dimanche 14 août 2016

Liste orthographique et cie


Bonjour!

Aujourd'hui, je vous partage comment  je travaille la liste orthographique dans ma classe.

Tout d'abord, la liste orthographique de 6e année (cliquez ici pour le lien vers le document du MELS).

Voici ensuite un lien génial où on retrouve le fruit d'un travail énorme de la part d'un groupe d'enseignants. http://espacecp.jimdo.com/fran%C3%A7ais-primaire/la-liste-orthographique/

De plus, voici un lien vraiment génial pour exploiter les TICs avec la liste orthographique. http://melaniefortin1.wixsite.com/ticetorthographe?hc_location=ufi

Maintenant, à partir de tout ce beau matériel, que fait-on?


Mes collègues et moi (suite à des formations reçues sur RAI Écriture) avons choisi de travailler la liste par dominances orthographiques. Le lien vers cette liste http://espacecp.jimdo.com/fran%C3%A7ais-primaire/la-liste-orthographique/ est magique car la liste est organisée par blocs de mots. Chacun des blocs a un dominance orthographique.

Nous donnons donc un bloc de mots à l'étude par semaine. Étant donné que nous donnons l'agenda le vendredi, nous donnons donc le bloc de mots par la même occasion. Par contre, nous le travaillons avant de le donner.

Donc, le vendredi, lors de la période BLOCS DE MOTS, chaque élève sort son cahier Canada Traces d'études et fait la mise en page demandée. La voici pour les curieux.



 Sur la page de gauche, l'élève inscrit le titre (bloc # X) et numérote une colonne de 1 à 25 (ou selon le nombre de mots de la semaine).

Je donne les mots en dictée. Dans ma tête, cela serait long et laborieux mais finalement, c'est très rapide.

Les élèves écrivent les mots dictés du mieux qu'ils peuvent. Par la suite, j'affiche le bloc de mots au TNI et les élèves doivent se corriger. Ils doivent écrire les mots mal orthographiés de la bonne façon dans la 2e colonne.

- Est-ce que tous les élèves se corrigent parfaitement? Non.
- Est-ce que les mots mal orthographiés sont toujours bien recopiés par la suite? Non.
- Est-ce que je vérifie la correction des élèves? Non.

Ouf! Cela chicote au début, je suis d'accord mais je discute beaucoup avec mes élèves sur le fait d'être responsable de sa réussite, d'être autonome dans ses études, de fournir des efforts pour être fier de soi, etc. La majorité des élèves font les blocs de mots correctement et s'appliquent lors de la correction et de la recopie. Certains laissent des fautes et étudient des fautes par la suite. En 6e année, c'est leur responsabilité! C'est ma philosophie! Je mets mon énergie ailleurs!

Suite à la correction du bloc, je discute avec les élèves sur les dominances orthographiques et les mots inconnus. Avec leur aide, je fais ressortir les difficultés de certains mots. Par exemple, le son /k/ s'écrit souvent «qu» et rarement avec un «k». Donc, si l'élève se trouve devant un mot inconnu contenant le son /k/, les chances que ce son s'écrive avec «qu» est beaucoup plus grand qu'avec un «k». Je trouve cette façon de faire excellente, surtout pour les élèves avec beaucoup de difficultés en orthographe et qui semblent réinventer chaque mot à chaque fois.

Ce que je trouve le plus motivant avec cette méthode pour les élèves est l'étude. Les élèves doivent seulement étudier les mots ayant été mal orthographiés (ou ceux qui ont été devinés et bien orthographiés!). Je montre aux élèves à mettre leur temps et leur énergie là où il le faut. Cela enlève une charge de travail et rend l'étude des mots plus légère.


Une fois le bloc de mots dicté, corrigé et recopié, les élèves doivent maintenant étudier les mots difficiles. De plus, nous demandons des traces d'étude.

- L'étude

En début d'année, je fais une tempête d'idées sur les différentes façons d'étudier avec les élèves. J'ai fait un document l'an passé avec différentes idées pour ceux qui manquent d'inspiration.

