samedi 30 juillet 2016

Organiser et planifier sa tâche - Article #2!


Bonjour!

Voici donc le 2e article de cette série.


Aujourd'hui, je parlerai de l'organisation physique de la classe.

Si vous avez lu le premier article de cette série, vous avez probablement vu le superbe croquis de l'aménagement de ma classe.


C'est la première étape selon moi avant de se lancer dans quoi que ce soit. Pour faire un joli dessin comme le mien, il faut connaître le mobilier de notre local ce qui n'est pas le cas pour tous. Je pense que vous pouvez quand même vous faire une idée au niveau:

- des pupitres des élèves
- le bureau du prof
- le classeur/rangement pour prof.

Le reste, il faudra improviser une fois que vous avez vu votre local.

Je crois qu'il faut penser en premier au milieu de la classe (habituellement les élèves) pour ensuite, installer le contour. Naturellement, il faut garder en tête si vos différentes méthodes d'enseignement requièrent une installation particulière.

Je commence l'année en équipe de 2. C'est moi qui choisit les places. Je jumelle une fille et un garçon (pour diminuer le bavardage) en attendant de connaître un peu plus mes élèves.

Une fois les gros morceaux placés, on peut donner des fonctions aux divers coins dans la classe. Par exemple, la table de ma classe sert à plusieurs choses : distribution du matériel, remise des travaux, places individuelles de travail, travail en sous-groupes, etc.

C'est aussi, selon moi, le temps de penser aux tableaux d'affichage.

Ahhhh les tableaux d'affichage.... Il faut trouver l'équilibre entre le strict minimum et la stimulation intense digne de DisneyWorld.

(Les photos datent du début de l'année passée.)

Pour ma part, j'ai 6 tableaux d'affiche principaux:

1. Français (Les classes de mots et les fonctions syntaxiques restent à l'année. Pour le reste, j'ajoute au besoin. C'est mon plus gros tableau. J'utilise un de mes tableaux verts.)



2. Mathématique (Les affiches sont là durant que j'enseigne les notions mais disponibles toute l'année au besoin,) J'utilise un babillard à droite de mon TNI.



3. Gestion des comportements. (Points de repères, règles de la classe, niveaux d'autonomie, privilèges, points K, etc.) J'utilise aussi un babillard à gauche du TNI, près de mon bureau.



4. Plan de travail. J'utilise un coin de mon tableau vert.



5. Menu du jour. J'utilise aussi un coin de mon tableau vert.



6. Responsabilités. J'utilise le devant de mon armoire en métal.



Je suis en 6e donc il a plusieurs affiches comme le calendrier ou l'alphabet que je ne tiens pas compte dans mon installation.

Pour le reste, je trouve des trous un peu partout selon la priorité de l'affichage. (Exemples: côté des armoires, côtés du classeur, devant de mon bureau, devant des armoires de l'évier, etc.)

Lorsque je fais l'aménagement de ma classe, j'organise mon matériel en 3 catégories: matériel à Mme Karine, matériel à emprunter et matériel aux élèves. Ainsi, je peux donner à mes meubles des fonctions précises qui aideront les élèves à être autonomes dans leur environnement (qui est une priorité pour moi!).

Dans ma classe, il y a plusieurs grosses tablettes flottantes près de mon bureau. Je divise donc l'étagère et les élèves savent où est la limite entre le matériel à emprunter et le mien. À droite, c'est à eux, à gauche, c'est à moi!



Finalement, une fois que cela est tout fait (ouff!), vous pouvez penser à la décoration de votre classe si cela fait partie de votre personnalité. Je crois vraiment que chaque enseignant a sa propre recette pour l'aménagement de sa classe. Il s'agit de la trouver! Certains préfèrent attendre l'arrivée des élèves pour décorer ensemble. Moi, j'aime installer la classe pour que dès le matin de la rentrée, les élèves se sentent bien en mettant le pied dans la classe.


Cette année, j'aimerais me défaire du rouge et m'en tenir au noir, turquoise, gris et blanc. J'ai une nouvelle obsession, les flamants roses, et je veux ajouter cette petite touche d'exotisme cette année! J'ai trouvé un paquet d'affaires en vacances (en France, c'est loin!).


Dans le prochain article, je parlerai de l'organisation procédurale de la classe! Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire