dimanche 2 octobre 2016

Septembre chez Mme Karine


Bonjour!

J'espère que la rentrée scolaire a été à la hauteur de vos attentes. Pour ma part, je recommence à avoir de l'énergie après 16h depuis cette semaine (enfin!). Je suis donc motivée pour vous partager ce que nous avons fait en septembre. Dans les années précédentes, je voulais vous partager ce que je fais en classe à la semaine. Il faut être réaliste: je ne peux pas par manque de temps! Je trouve donc que le faire mensuellement est un bon compromis. Je vais tenter de libeller précisément ces articles mensuels pour faciliter la recherche car plusieurs activités s'y retrouveront.

En français, je tenais à commencer l'année avec les différents types de textes. Nous avons fait une tempête d'idées sur les différents types de textes que nous pouvons lire. Nous les avons ensuite classer. J'ai présenté, par la même occasion, différents livres de la bibliothèque de classe. Plusieurs élèves sont venus les chercher par la suite. Les affiches sont sur le site Le Jardin de Vicky.


J'ai aussi présenté aux élèves le signet d'annotations des textes.


Nous avons aussi révisé le schéma narratif à partir du conte Alice aux pays des merveilles. Nous faisons plusieurs activités en lien avec Alice au niveau du schéma narratif, des caractéristiques des personnages, etc. Les activités sont disponibles sur le Jardin de Vicky.


En mathématique, nous sommes en numération. Nous avons révisé les propriétés des nombres. J'ai fait 2 jeux que vous pouvez télécharger.

- Jeu de paires (Cartons #1) (Cartons #2)  Il faut ajouter les accents. 
- Jeu «Devine» (inspiré du jeu de société Guess Who?) 

J'aime beaucoup faire des mini-leçons car en 6e année, nous faisons beaucoup de révision de 5e. Habituellement, j'essaie de mettre mes présentations sur ChallengeU pour permettre à mes élèves de réviser.


En sciences, nous avons révisé la démarche scientifique à l'aide d'une petite expérience très simple sur la tension de surface.

Voici la présentation.


Les élèves ont rempli cette feuille.




Nous avons fait notre premier défi d'ingénierie: construire une chaise dont le plateau principal devait être à 1 dm de la surface de travail avec du papier journal et une roulette de papier collant. Les élèves avaient 30 minutes et avaient droit à leur ciseau seulement pour couper le papier collant. Voici notre chaise gagnante qui a supporté beaucoup de poids!



Nous avons même mis les chaises des autres équipes dessus! 

J'ai enfin essayé les messages sur le tableau vert inspirés de Miss5th sur Instagram.


J'aime beaucoup lire mes élèves! 

J'ai aussi commencé à travailler en sous-groupe en français. Le plus difficile a été de faire les groupes!


J'ai vu 2 sous-groupes et nous avons travaillé les fonctions syntaxiques. Nous avons analysé une phrase ensemble puis je leur ai passé des cartes à tâches où les élèves devaient trouver le sujet dans les phrases. J'ai terminé la période par un petit jeu pour travailler la terminaison en -er ou -é (qui me fait faire des boutons!)

J'ai passé un carton mordre/mordu (imprimé recto verso) à chacun des élèves du sous-groupe. 



Puis, j'affichais sur mon portable cette présentation. Les élèves devaient donc me montrer le mot mordre ou mordu selon la terminaison.


J'ai vraiment aimé travailler en sous-groupe. Cela me stressait un peu car j'avais peur que les autres élèves ne puissent pas se gérer mais finalement, cela c'est très bien passé! Les autres élèves étaient soit en écriture ou en travail de grammaire. Je ferai un article en octobre sur mon organisation lors de l'enseignement en sous-groupes.

À bientôt!




5 commentaires:

  1. Tu es vraiment inspirante pour moi ! Tu sais, j'enseigne depuis plus de 20 ans mais tes idées et ton matériel me donne le goût de me réinventer et de tourner le dos à la routine. Merci de partager tout ceci avec nous!

    RépondreSupprimer
  2. Wow...je suis étudiante en enseignement et ton blog est une vraie mine d'or pour moi!! T'es idées et ton talent artistique me donne envie de préparer tout mon matériel! Hihi! C'est drôle puisque nous avons justement parlé de la période où les enseignants prennent quelques élèves en sous-groupes pour reprendre les notions moins bien assimilées! Tu as l'air d'une super prof et c'est toujours un bonheur de regarder ton blog!! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Karine pour cette autre publication fort intéressante!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Karine pour ce beau partage ! Je voudrais ajouter des phrases à ta présentation. Serais-tu d'accord pour me la faire parvenir en PPT ? Merci d'avance mais je comprends si tu ne préfères pas...
    caroline.montreuil@csp.qc.ca

    RépondreSupprimer