samedi 10 septembre 2016

Citoyenneté numérique

Depuis quelques années à mon école, nos grands de 4e, 5e et 6e année participent à des ateliers sur l'intimidation, sur les bons choix, sur la résolution  pacifique de conflits, etc. 

Ce qui semble le plus ressortir comme problématique depuis 2 ans environ est la cyber intimidiation mais aussi l'utilisation des médias sociaux. 

L'an passé, j'avais monté un projet en ECR sur le leadership positif. Cette année, je veux ajouter la citoyenneté numérique.

Ce n'est pas un sujet encore très connu ici. Sur le web, j'ai trouvé quelques ressources en français. En anglais, j'ai trouvé beaucoup plus de documents pour me donner des idées. Si vous êtes intéressés à chercher sur le web (ou Pinterest), vous pouvez chercher les mots «digital citizenship». Vous trouverez une foule d'idées!

Le but est de montrer aux élèves comment bien utiliser le web et plus particulièrement, les médias sociaux. À l'âge de mes bébés ados, ils ont la pensée magique: rien ne peut leur arriver ou personne n'arrivera à les trouver s'ils font quelque chose de mal.

J'ai donc fait quelques documents pour m'aider à les accompagner là-dedans. J'aimerais faire d'autres activités pour réinvestir le tout plus tard dans l'année. 

Dans le premier document, vous trouverez les 4 règles de la citoyenneté numérique.






Dans ce même document, vous trouverez aussi une «trousse». Ce sont des objets pour illustrer les règles et permettre aux élèves de mieux comprendre (un peu comme une technique d'impact).


Vous trouverez aussi une première tâche à faire avec une application que je veux intégrer dans ma classe: Seesaw.

Pour cette tâche en particulier, j'ai fait une feuille de planification pour les élèves.



Pour cette activité, j'ai fait un plan (très bref) de la leçon avec des questions à poser aux élèves si cela vous intéresse. vous pouvez cliquer ici.


Je serai de plus en plus tranquille car je garde mon temps et mon énergie pour ma classe. 

Pour voir des photos de ce que je fais en classe, vous pouvez me suivre sur Intagram! 

https://www.instagram.com/kounga/

Bonne fin de semaine!



6 commentaires:

  1. Plein de belles idées qui arrivent à point avec une situation qui est survenue dans notre école. Merci Karine!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée! C'est tellement important d'aborder ça avec les élèves de nos jours! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Tes documents vont me guider pour aborder ce sujet car mes élèves sont très enthousiastes par rapport à l'utilisation d'un ENT de classe mais publient un peu n'importe quoi. Voilà qui va me permettre de rectifier le tir ;)
    Merci Karine !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Karine! Merci encore pour le partage! :) J'avais qq petites questions pour toi! Dans le menu du jour, peux-tu me dire qu'est-ce que le 5@7? Où installes-tu ton affiche de "retour au calme"? Comment gères-tu le club des devoirs? Sais-tu quand tu partageras les niveaux d'autonomie avec les nouvelles couleurs? Merci encore mille fois! Tu es tellement inspirante! :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment cool! Je voulais justement faire une présentation sur le sujet à l'école de ma fille! Est-ce qu'on peut utiliser ton matériel?

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations pour ton travail! Je viens de faire une belle découverte en ce samedi matin! Je partagerai ton blogue avec mes collègues et amies! Merci encore!

    RépondreSupprimer