jeudi 19 avril 2018

Au restaurant des marqueurs de relation

Sans me donner le titre de spécialiste des ateliers d'écriture, j'ai créé une activité pour enseigner aux élèves l'utilité des marqueurs de relation en écriture.

*Tous les liens de téléchargement sont à la fin de l'article. Bonne lecture!

Je vous partage bien humblement mon travail ici. Ce n'est peut-être pas dans les règles de l'art des ateliers d'écriture mais j'ai essayé de me fier le plus possible à mes lectures ( je devrais plutôt dire début de lectures...).

Selon moi, les marqueurs de relation sont plus faciles à ajouter dans des textes courants séquentiels c'est-à-dire où l'auteur explique une démarche.

Premièrement, j'ai souhaité la bienvenue aux élèves au restaurant chez Marqueurs de relation.


J'ai demandé aux élèves de m'expliquer ce qu'ils savaient des marqueurs de relation (notion vue en lecture précédemment).

Je leur ai ensuite parlé des textes courants de démarches. Je leur ai montré un exemple au tableau. Nous l'avons lu ensemble.


Nous nous sommes questionner de l'effet sur le lecteur suite à la lecture. Les élèves m'ont exprimé l'impression d'une lecture arrêtée, sans lien entre les mots (bingo les élèves!).

J'ai donc annoncé le menu de la leçon aux élèves en leur passant la feuille du serveur.



Nous avons rempli le tableau en s'aidant de nos connaissances antérieures mais aussi de nos impressions suite à la lecture du premier paragraphe pour le pourquoi.

(Un document de l'enseignant est fourni. Les réponses peuvent varier naturellement.)

Une fois la feuille du serveur remplie, je leur ai donné 2 feuilles de banques de marqueurs de relation. Vous pouvez en trouver une panoplie sur le web. Un des outils que j'ai donné aux élèves provient du travail de mon équipe-école que je ne partagerai pas.

Je leur ai ensuite distribué le paragraphe initial en 2 versions. J'ai demandé aux élèves d'ajouter des marqueurs de relation à la version #2 uniquement pour améliorer le paragraphe à partir des connaissances acquises dans la mini-leçon ainsi qu'à partir des banques de mots fournies.



La version #1 reste la même pour permettre aux élèves de bien voir la différence entre les 2.

Par la suite, nous avons lu quelques paragraphes améliorées à haute voix. Les élèves ont tout de suite vu la différence au niveau de la lecture.

J'ai ensuite expliqué aux élèves leur défi: inventer la recette de la meilleure pizza au monde.


En utilisant les documents Comment faire? de La classe de Valérie, mes élèves ont inventé des recettes (certaines plus farfelues que d'autres) de la meilleure pizza. Le défi était de placer un marqueur de relation à chaque étape sans répéter 2 fois le même.

Mon défi depuis le retour des fêtes est de trouver un moyen de publier les textes de mes élèves. Je n'arrive jamais à cette étape pour plein de raisons lors des travaux d'écriture en classe.

J'ai donc fait une page couverture de notre recueil de recettes (pour me mobiliser à publier) et le livre sera disponible dans le coin lecture.


Voici les liens de téléchargement des documents:

- Présentation pour le tableau;
- Notes de cours du serveur;
- 2 versions du paragraphe; la coquille (dans/des) a été corrigée!
- Page couverture du recueil.

L'an prochain, si je refais l'activité, je ferai une analyse avec les élèves des différents livres « comment faire ? »  et de la façon dont les auteurs expliquent leur démarche avant de commencer mon activité.

Bonne pizza!


2 commentaires:



  1. Grand spécialsite des travaux occultes et retour d'affection rapide de l'être aimé

    J’ai fait 20 ans d’expérience
    Réussir la ou les autres ont échouées et 100% de résultats sans fin a tout vos souci
    Je suis aussi formidable dans le domaine de porte feuille magique et jeux LOTO
    Avez-vous un problème de mariage?
    Avez-vous des problèmes avec la justice?
    Avez-vous des problèmes avec votre patron?
    Vous vous sentez menacer par votre entourage?
    Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
    Vous avez des problèmes pour accoucher?
    Vous avez des problèmes pour être enceinte?
    Vous vous posez des quese conjoint(e).
    Voudriez-vous que la chance vtions sur les fausses couches?
    Vous voudriez connaitre votre avenir?
    Vous ne satisfassiez pas votrous souri aux jeux et au boulot ?
    Votre patron vient de vous renvoyez du boulot ??
    Votre copain (e) vient de vous quitter ??
    Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?
    Vous cherchez un bon boulot..

    voici mes contacte
    Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
    tel/viber:+229 61 82 42 84
    tel: +229 61 82 42 84
    Email:maitrefade@hotmail.com
    https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection

    RépondreSupprimer