève, cela ne reste pas beau longtemps. 

Les étiquettes de rappel sont dans le même document que les descriptions de responsabilités.


*****IMPORTANT*****
Les documents des descriptions de responsabilités ainsi que les étiquettes de rappel ne sont pas en format modifiable et je ne ferai pas d'ajout non plus. Je les partage pour donner des idées.


Pour l'instant, mon idée est de plastifier le tout et de coller un velcro solide (genre Command avec lesquels on peut faire tenir des cadres sur le mur et qui se décollent facilement sans arracher les murs) sur les pupitres d'élèves. Cela risque d'être accrochant. Par contre, si je mets le velcro à l'intérieur du pupitre, les élèves ont moins de chance de le voir même s'ils ouvrent souvent leur bureau. J'hésite encore!

De cette façon, je veux laisser plus de place aux élèves dans notre classe (et non ma classe) pour développer leur sentiment d'appartenance au groupe et ainsi, encourager l'harmonie dans la classe. 

Le système d'emprunts

L'an passé, j'ai débuté l'année avec un tiroir bien plein de matériel à emprunter: effaces, règles, papier collant, crayons à la mine, etc. À la fin de l'année, il me restait une moitié de règle. Je dois donc changer mon système. La première solution serait de ne rien mettre à la disposition des élèves sans mon approbation mais, si je veux que mes élèves soient plus autonomes, je dois leur laisser la chance de se débrouiller. Je vais faire la même chose c'est-à-dire mettre du matériel à leur disposition mais je vais ajouter une petite étape avant: les bâtons d'emprunts.

Les élèves auront 3 bâtons dans leur pupitre (dans le sac de Points K, moins de chance de les perdre). Lorsqu'ils veulent emprunter quelque chose, ils doivent mettre leur bâton numéroté dans le pot. S'ils ont utilisé tous leurs bâtons, ils doivent remettre quelque chose. À la fin de la journée, il est donc plus facile pour le responsable des emprunts de simplement nommer les # d'élèves et de leur remettre leur bâton lors du retour du matériel.

J'utiliserai le même système pour mon coin lecture. Un élève pourrait donc emprunter 2 livres et une règle par exemple. Les bâtons d'emprunts du coin lecture seront vérifiés une fois par semaine pour laisser le temps aux élèves de lire leur livre. 

De cette façon, je peux faire  le suivi des emprunts mais aussi le suivi de ceux qui ne remettent jamais le matériel. 

Mon affiche du coin lecture (procédure d'emprunts)


*Je vous partage seulement l'image étant donné que ce système est personnalisé.*


Au niveau des documents pêle-mêle maintenant...

- Affiche utile

Je n'ai pas besoin d'expliquer l'affiche ! Je la collerai tout près de la table où les élèves remettent leurs travaux. Que j'en vois un qui oublie! Hihihi!

- Casse-tête de la décomposition

Pour réinvestir une notion, j'aime beaucoup utilisé un jeu de maths. Voici un casse-tête pour réviser la décomposition des nombres. (4e année). C'est une activité qui peut se faire seul ou en équipe, en classe ou en devoir, en travail ou en ateliers. 



- Tourniquets des additions et des multiplications

Si vous me suivez sur Instagram, j'ai partagé la semaine dernière 2 jeux de maths que je vais mettre en place dans ma classe cette année. Les 2 jeux sont disponibles dans mes 2 boutiques pour les intéressés!





- La démarche scientifique

Mes affiches pour la démarche scientifique étaient vraiment désuètes. L'an passé, pour introduire la démarche, j'ai utilisé cette activité. 


J'ai donc fait les affiches avec les mêmes étapes pour qu'il y ait une cohérence entre l'activité et l'affichage.

Pour tester la démarche, j'avais poser comme question aux élèves: Est-ce que la glace flotte?

Mes élèves étaient très engagés!





Il y a 6 affiches incluant l'affiche titre. 

- La communication avec les parents

Je veux impliquer plus les parents dans la classe. Pour cela, je dois mettre en place un système de communication. 


Premièrement, comme plusieurs autres enseignants avant moi, je veux mettre en place les Nouvelles du mois. J'enverrai à chaque début de mois (par courriel) l'info-lettre. Je veux inclure des liens vers des articles aidants pour les parents (exemple: mettre en place une routine pour la période de leçons). De plus, j'ai laissé une petite place pour les élèves. En enrichissement, ceux qui le désirent pourront écrire un petit article sur ce qui se passe en classe et nous pourrons l'introduire dans l'info-lettre. 

De plus, j'aimais l'idée du blogue avant mais il n'était pas aussi utilisé que je voulais car écrire des articles est parfois laborieux. Je voulais quelque chose de simple et rapide pour envoyer les petites réussites hebdomadaires. Je pense utiliser ClassDojo (sans le système des points car j'ai déjà quelque chose!). J'ai bien dit je pense car même si j'aime l'idée que les parents reçoivent des notifications, je ne veux pas non plus recevoir des messages sans arrêt. Je veux impliquer davantage les parents dans la classe mais je ne veux pas que cela devienne une rencontre de parents à tous les jours! Je suis encore en réflexion!

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Comme vous voyez, j'ai de la nouveauté au niveau de l'organisation de ma classe et non au niveau de mon enseignement. Ce n'est surtout pas car je pense que mon enseignement est parfait, bien au contraire, mais si je veux mettre des choses en place dans ma classe, je dois aussi en parler avec mes collègues de niveau. Nous avons déjà discuté d'implanter les ateliers d'écriture à notre façon. J'ai acheté ce livre l'an dernier et j'ai vraiment aimé l'approche. 



Il y a des mini-leçons très pertinentes que je vais assurément faire cette année. De plus, ce livre donne des outils pour construire notre propre séquence de mini-leçons plutôt que de suivre une recette pré-établie, ce que je ne voulais pas. Les mini-leçons sont construites pour une clientèle plus vieille (9 à 12 ans). Ce que j'ai le plus hâte de mettre en place, ce sont les entretiens d'écriture. Je trouve que c'est le plus gros manquement de mon enseignement: trouver du temps pour discuter des travaux d'écriture avec les élèves. Le principe des ateliers d'écriture permet de répondre à mon besoin. 

Sur ce, bonne journée!






4 commentaires:

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  2. Salut Karine -
    Pourrais-tu nous faire un survol plus approfondi sur cette ressource en écriture? Traite-t-elle des traits d'écriture?
    Gros merci!!

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  3. Les parents ne sont pas si intenses que ça avec les messages sur Class Dojo. Et c'est très pratique!

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  4. Bonjour Karine,

    Je cherche sur la boutique Mieux enseigner une fiche modifiable sur ta thématique des cactus dans un format similaire à ton jeu questionnaire pour te présenter. Merci à l'avance!

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