dimanche 24 juillet 2016

Quoi de neuf dans ma classe pour la rentrée?


Bonjour!

Aujourd'hui, je vous partage ce que j'aimerais intégrer de nouveau dans ma classe cette année. Le nouveau matériel présenté aujourd'hui n'est pas encore disponible pour le téléchargement mais cela viendra plus tard dans l'été.

Sincèrement, lorsque j'ai fait ma réflexion à la fin de l'année, j'étais assez satisfaite du travail accompli cette année de façon générale. Maintenant que ma classe «roule», je peux peaufiner les petits détails.

J'ai divisé ma liste par sujet. Je voudrais remercier Pinterest ainsi qu'Instagram pour me bombarder d'idées et me faire travailler :D

- Organisation des élèves

Tout comme il y a 2 ans, je sais que le groupe qui s'en vient présente un peu plus de défis que le précédent. Pour me préparer à cela, j'ai élaboré des outils pour aider les élèves à s'organiser.

1. Liste plastifiée à cocher pour la routine du matin et la transition entre le travail dirigé et autonome (les 2 moments où les élèves se désorganisent le plus selon moi).

Je répète que le matériel n'est pas encore disponible. C'est seulement un aperçu!



J'ai aussi fait une affiche à coller près du plan de travail.


Aucun élève ne pourra me dire qu'il ne sait pas quoi faire. (Rires machiavéliques) 

2. Liste à cocher (dans une pochette de plastique) pour le plan de travail. Les élèves pourront aussi ajouter le travail qui n'est pas terminé. Je le fais aussi noter dans l'agenda mais les élèves qui ont de la difficulté à s'organiser n'ouvrent pas leur agenda. Cette liste sera collée dans le couvert de leur pupitre ou dans le cartable Plan de travail.



- Motivation des élèves

Je fonctionne avec les points K (argent scolaire) depuis l'an passé et j'ai vraiment aimé cela! Cela se gère bien pour l'achat de privilèges et j'aime pouvoir en donner aux enfants lorsque je veux souligner un comportement exceptionnel.

Je continue donc cette année. J'ai mis à jour mes privilèges.

De plus, ne me lancez pas de tomates, mais j'ai fait une feuille d'amendes. Vers la fin de l'année, j'ai commencé à enlever des points à ceux qui ne faisaient pas leurs devoirs. À un moment donné, ça suffit. Mes élèves ont vite compris et j'ai vu une différence pour certains. Les amendes ne seront pas ma première solution, mais la feuille est prête!

J'ai fait un billet pour souligner la propreté des bureaux. Un peu comme la fée des pupitres (vu sur Pinterest), je ferai des inspections aléatoires pour féliciter ceux qui font toujours attention à garder leur pupitre organisé (habitude que je veux transmettre à mes bébés ados car l'an prochain, Mme Karine ne sera pas là à faire des yeux croches devant l'organisation de leur casier.)


Avec la liste orthographique et les blocs de mots, mes collègues et moi demandont  aux élèves de faire des traces d'étude. Je voulais que les élèves se développent diverses stratégies d'étude. Hahaha. Ils m'ont copié les mots 3 fois toute l'année, parfois en changeant de couleurs. Ma consigne était: utilise la stratégie de ton choix. Mauvaise consigne Mme Karine! Ils ont en effet suivi ce qui était demandé mais avec le moins d'originalité et d'efforts possible.

J'ai trouvé une solution pour cette année : Menu des traces d'étude!

J'ai fait 5 ou 6 menus différents. À chaque semaine, les élèves doivent cocher au moins 2 stratégies. Ils accumulent donc les points reliés à la stratégie choisie si le travail est fait comme il faut. Chaque menu est différent. Je changerai donc les menus à tous les mois/2 mois selon ce que je vois. Il y a quand même la possibilité de faire le minimum mais je pense que le menu offre une petite motivation à ceux qui voudraient en faire plus. Le menu sera inséré dans une pochette de plastique dans leur duo-tang d'étude.

 


- Remue-Méninges

Connaissez-vous Miss5th sur Instagram? Je l'adore. Cette année, elle s'est mise à écrire des messages sur son tableau pour faire jaser les élèves. Vous pouvez voir son article de blogue ici.

C'est vite devenu viral sur Instagram. Je veux donc suivre le mouvement, naturellement.

À tous les matins, je fais un remue-méninges. Cette année, je me suis fait un horaire pour alterner les remue-méninges et y intégrer l'idée de Miss 5th.

