mardi 9 août 2016

L'enrichissement


Bonjour!

Aujourd'hui, je vous partage le fruit de près de 4 ans de travail : mon coin Je peux! Dans ma classe, à chaque semaine, les élèves ont un plan de travail à suivre.



Urgent: à faire pour le vendredi
Je dois: à faire pour le vendredi de la semaine suivante (deviendra le Urgent)
Je peux: Enrichissement et cie.

J'ai travaillé fort pour essayer de rendre le coin Je peux intéressant et motivant pour les élèves. Je veux dépasser le stade de « occupe-toi en silence».

Avec les années, j'ai monté plusieurs activités qui peuvent être intéressantes. Maintenant que je suis (presque) satisfaite de cette section de ma classe, je peux vous le partager!


J'offre un choix à mes élèves dans le Je peux. En début d'année, j'offre un choix restreint et simple pour me faciliter la vie. Durant l'année, j'ajoute plus d'activités. J'affiche le choix des activités avec des étiquettes. C'est donc facile pour moi de les changer au gré de mon humeur ;)

Je vous les partage. Les étiquettes sont en plusieurs documents car j'ai fait des ajouts au fil des années. Je sais très bien que nous n'avons pas du tout les mêmes activités c'est pourquoi j'ai fait un document vierge !

Document #1





Document #2




Document #3



Document vierge



Je vais maintenant vous expliquer celles qui demandent des explications! :)


Les cartes à défis sont les premières cartes que j'ai fait qui ressemblent à des cartes à tâches. Voici le lien vers l'article. Cliquez ici.

Ce sont des défis simples à réaliser. J'ai fait une feuille de suivi si vous voulez compiler les défis et ajouter un peu de compétition.


Les fiches génie sont des fiches que je pige un peu partout. Comme le nom l'indique, ce sont des fiches plus difficiles. J'avais acheté un cahier d'exercices d'enrichissement aux Éditions à Reproduire il y a 3 ou 4 ans. Je l'utilise surtout pour cette activité.




Les jeux de maths sont une nouveauté de cette année. Vous pouvez aller visiter mon tableau Pinterest pour des idées.

Les jeux de maths sont surtout des jeux autour des nombres, des faits numériques et des fractions.

Voici un premier jeu que je vous partage. Il y a plusieurs versions. Le jeu se nomme Tourne et Colorie.

Voici la feuille de consignes. Le 2 signifie que le jeu se joue à 2 élèves.


Voici les roulettes et les feuilles-réponses. Je vous partage plusieurs versions. De cette façon, une fois le jeu compris, les élèves n'auront pas de difficulté à y jouer plus tard dans l'année.

Vous retrouverez 2 versions des roulettes dans le document: en couleurs et en noir et blanc. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'image pour avoir le document.

- Fractions (Le document est maintenant corrigé : les 4 consignes sont au féminin car ce sont toutes des fractions.)



- Fractions, pourcentages et nombres décimaux
(Le document a été corrigé: les 4 consignes sont maintenant au masculin car le masculin l'emporte!)

- Nombres décimaux


- Nombres positifs et négatifs


- Numération avec exposants


Pour m'aider à me retrouver dans tout ce matériel, je me suis faite un cartable Jeux de maths où mes feuilles de consignes et le matériel se retrouvent. Ainsi, je n'ai pas à chercher et je peux facilement faire des changements.







Pour le mini-prof, j'ai fait une affiche expliquant les choix. L'affiche n'a pas d'accents dû à la police que j'ai utilisée.


Pour créer un ensemble de cartes à tâches, cliquez ici.

Pour créer une affiche, cliquez ici.

Pour le reste, les élèves peuvent le faire sur une feuille mobile.




Le projet artistes est très simple. Je mets des idées de brico/dessins dans un duo-tang et mes élèves plus créatifs peuvent choisir parmi les modèles ou faire quelque chose de nouveau.



Le projet passion est un projet personnel. Voici le lien vers l'article.



Seesaw est une application de portfolio électronique où les élèves peuvent partager leurs travaux. Voici le lien vers un article d'une collègue blogueuse qui explique très bien les possibilités de Seesaw.

J'ai donc fait une petite affiche pour offrir les choix aux élèves. Encore une fois, les accents sont absents.




Le travail sur les mots est relié à la liste orthographique à l'étude. Dans ma classe, pour chaque bloc de mots, les élèves doivent laisser des traces d'étude dans un cahier Canada. J'ai créé des menus d'idées pour que les traces soient variées. Je vous les partage ici. Il y a 6 versions si je ne me trompe pas.

Pour le travail sur les mots, j'offre donc du matériel pour mes élèves pour qu'ils puissent faire leur menu.


Si vous me suivez sur Instagram (@kounga), vous avez pu voir que j'ai commencé à faire les étiquettes-mots pour chacun des blocs de la liste orthographique. Je suis rendue au bloc 13. Je ne les partage pas tout de suite car le travail n'est pas terminé.

Je les imprime sur des feuilles de couleur rigides que je plastifie par la suite. J'ai numéroté les étiquettes et les sacs pour faciliter le rangement.


Donc, pour commencer l'année, je mettrai à la disposition des élèves des crayons, marqueurs, etc. pour faire leurs traces d'étude.

Durant l'année, je pourrai ajouter des jeux, un peu comme les jeux de maths. Une chose à la fois!

J'espère vous avoir donné quelques idées!

Bonne journée!



23 commentaires:

  1. Un seul mot à dire: WAWWWWWWWWWWW

    RépondreSupprimer
  2. MERCI!!!!!!!!! C'est vraiment super tout ça!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces idées! Pour l'instant, je n'ai pas de classe, mais je me fais une belle banque d'idées pour le jour où j'en aurai une! :D

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Karine ^^ Comme d'habitude, beaucoup de bonnes idées.
    Je suis intéressée par ton étude de mots et des blocs. Vas-tu faire un article là-dessus pour la rentrée ?

    Merci beaucoup. Bisous de France ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ferai un article sur les blocs de mots avant la rentrée. :)

      Supprimer
  5. Bonjour, j'adore tout ce que tu fais. C'est beau et très intéressant. Pourrais-tu me dire comment tu obtiens les flèches en pointillé qui suivent tes écrits ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Les flèches sont des images que j'ajoute. En fait, ce sont des polices de caractère!

      Supprimer
  6. Merci infiniment pour tous tes partages, c'est tellement généreux de ta part!!! C'est vraiment très très inspirant!

    RépondreSupprimer
  7. Merci infiniment pour tous tes partages, c'est tellement généreux de ta part!!! C'est vraiment très très inspirant!

    RépondreSupprimer
  8. Salut Karine! J'adore ton coin enrichissement. Depuis quelques années, je suis en complément de tâche. Dans mes enrichissements, j'ajoute des Pixels Art. Les élèves adorent. J'aimerais savoir... comment fais-tu tes étiquettes autocollantes pour tes sacs de mots ? Celles avec le poisson. Merci et bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des étiquettes Avery. Je vais sur le site internet, je rentre le # du modèle d'étiquettes et je place la mise en page tout simplement. J'ajoute les images qui me plaisent par la suite.

      Supprimer
  9. Bonjour Karine! Merci pour ce partage énorme! (Celui-ci et tous les autres,,, As-tu le temps de dormir des fois?) J'ai une question pour toi qui n'est pas en lien avec cela toutefois. J'aimerais savoir où tu as pris le dessin de la petite demoiselle qui te représente, tu sais, celle avec un chignon? Un gros merci encore une fois, tes élèves sont très choyés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des cliparts qu'on peut mettre ensemble et créer un personnage. Je les ai achetés sur Teachers pay Teachers. L'ensemble se nomme Create a Pal.

      Supprimer
  10. Est-ce que la fiche pour 'Bataille de multiplication' est téléchargable?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne l'est pas encore car je dois réviser le tout. Je mettrai mes jeux en ligne durant l'année scolaire probablement. C'est un travail très long!

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Je me demandais si je pouvais trouver quelque part les affiches plan de travail, urgent, je dois et je peux?
    MERCI beaucoup pour ton beau travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Voici le lien vers l'article. http://laclassedekarine.blogspot.ca/search/label/Collection%202014

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup ce que tu fais et je me demandais si je pouvais utiliser certains de tes documents sur ton blogue pour mettre sur mon site de classe pour des références pour les élèves.

    RépondreSupprimer
  13. Tu es inspirante! Avec tout ce que tu crées, j'espère que tu prends tout de même un peu de temps pour manger! :)
    Dis-moi, quelle est la police que tu utilises pour les affiches avec les fleurs?

    RépondreSupprimer
  14. Félicitations pour ton travail admirable! C'est super beau et c'est aimable à toi de partager!
    Y a-t-il un endroit où je pourrais trouver tes affiches "je dois" "je peux" "urgent" , "plan de travail" et celle pour travailler avec les ipads? En fait, les affiches qui sont sur la photo de ta classe au début de cette page?
    Je ne les trouve pas!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  15. Encore moi! J'ai trouvé les affiches que je cherchais, sauf celle "Je peux avec les ipads" . Où puis-je la télécharger?
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ce coin ainsi que ton organisation en plan de travail ! Peut-être pas pour cette année mais je pense que je m'y pencherai pour l'an prochain.

    En tout cas, tes affichages sont de toute beauté !

    RépondreSupprimer