dimanche 28 août 2016

Tour de la classe 2016-2017


Bonjour!

Aujourd'hui, je vous présente ma classe pour l'année 2016-2017. Les enfants commencent lundi donc la classe paraît très grande !! Comme j'ai l'habitude de faire, pour chaque photo, je vais vous expliquer et vous donner les liens vers le matériel que vous pouvez télécharger. Je ne partage pas tout ce que vous verrez, pas tout de suite du moins. Merci pour votre compréhension!

La grande majorité des affiches vient de mon nouvel ensemble Flamants disponible ici! Cela m'aide beaucoup si vous vérifiez avant de me demander! 



J'ai fait faire une affiche sur VistaPrint cet été et JE L'ADORE! J'ai fait le design sur Powerpoint et je l'ai enregistré en image. Sur le site de VistaPrint, j'ai simplement à faire glisser mon image et bingo!


L'affiche des règles de toilettes m'a été demandée à plusieurs reprises mais je ne l'ai plus en version PDF ni Word. Je devrais la refaire mais cela est un projet à long terme.

Le cadran rouge vient du Jardin de Vicky. C'est pour les minutes de période privilège.

J'ai changé mon club des devoirs cette année ( pas le choix, il me manquait un numéro...). J'ai remis un peu à jour le document.



J'ai ajouté un mot de l'enseignant (j'ai fait la version femme et homme) que vous pouvez donner à l'élève en expliquant le privilège auquel il a droit suite à sa participation au club des devoirs.






Mon tableau pour tout mon affichage en français. Le panier de linges pour nettoyer n'est pas supposé être là, hihihi!


À droite du tableau, j'ai trouvé une feuille mobile géante où on peut écrire avec des crayons effaçables. Je l'ai trouvé au Bureau en gros pour une quinzaine de dollars il me semble. Je l'utiliserai pour la mise en page des élèves dans leur travaux.


Comme vous voyez, je ne fais pas  ma vaisselle à l'école (à la maison non plus d'ailleurs!) C'est mon petit coin maison. J'ai un panier «Heure du dîner» avec les essentiels (Ziplocs, sel et poivre, cuillères de plastique), un panier objets perdus qui semblent se remplir d'objets qui n'appartiennent jamais à personne ainsi que des petites citations à lire pendant que les élèves se lavent les mains.

En dessous du lavabo, j'ai les paniers avec les produits de nettoyage. En haut, j'ai le matériel d'arts et de sciences ainsi que mes millions de tasses à café.


C'est ici que j'affiche les mathématiques. Il est beaucoup plus petit que le français car je fais une rotation plus fréquente dans les affiches.


J'ai modifié mes niveaux d'autonomie pour que ça «fit» avec le reste de ma classe. Je les partagerai plus tard cette année.


À part le paquet de fils, ceci est mon coin gestion des comportements. On peut y voir les règles de la classe, les points K, les affiches reliées aux points K et le points de repères. Tout est à porté de main!


Vous pouvez mieux voir les affiches reliés aux points K (rangés dans le panier noir).

Le truc à 3 tiroirs contient des feuilles mobiles et des feuilles blanches que les élèves peuvent venir chercher.


 Cette année, je veux travailler en sous-groupe avec mes élèves. Faute de place, je vais devoir utiliser mon bureau pour rencontrer les élèves. C'est pourquoi je dois le laisser le plus vide possible!

Mon coin commence à être plus organisé. À droite de l'étagère, vous pouvez voir tous les dictionnaires et les documents de référence que les élèves peuvent emprunter. À gauche, ce sont mes cartables.

En arrière de mon bureau, c'est aussi mon matériel (photocopies, etc.)


Mon coin lecture cette année. Je n'ai pas fait d'étiquettes sur mes paniers de bibliothèque. C'est un projet pour cette année.

Nouveau cette année: le coin à emprunts. J'ai mis tout le matériel que les élèves peuvent emprunter dans le même coin (tabourets, coussins, coquilles, calculatrices, etc.)

J'ai même identifié les tiroirs pour m'assurer que le matériel retourne au bon endroit!


Les responsabilités sont disponibles ici.



Le plan de travail débutera seulement à la 2e semaine d'école.



Mon menu du jour avec les heures. J'ajoute les heures pour que les élèves deviennent plus autonomes vis-à-vis les transitions. C'est un travail à long terme!


La classe vue de la porte.


Le kit de bienvenue des élèves que j'explique ici.



La classe vue de mon coin.


La classe vue du coin lecture. Comme vous pouvez le voir, il y a une chaise à réparer pour mon coin lecture. Je l'ai mis près de la porte pour ne pas l'oublier. C'est joli hein? Hihihi!

En regardant ma classe, on peut rapidement se dire que je suis vieux jeu ou de la vieille école car mes bureaux sont en rang et blablabla.

Oui, je suis traditionnelle les premières semaines. Une fois que je sens que mes élèves sont à l'aise et que les routines vont bien, je peux me permettre de faire des folies!

Je souhaite à tout le monde une rentrée scolaire à la hauteur de leurs attentes!

Bonne année scolaire!




25 commentaires:

  1. Superbe! C'est motivant de lire ton blog et de regarder tes photos. Tu es très créative et ton partage d'idées et de façons de faire est grandement apprécié (sûrement pas juste par moi)! Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours inspirant de voir les classes de nos collègues et cyber-colllègues!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment splendide, ta classe Karine ! Merci d'en partager tous les petits raccoins !!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'inspiration! Ça me donne de bonnes idées pour aménager ma classe!

    RépondreSupprimer
  5. Wow c'est très beau et bien organisé! Je me demandais, où as-tu pris tes banderoles de cartons blanches et noires qui délimitent ton plan de travail sur le tableau (pas celles qui sont noires picotées, mais celles qui sont «triangulaires»)
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me rappelle plus malheureusement. Scholar's Choice à Ottawa peut-être!

      Supprimer
  6. Wow c'est superbe! J'ai très hâte que tu publies ton affichage des niveaux d'autonomie et du plan de travail. Ce sont également mes couleurs de classe et ça rafraîchirait un brin mes vieilles affiches. Merci pour tous les partages, c'est génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Cela ne devrait pas tôt tarder!

      Supprimer
  7. Ta classe fait rêver!!!! j'adore merci du partage!

    RépondreSupprimer
  8. Fantastique !! Je peux devenir ton élève mm à 46 ans ???

    RépondreSupprimer
  9. j'adore !!! bravo pour tout ça ! =) super chouette!

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    J'ai trouvé par pur hasard des cartables en vente chez Maxi, Papineau/Crémazie et compagnie avec de beaux flamants rose sur fond noir.
    Merci pour ta générosité.
    Samya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu les cartables chez Maxis! Ma mère les avait aussi remarqué! Hihihi!

      Supprimer
  11. Salut Karine!

    Merci beaucoup pour tout ce que tu partages sur ton blogue :) C'est tellement apprécié en tant que nouvelle enseignante! Je me demandais quelle programme utilises-tu pour faire toutes tes belles affiches? Et de quel source proviennent les background et images que tu utilisent? Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Salut Karine!
    Wow, tu m'impressionnes vraiment! J'adore ce que tu fais. J'aime beaucoup ton idée des niveaux d'autonomie. J'enseigne en 3e année alors j'aimerais les adapter à cet âge. Est-ce que c'est possible pour moi de les modifier ? Je ne suis pas aussi calée que toi en informatique! Merci pour tout ce que tu partages et bonne année scolaire!

    RépondreSupprimer
  13. Merci! Merci! Tes idées sont trop cool. On se ressemble.

    RépondreSupprimer