mercredi 25 octobre 2017

Situation problème d'Halloween

Bonjour à tous!

Cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas blogué. Je n'avais simplement rien à partager.

Aujourd'hui, je vous apporte une situation problème pour la 4e année sous la thématique de l'Halloween.

Voici quelques informations importantes sur la situation:

- Je n'ai pas fait de corrigé ni de grille de correction. Si jamais quelqu'un veut se lancer, il me fera plaisir de faire la mise en page et de le partager sans omettre le nom de la personne.

- Les notions mathématiques sont au niveau de l'addition et de la soustraction de grands nombres.

- La situation problème a été créée comme pratique plutôt qu'une évaluation. C'est pour cela que les feuilles de démarches sont déjà structurées pour les élèves.

- Une liste de vérification est disponible à la fin du document pour aider les élèves à revenir sur leur travail.

Je répète que cette situation problème a été créée avec une intention très précise: exercer les élèves à travailler en situation problème. Mon regard portera beaucoup plus sur l'organisation des démarches ainsi que la vérification du travail plutôt que sur les calculs uniquement. C'est pour cela que je n'ai pas fait de grille de correction.

La voici donc. :) Joyeuse Halloween!







** J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à concocter cette situation problème! Hihihi!!

Simplement cliquer sur la 1ère image pour avoir accès au document gratuitement!

9 commentaires:

  1. Wow ! j'adore ce genre de problème. Il peut être utile pour le cycle moyen (4e, 5e et 6e). Merci pour le beau partage. Je vais le faire avec mes élèves, c'est certain ! Voici des critères possibles: respecte le budget, laisse des traces détaillées de ses calculs, démarche organisée et claire, ajoute des mots pour retrouver ses calculs, respecte les quantités dans le menu, respecte le nombre d'employés, respecte le nombre pour la publicité, révise son travail et ses calculs.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe travail!!! Merci pour ce beau partage!

    RépondreSupprimer
  3. Est-il possible de faire un document semblable au tien tout en écrivant les droits d'auteurs sur mon document. Je me cherchais un document de résolution mathématique sur Halloween et sur les additions-soustractions !! Ce document est exactement ce que je recherchais. Toutefois, je suis en 2e-3e année ! Sera-t-il possible d'avoir l'autorisation de le modifier ? Un gros merci pour ce beau partage !

    RépondreSupprimer
  4. WaouWwWwW j'adooooore!
    Merci beaucoup pour le partage, je me réjouis de le faire avec mes élèves, ils vont être motivés :)
    Excellente journée

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le partage. C'est une très belle situation problème que je vais aussi proposer à mes élèves.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette belle activité! Mes élèves ont adoré !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton travail ! J'avais mis à plus tard la fabrication d'un tel matériel car beaucoup d'autres choses à préparer et je suis ravie d'être tombée sur cette perle. Celui sur jurassique parc est incroyable également ! Cela m'aidera pour en créer d'autres le jour où j'aurai le temps ! Encore merci et bravo

    RépondreSupprimer