mardi 7 août 2018

La rentrée scolaire - Journées pédagogiques


Bonjour!

Aujourd'hui, je vous partage un article dans lequel je vous présenterai ce que je fais lors des premières pédagogiques en août pour bien préparer la rentrée. Une personne m'avait donné cette suggestion sur Facebook et je trouvais que c'était une bonne idée!

Plusieurs articles sur la rentrée scolaire sont disponibles sur le blogue. J'ajoute des nouveautés à chaque année. Si vous voulez lire les articles précédents, simplement cliquer sur le libellé Rentrée scolaire dans la colonne de gauche du blogue.

Ce sera ma 7e rentrée scolaire déjà. C'est ma partie préférée dans l'année scolaire. J'adore organiser et planifier, mais ce que j'aime le plus, c'est de rencontrer mes élèves et  leur présenter notre classe pour les 10 prochains mois!

À chaque année, j'essaie d'améliorer mon système d'organisation et de planification de la rentrée scolaire. Plus je suis préparée, moins je suis stressée! Lors des pédagogiques, plusieurs réunions sont souvent prévues (ou non!) et cela peut être angoissant de sentir que nous manquerons de temps!

À chaque année, je me fais une liste. Cette année, j'ai organisé ma liste par types de tâches en plaçant les différentes tâches en ordre de priorité. Je ne pense pas que ma liste est bonne pour tout le monde. Chaque enseignant a sa façon d'installer sa classe et de se préparer à la rentrée. Je vous partage ma liste pour vous donner des idées tout simplement.

Je fais 2 listes: avant et pendant. Le avant concerne ce que je fais présentement et le pendant concerne une fois que je suis retournée au travail.


Voici ma liste pour les pédagogiques.




C'est certain qu'une fois en classe, j'y vais plus au gré du vent, surtout la première journée car il y a beaucoup de choses à faire et je veux tout faire en même temps. Habituellement, je rentre un matin, avant la première pédago, pour placer les gros meubles et classer mon matériel dans des coins plutôt que tout laisser pêle-mêle au milieu de la classe. 

À la fin de l'année, pour le ménage d'été, mon concierge doit tout sortir. Nous devons donc faire nos boites et ranger le plus de choses dans nos étagères murales sinon, mon concierge doit tout sortir dans le corridor pour cirer le plancher.  Mon étagère murale est pleine à craquer! De plus, nous devons lui faire un plan car lorsqu'il rentre tout le mobilier dans la classe, il place les gros morceaux au bon endroit. :) 

Mon plan de classe est donc déjà fait. En début d'année, je garde cela le plus simple possible. Je me concentre sur les valeurs de classe et les procédures. L'environnement de la classe se doit donc d'être simple, sécuritaire et prévisible pour laisser toute la place aux premiers apprentissages de l'année. 

Je vous partage ma liste en format vierge. Vous pouvez donc l'imprimer et écrire vos tâches à vous. 




En espérant que cela vous aide un peu!





6 commentaires:

  1. Merci beaucoup Karine. Je vais commencer à enseigner cette année. Ce sera ma première expérience en tant que titulaire et dans une classe double en plus. Alors, je suis inquiète, mais tes conseils me rendent beaucoup service. Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis très contente que mes articles soient utiles!

      Supprimer
    2. Salut Karine,
      J'aimerais savoir quelle est la police de caractère que tu as utilisée pour écrire «to do list» ? Merci!

      Supprimer
    3. Bonjour, j'ai maintenant un onglet CRÉDITS où vous pouvez retrouver mes polices coup de coeur du moment!

      Elle se nomme MJOneinamelon

      Supprimer