À chaque semaine, les élèves doivent laisser une trace d'étude dans leur cahier Canada. La majorité des élèves ont copié 3 fois chaque mot toute l'année. D'autres ont été plus originaux (merci!). Les traces d'étude sont vérifiées le vendredi suivant. Je ne corrige pas mais je vérifie si le travail est fait. Certaines semaines, certains élèves n'avaient fait aucune faute donc il n'y avait aucune trace à faire. 

Pour aller un peu plus loin dans leur étude, je leur offre plusieurs possibilités sur ChallengeU. Cela fonctionne bien car je peux voir les élèves qui ont travaillé sur ChallengeU avec les notifications ou les réponses.

Je mets le bloc en ligne et les élèves peuvent cliquer sur les liens soit vers une vidéo expliquant la règle orthographique, soit vers une dictée en ligne ou encore des petites activités genre devinettes.

Pour le lien vers ChallengeU, cliquez ici.

Voici le document contenant les 26 blocs ainsi que les liens vers des activités externes.


Cette année, j'ai décidé de pimenter un peu leurs traces d'études avec un menu où les élèves peuvent accumuler des points K (voir mon article précédent sur la gestion des élèves). Je partage à nouveau le document.



Finalement, une autre nouveauté cette année : le travail sur les mots. J'explique plus en détails le fonctionnement dans cet article sur l'enrichissement : cliquez ici pour le lien.

J'ai fait les mots-étiquettes pour les 26 blocs de la liste orthographique de 6e année. Ils sont très simples mais ils feront l'affaire.

Ma collègue blogueuse Valérie en a aussi fait, version couleur pour les intéressés. Voici le lien vers son blogue.


Chaque bloc est numéroté pour aider au rangement et à l'organisation. Pour ma part, j'ai rangé les étiquettes dans des sacs Ziploc que j'ai numérotés.




Voilà! 

Bonne journée!


10 commentaires:

  1. Encore une fois, une publication très intéressante! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Donc tu n'utilises pas les mots dans arobas ainsi que les dictées du guide...car j'utiliserai arobas pour la première fois et je me demandais si je devais prendre les mots faits par le groupe d'enseignants ou les mots de la collection. Je fais un retour en 6e....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé pendant un an les mots de Arobas car ils fonctionnaient avec les thématiques et tout. Le document est bien fait car la classe de mots était écrit, etc. Par contre, il n'y a aucun lien entre les mots outre la thématique. Je trouvais plus logique d'enseigner les dominances orthographiques. Le même processus de pré-test et de traces d'étude peut être appliqué aux mots d'Arobas. Mes collègues et moi faisons nos propres dictées car nous ajoutons les règles de grammaire vues pendant les semaines précédentes.

      Supprimer
    2. Les élèves n'ont pas de feuilles photocopiées des mots? Ils utilisent seulement les mots qu'ils ont copiés dans leur cahier Canada ?

      Supprimer
    3. Ils ont la liste sur le web, sur ChallengeU. J'évite ainsi des photocopies.

      Supprimer
  3. Un gros merci, ça me sera très utile!

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou à quel point tu penses à tout! Je me doute que c'est un travail à long terme et qui demande beaucoup d'analyse et d'autoévaluation pour en finir par avoir une classe vraiment à notre goût, mais j'ai hâte d'être rendue là! ahah :) Merci pour ces nombreux articles si bien développés! :D

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo! Quel beau travail ! J'ai tellement hâte de l'intégrer dans ma salle de classe en accompagnant une autre ressource de dictées : Stratégies pour mieux écrire. Je me demandais si tu utilises beaucoup ChallengeU. Je vais utiliser SeeSaw cette année dans ma salle de classe. Par contre, j'aime bien ce que tu as créé avec ChallengeU pour les dictées. J'ai peur de bombarder mes élèves avec trop d'applications et de site web. Est-ce qu'ils ont besoin d'un compte pour accéder ChallangeU? Est-ce que je peux l'importer dans Seesaw?

    RépondreSupprimer
  7. Wow! Quelle façon intéressante de travailler l'orthographe. J'aime bien ton document avec les liens internet. Est-ce qu'un travail similaire existe avec la liste de 5e année?

    RépondreSupprimer