Je ferai donc un jeudi jasette, une fois aux 2 semaines où les élèves pourront venir s'exprimer sur un sujet donné sur mon tableau vert. J'ai créé une banque de questions si jamais je suis en panne d'idées.




- Planification hebdomadaire

Cette année, je veux intégrer du travail en sous-groupes de façon permanente et organisée. J'ai donc organisé ma planification hebdomadaire sur 2 semaines au lieu d'une pour me permettre de tout faire.

Je travaille donc avec la semaine A et B. J'ai aussi prévu les remue-méninges en fonction des 2 semaines. Mes dictées et mes tests de verbes étaient déjà planifiés aux 2 semaines alors le tout s'intègre bien ensemble.

- Soutien aux élèves en difficulté

Je ferai donc 2 périodes de sous-groupes par 2 semaines. Ce n'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien. Si je trouve que cela n'est pas assez, je pourrai rectifier le tir au courant de l'année.

Je me suis donc fait des documents pour m'aider à planifier le tout. J'ai aussi fait une planification détaillée d'un 30 minutes avec Mme Karine. Les documents sont personnalisés à mon nom mais cela peut donner des idées.

J'en parlerai davantage dans un article à venir.



- Enrichissement

Je veux ajouter dans mon coin enrichissement les jeux de maths et le travail sur les mots. Je ferai une rotation mensuelle probablement. Il y aura 5 choix de jeux de maths (surtout pour travailler les tables ainsi que les notions vues en classe) ainsi que 5 choix pour l'étude des mots. L'élève pourra donc s'avancer dans ses traces d'étude avec du matériel de plus ou travailler les mots de différentes façons. Mon orthopédagogue est enchantée par l'idée et me donne beaucoup d'idées de jeux.

Voici un exemple de jeu de maths.




- Portfolio et rencontre de parents

J'ai remis à jour mes documents pour le portfolio des enfants. Je veux vraiment qu'on se fixe des objectifs et qu'on mesure notre cheminement pendant l'année.

De plus, j'ai l'ambition de faire faire la rencontre de parents de novembre par les élèves avec leur portfolio. J'ai trouvé une enseignante qui m'a donné le goût d'essayer quelque chose. Voici le lien vers son article.

- Technologies

Cette année, en plus de continuer de travailler sur le leadership, je veux travailler la citoyenneté numérique. Je veux montrer aux enfants (et à leurs parents) comment bien utiliser la technologie. J'ai fait des affiches et des activités pour permettre aux enfants de s'approprier les règles d'un bon citoyen numérique. J'ai eu de la difficulté car il n'y a pas grand chose en français sur le sujet encore.



Finalement, je veux utiliser Seesaw. Je n'en dirai pas plus pour l'instant mais vous pouvez aller voir cet article sur le blogue de Josée. Attention! Vous attraperez probablement la piqûre vous aussi!

C'est tout pour l'instant!

(Beaucoup de matériel a été fait pendant la prise en charge de ma stagiaire au printemps dernier. Je fais un peu de matériel cet été parce que j'aime ça et que c'est mon passe-temps. Merci de m'accepter comme je suis! Hihihi! :D )



9 commentaires:

  1. Bonjour Karine, merci pour ton partage.
    Dans ton article,je n ai pas trouvé le lien dont tu parles concernant la réunion avec les parents d'élèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut cliquer sur Voici le lien vers son article. Bonne journée!

      Supprimer
  2. Merci karine,

    ton nouveau rituel Jasette m'interpelle beaucoup et se prêterait bien à mon groupe cette année. Je garde cette idée sous le coude...

    On t'aime comme tu es, car je suis exactement comme toi. J'essaie de me soigner au grand désespoir de mon homme... Mais réserve-toi quand même des moments pour te reposer!

    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Wow Karine, J'adore beaucoup tes fiches pour l'orthographe des mots! Est-ce disponible? De plus, tes affiches pour être un bon citoyen numérique...est-ce cela disponible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai écrit dans l'article, je suis en train de peaufiner mes documents. Ils seront mis en ligne peu à peu d'ici la rentrée scolaire!

      Supprimer
  4. Désolée de déranger encore une fois. As-tu affiché ta publication sur les affiches d'un bon citoyen numérique encore?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je manque de temps (et d'énergie) avec la rentrée scolaire et tout. Je vais tenter de mettre en ligne mes documents en fin de semaine. Je suis désolée pour le délai.

      Supprimer