samedi 27 août 2016

La classe est organisée.. maintenant, c'est à mon tour!


Bonjour!

J'ai expliqué (longuement) comment j'organise ma classe autant au niveau physique que procédural. Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment je m'organise.

J'adore organiser, faire des étiquettes, alouette.. mais quand vient le temps de m'organiser, je procrastine sans bon sens. J'ai de bonnes intentions mais elles partent vite en courant devant le panier de papiers à classer.

Je vais donc vous partager mes idées, qui restent intéressantes, malgré le fait que je ne suis pas aussi disciplinée que je le voudrais.

Les différents sujets qui seront abordés aujourd'hui sont:

- la planification annuelle et hebdomadaire
- l'organisation des leçons


Je ferai un article plus tard en septembre sur la gestion des papiers et mon organisation dans la classe.



C'est maintenant ma 5e année en 6e année. Je connais bien le programme, j'ai plusieurs projets répartis tout au long de l'année et je sais ce que je veux atteindre à la fin de l'année. C'est donc plus facile pour moi de faire la planification annuelle. Je continue tout de même de modifier des petits points ici et là, question de rester «sharp». Au début, je faisais une planification annuelle pour chacune des matières. Vous allez me dire que c'est ça qu'il faut faire. Oui, mais je fais une planification annuelle de chacune des matières sur différentes feuilles ce qui faisait que lorsque je faisais ma planification hebdomadaire, je tournais des pages sans cesse et je  me perdais. Fini ce temps-là!

Je fais maintenant un tableau résumé avec toutes les matières. J'ai divisé le français et les maths en plusieurs catégories. J'inscris donc les notions, les thèmes, les évaluations, etc. dans ce tableau. Je fonctionne avec les # de semaines pour me faciliter la tâche. Je ne partagerai pas ma planification annuelle car mes collègues ont aussi travaillé dessus et elle est pleine d'abréviations. Je vous partage quand même une image du mois de septembre (qui n'est pas encore terminé) pour vous donner une petite idée.


Pourquoi est-ce que certaines semaines sont identifiées A et d'autres B? Car j'essaie un nouveau système de planification sur 2 semaines cette année. Étant donné que je veux intégrer le travail en sous-groupe, je dois trouver du temps. Je vous rappelle que j'ai 4 jours avec mes élèves par semaine car ils ont une journée d'anglais complète.

De plus, pour les dictées et les mini-tests de verbes, nous fonctionnions déjà avec le système sur 2 semaines. Voici un plan de base de ma planification hebdomadaire A et B.



Avec 8 jours au lieu de 4, je suis capable de varier mes remue-méninges en évitant que cela soit redondant pour les élèves.

Si vous regardez ma planification, vous verrez les termes lecture soutenue et les 3 au quotidien. La lecture soutenue est du «close reading» pour ceux que cela intéresse. C'est une façon de travailler la lecture 15-20 minutes par jour pendant une semaine. Les élèves lisent donc le texte 4 fois et à chaque fois, les questions sont de plus en plus développées.

Les 3 au quotidien est ma façon d'appeler la période où je veux travailler en sous-groupes. Pendant que je serai avec quelques élèves, les autres élèves feront soit de la grammaire ou de l'écriture.


Pour ma planification hebdomadaire, j'utilise le journal de planification Eska (avec lequel je collabore).

Je place les éléments coulés dans le béton : les spécialistes, les événements spéciaux, l'orthopédagogie, la bibliothèque, etc. Ensuite, je place mes éléments qui sont toujours au même endroit (voir les semaines types A et B). Étant donné que ce sont des éléments routiniers, les élèves sont habitués et je sauve un temps fou sur le rangement et les explications.

Par la suite, je me réfère à mon tableau de planification annuelle selon la semaine. Je me suis aussi fait une liste à cocher pour ne pas oublier de placer tous les éléments.

Voici ma liste. Je ne la partage pas car c'est trop personnel (pas dans le sens d'intime!) comme liste.


J'ai créé une liste A et une liste B selon la semaine. J'insère donc cette feuille dans mon cartable de planification. Je surligne ce que je dois placer dans ma planification d'avance selon ma planification annuelle et lorsque vient le moment de planifier la semaine, je coche tout simplement. Cela m'aide aussi à m'organiser et à préparer mes choses d'avance (photocopies, matériel, cartes à tâches, mini-leçons, etc.)

Voici un exemple (incomplet, je n'ai pas terminé!)



Avant, j'écrivais l'information qu'on retrouve sur cette feuille dans le petit rectangle Notes qu'on retrouve dans tous les planificateurs à chaque semaine. Je rayais des choses, je griffonnais, bref, je travaillais plus fort pour comprendre ma liste que pour ma planification! C'est pourquoi j'ai choisi d'essayer la liste cette année.



J'utilise Google Drive à tous les jours. J'adore cette façon d'enregistrer mes documents, beaucoup plus qu'un disque dur. 

Je fais beaucoup de supports visuels avec Powerpoint pour les leçons. Je dois donc rester organisée pour ne pas me perdre (et ne pas faire 2 fois le même document!)

Étant donné que je planifie par semaine, j'ai créé un dossier par semaine que j'ai classé par mois.


Chaque semaine est numérotée selon ma planification. Très facile de me retrouver!



Dans chaque dossier de semaine, j'ai toujours un dossier

- Messages du matin (ce que j'affiche au tableau à l'entrée des élèves)
- Remue-méninges (car il y a parfois un document à afficher mais pas toujours)


Je n'ai pas encore fait de dossier maths ou français. Je vais voir comment ça roule en classe. Si je me chercher trop, je ferai plus de dossiers!

Pour trouver comment changer la couleur des dossiers ou ajouter des chiffres/images, voici un tutoriels très clair mais en anglais. Cliquez ici.



Je vous rappelle que je ne partage pas ma planification annuelle car c'est un travail d'équipe avec mes collègues et que c'est très adapté à nos 3 classes avec notre projet spécial en sciences.

Merci de votre compréhension!

Demain, je vous montre ma classe!!


7 commentaires:

  1. Ça c'est être organisée! hihihi!

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  2. Est-ce que c'est possible d'avoir la feuille de planif par mois? C'est vraiment bien fait!

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  3. Est-ce que c'est possible d'avoir la feuille de planif par mois? C'est vraiment bien fait!

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  4. J'aime beaucoup, merci pour le partage.

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  5. Bonjour,
    Je suis une étudiante en enseignement en adaptation scolaire à l'Université de Montréal et je suis présentement entrain de créer un site qui va regrouper les meilleures ressources éducatives du Web. Ainsi, je crée des fiches qui décrivent les divers documents éducatifs que je trouve sur les blogues d'enseignants. Les fiches contiennent une petite image du document (exemple: une image d'une des pages), une brève description ainsi qu'un lien vers le site où le document se trouve. Je trouve votre site fantastique et j'adore vos créations. Je voulais donc savoir s'il m'est permis d'utiliser les images de vos documents afin de les inclure dans les fiches descriptives.

    Bonne journée,
    Iness

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    1. Bien sûr! J'irai le visiter lorsqu'il sera prêt! :)

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    2. Merci beaucoup pour votre permission. Dès que le site est publié, je vais vous envoyer le lien :)

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