jeudi 23 août 2018

Début des ateliers d'écriture - Partie #1

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je vous partage les différents outils que j'ai créés pour la mise en place des ateliers d'écriture dans ma classe.

Si vous avez lu mon article sur les nouveautés 2018, vous avez pu remarquer que je me base sur ce livre.



En effet, comme je l'ai dit dans l'article mentionné plus haut, j'aime beaucoup l'approche de ce livre car je n'aime pas appliquer une recette de a à z. J'ai besoin d'avoir une certaine liberté et d'adapter selon les besoins que je perçois dans ma classe. Il y a plusieurs mini-leçons très pertinentes que je veux faire dès le début d'année. Les conseils sur la planification des mini-leçons est aussi intéressante. Pour ma part, ce n'est pas tant le pendant que le avant qui me chicote. Je veux m'assurer de mettre en place toutes les procédures et tous les outils pour que mes élèves apprécient la période d'ateliers d'écriture et que je ne sois pas débordée par la tâche. 

La mini-leçon est très importante dans ce livre et cela me plaît beaucoup. Le livre indique aussi les différentes mini-leçons à faire en début d'année pour mettre en place les ateliers d'écriture, un peu comme dans les 5 au quotidien. 

- comment organiser son dossier d'écriture;
- comment avoir un échange efficace avec un pair;
- comment gérer son matériel;
- comment demander un entretien avec mon enseignante; 
etc.

Le dossier d'écriture

L'an passé, lorsque j'ai fait la demande de matériel pour cette année, j'avais prévu le coup. J'ai demandé un duo-tang à pochettes. Le livre suggère de faire une pochette en carton mais je crois que j'aime mieux le duo-tang pour cette année. 

Le duo-tang est organisé en 4 parties:

1. Idées et plans (pochette de gauche)
2. Textes en cours (1ère pochette de plastique)
3. Outils d'écriture (2e pochette de plastique)
4. Textes à réviser (pochette de droite)

J'ai fait des étiquettes pour aider les élèves à se retrouver dans le duo-tang, surtout au début lorsque c'est encore nouveau.

L'organisation de la période

Selon le livre, une période d'ateliers d'écriture devrait durer (pour les plus grands) de 45 à 60 minutes. La période devrait être divisée de cette façon:

1. Mini-leçon : 10 à 15 minutes
2. Écriture: 25 à 35 minutes (ainsi que les entretiens entre pairs et avec l'enseignant) dont une dizaine de minutes en silence à sa place. Le reste de la période d'écriture est plus ouverte: recherche dans dans des livres, entretiens avec des pairs, entretiens avec l'enseignant, etc.
3. Présentation: 10 minutes (souvent nommé la chaise de l'auteur).

Pour l'instant, je pense faire de 2 à 3 périodes par semaine en essayant d'intégrer le plus possible la grammaire aux mini-leçons pour ne pas doubler mon travail. Le livre ainsi que les recherches sur le sujet conseillent une période à tous les jours. Pour ma première année, je vais commencer par une période aux 2 ou 3 jours et par la suite, nous verrons.

La planification globale des mini-leçons

Le livre suggère de travailler en blocs d'apprentissage c'est-à-dire que nous travaillons un type de texte pour quelques semaines en y intégrant les différentes étapes de la démarche d'écriture et les différentes stratégies de révision et de correction. Le livre suggère de voir un type de texte par mois à peu près. Selon notre planification annuelle, nous pouvons donc organiser le tout pour que le type de texte vu pendant un mois concorde avec un projet (ex: le conte de Noël en décembre).

Voici les 4 étapes de la planification d'un bloc d'apprentissage selon le livre:

1. Choisir un genre ou un type de texte.
2. Déterminer les objectifs d'apprentissage en lien avec chacun des éléments d'écriture/étapes de la démarche d'écriture
3. Planifier une suite de leçons en fonction de chacun des objectifs.
4. Élaborer un plan d'évaluation et une grille basés sur les objectifs.

Naturellement, le début d'année est un peu spécial car plusieurs mini-leçons seront axées sur le fonctionnement des ateliers plutôt que l'écriture elle-même. De plus, je veux travailler la pré-écriture (plan et idées) avant tout car j'ai remarqué que souvent, c'est là que les élèves ont de la difficulté. Le livre offre des idées intéressantes d'activités pour travailler et développer ces habiletés.

J'ai donc commencé à planifier le mois de septembre en écriture. Mon objectif premier: enseigner les différentes stratégies reliées à la démarche d'écriture. De cette façon, peu importe le type de texte, les élèves auront vu la démarche générale. Par la suite, selon les besoins observés, je pourrai faire des mini-leçons plus poussées sur les différentes étapes de la démarche d'écriture.

Pour l'instant, voici ce que j'ai prévu pour les premières semaines d'école. Ma planification est loin d'être parfaite ou confirmée. Je veux discuter avec mes collègues avant tout!


On peut remarquer que j'ai mis des jours plutôt que des journées fixes. Ainsi, selon le besoin, je peux ajouter ou retirer des mini-leçons. Un jour = une mini-leçon.

Pour m'aider à corriger rapidement les textes de mes élèves et ainsi garder des traces, je me suis fait des petites grilles à agrafer sur les feuilles des élèves.




Je peux donc surligner les critères observés et me faire des X vis-à-vis. Je veux garder plus de traces cette année alors je pense, je dis bien je pense, que ces petites grilles me seront utiles.

Ici se termine la partie 1 de l'article sur les ateliers d'écriture. La 2e partie viendra plus tard en septembre quand je commencerai à les intégrer à mon enseignement. Je pourrai donc avoir des faits plutôt que des souhaits!

Avez-vous des ressources web pour moi qui pourraient m'accompagner?

Bon samedi!









1 commentaire:

  1. Une super ressource ici -----> http://cybersavoir.csdm.qc.ca/abc/2018/06/01/ateliers-decriture/

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