vendredi 11 mai 2018

Jardinons en classe!

Bonjour à tous,

Cette semaine, je me suis relevée les manches et j'ai enfin jardiné avec mes élèves. Cela fait plusieurs années que je veux faire un projet dans le genre en sciences mais je n'y arrivais pas. De plus, il est à noter que les plantes vertes ne survivent pas chez moi, pas plus d'une saison habituellement. J'ai donc fait mes devoirs (j'ai posé des questions à mes parents) et j'ai finalement réalisé le projet.

J'avais vu passer sur Pinterest l'idée de faire pousser des graines de haricots dans des sacs de plastique avec de la ouate. J'ai donc organisé le projet autour de la démarche d'investigation scientifique.


J'ai annoncé aux élèves que chaque équipe planterait une graine de haricot dans un sac et une autre dans la terre. J'ai demandé aux élèves quel milieu fera le mieux pousser la plante. Tous les élèves m'ont regardé d'un drôle d'air en me répondant: dans la terre Mme Karine, où d'autre?

Je me suis donc équipée au Dollorama. Pour une vingtaine de dollars, j'ai tout trouvé:

- la terre;
- les petits pots;
- la serre;
- les étiquettes en plastique;
- la ouate;
- les sacs de plastique;
- les petites pelles (trop mignonnes!);



J'ai acheté le sachet de graines de haricots à l'épicerie.

Chaque équipe est venue à la table planter leurs graines. Nous avons coller le sac directement sur la vitre et nous avons placé les petits pots dans la serre.




Dans leur duo-tang de sciences, les élèves devront remplir le journal d'observation.



À la fin du projet, lorsque nous aurons assez de données suite à nos observations pour tirer une conclusion satisfaisante, les élèves devront remplir ce tableau.


À travers le document, vous pouvez observer des critères d'évaluation en bas des feuilles. Suite à une formation que j'avais suivie, les CP nous recommandaient d'inclure les critères dans les documents plutôt que de faire des grilles d'évaluation pour se simplifier la vie.

Pour avoir le document de l'élève, cliquez sur l'image.


J'ai aussi faite une minuscule présentation pour afficher au TNI comme support visuel aux explications du document de l'élève. Vous pouvez cliquer sur l'image pour télécharger le document.


Le projet n'est pas parfait car je le fais présentement. Je pourrais ajouter des modifications lorsque mes élèves et moi auront terminé le travail. C'est un projet qui ne prend pas beaucoup de temps mis à part la préparation qui a duré une période environ. Le reste du temps, pour remplir le journal d'observation, je vais sûrement demander aux élèves d'y aller 2 ou 3 fois par semaine pendant leur routine du matin.

** J'ai planté les graines de haricots mardi et nous avons pu observer un début de germination dans les sacs de plastique mais aussi dans quelques pots dans la terre ce matin. Yayyyy!! **

Bon jardinage!


1 commentaire: