mardi 8 août 2017

Nouveautés pour la 4e année -Mathématique

Lorsque je travaillais en 6e, je faisais du matériel la veille que j'en avais besoin ou sur une notion qui me tentait. J'ai appris depuis et je suis plus systématique. Pour le matériel d'apprentissage, je suis l'ébauche de ma planification annuelle.

Aujourd'hui, je vous apporte donc quelques trucs en mathématiques pour le début de l'année.


Mon nouveau tableau de numération géant!Je l'ai fait imprimer sur du papier Astrobright. J'ai tellement hâte de l'accrocher!

Je vous l'offre gratuitement. J'ai ajouté beaucoup des positions avant et après de ce qui est montré sur la photo au besoin. Le document est uniquement en noir et blanc.


Par la suite, j'ai fait un tableau de numération à insérer dans une pochette de plastique ou à plastifier pour les élèves. En fait, j'ai fait 14 versions différentes qui peuvent être utilisées de la 1ère à la 6e année. Le document est gratuit sur Teachers pay Teachers.



De plus, j'ai créé un document contenant plusieurs outils qui peuvent aider les élèves pendant le chapitre sur la numération.





Le document se trouve dans ma boutique Teachers pay Teachers. Voici le lien. https://www.teacherspayteachers.com/Product/Boite-a-outils-en-mathematique-2e-cycle-NUMERATION-3240313

J'ai fait un ensemble de 3 ateliers pour réviser les notions de début d'année.




Le document est disponible dans ma boutique Teachers pay Teachers. Voici le lien. https://www.teacherspayteachers.com/Product/Ateliers-de-mathematique-Rentree-scolaire-4e-annee-3240368

Je ne pouvais pas non plus m'empêcher de faire quelques cartes à tâches!

Les ensembles sont tous disponibles dans ma boutique aussi. Cliquez sur l'image pour le lien direct vers la boutique.




J'ai aussi créé des affiches plus précises pour la décomposition. Je n'aime pas être vague dans la vie. J'avais fait la même chose en 6e année et je trouvais que cela fonctionnait très bien.

J'ai donc fait une série d'affiches avec les diverses façons de décomposer.




Le document est gratuit. Il est disponible en couleurs et en noir et blanc. Simplement cliquer sur une des images pour le lien de téléchargement.

Suite à ces affiches, j'ai fait aussi un aide-mémoire pour les élèves. Ce sont les mêmes affiches mais en plus petit sur une feuille.


Je l'ai aussi fait en plus petit soit 2 outils sur une feuille. Cliquez ici pour le lien.

Finalement, lors des routines du matin, j'aime beaucoup lorsque mes élèves font un petit travail autonome. J'ai fait plusieurs petits cahiers comme celui-ci quand j'étais en 6e (disponible sur le Jardin de Vicky) alors j'ai amené l'idée en 4e. Pour l'instant, j'en ai fait un. Le voici.





Le document est disponible dans ma boutique Teachers pay Teachers. Voici le lien.https://www.teacherspayteachers.com/Product/Revision-du-matin-Rentree-scolaire-3318589

Sur ce, je vais continuer mon travail! Bonne journée!


6 commentaires:

  1. Merci pour les affiches de numération!

    RépondreSupprimer
  2. Malgré mes 22 années en enseignement, je m'émerveille de toutes tes idées, de ton innovation et de ton ouverture au partage. Merci Karine. Je parle de toi à qui veut bien m'écouter! Bonne rentrée et un super, gros merci!
    Annick

    RépondreSupprimer
  3. À quel endroit sur Jardin de Vicky peut-on trouver les petits cahiers de travail autonome (6 année) que l'on peut utiliser le matin. J'aimerais vraiment ça les utiliser, mais je ne les retrouve pas
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup! Les tableaux de numération me seront très utiles!

    RépondreSupprimer