jeudi 28 juillet 2016

Organiser et planifier sa classe - Séries!


Dans la vie, l'organisation et la planification sont mes amies. On passe de beaux moments ensemble, elles m'aident à mettre de l'ordre dans ma tête et dans mes choses  et elles me soutiennent lorsque mon niveau de stress monte.

L'an passé, au mois d'août, j'ai fait une série d'articles sur la rentrée scolaire. J'ai décidé de reconduire l'expérience cette année car je crois que ça peut être utile mais aussi car je fais le travail pour ma classe en même temps. L'efficacité aussi est une de mes bonnes amies.

Cette année, j'ai décidé de focaliser mes articles sur l'organisation et la planification. J'aime décortiquer chacun des aspects de ma classe et essayer de trouver une façon plus efficace de le faire à chaque année.

Maintenant que j'ai 4 grosses années d'expérience avec moi (hum hum), j'ai changé ma pensée sur plusieurs aspects et je veux approfondir certaines idées pour l'année scolaire 2016-2017.

Bonne lecture à tous: nouveaux enseignants, moins nouveaux enseignants curieux ou tout simplement ceux qui aiment lire mes loooooongs articles et coller des étiquettes partout!

- Pourquoi organiser et planifier sa classe?

L'environnement restreint d'une classe demande de la planification. Vivre avec 24 êtres humains pendant 10 mois entre 4 murs demande de l'organisation.

Planifier permet de se préparer à l'avance et de faire descendre le niveau de stress. À chaque rentrée scolaire, lors des pédagogiques remplies de rencontres, je veux que le peu de temps alloué dans ma classe soit rentable et efficace. Si je n'ai rien prévu, je vais courir de droite à gauche sans savoir ce que je fais.

Étant donné que chaque enseignant est différent, le niveau d'organisation et de planification varie pour chacun. Je commence à faire des listes dès la fin de l'année pour l'année suivante. Je comprends que la plupart des gens ne sont pas comme moi :D

- Les composantes

Je divise la planification et l'organisation de la classe en 3 thèmes généraux:

1. L'organisation physique et procédurale
2. La planification annuelle et hebdomadaire
3. La gestion des élèves

Chacune de ses composantes se divise en plusieurs aspects aussi. Chaque article de cette série se penchera sur une composante.

- Outils pour m'aider

Existe-t-il des outils pour aider à planifier et à organiser? Oui. J'en ai fait plusieurs mais ils sont adaptés à mes besoins. Je crois que la meilleure façon et de se créer ses propres outils. Vous n'êtes pas obligés de faire des feuilles élaborées sur l'ordinateur. Pour ma part, je prends des feuilles mobiles sur lesquelles je dessine, ratisse et barbouille. Voici quelques exemples.

 Mon plan de classe presque à l'échelle...

Je ne change presque rien du mobilier existant depuis 3 ans. Je n'ai pas beaucoup d'options de toute façon!

Il me reste à planifier mes tableaux d'affichage.


Ma liste de trucs à faire. Je l'ai commencé en juin. Elle est cute hein?

Voici le reste de la liste commencée en juin. Un peu moins cute ;)


Je crois qu'une liste qui est bonne à avoir est une liste qui est divisée par type de tâches (ex. à faire, à acheter, à bricoler, à imprimer, etc.) Ainsi, selon votre envie du moment, il est plus facile de trouver une tâche à faire. Une liste longue jusqu'en Chine démotive plus qu'autre chose. Personnellement, je fais une liste longue jusqu'en Chine mais ensuite, je lui mets un code de couleurs selon la tâche.

- Trouver des idées

C'est bien beau vouloir planifier et organiser sa classe mais si je n'ai jamais eu de classe, par où je commence? Qu'est-ce qui est prioritaire? Dans les prochains articles, j'organiserai mes sections selon ma priorité (genre penser à l'aménagement des pupitres d'élèves avant le coin enrichissement).

Besoin d'inspiration? Besoin de nouvelles idées? Pinterest est votre meilleur ami. J'aime aussi beaucoup Instagram. Plusieurs enseignantes l'utilisent pour prendre des clichés rapides de leur classe et cela m'inspire beaucoup!

Voici mes tableaux Pinterest de prédilection lorsque j'ai besoin d'idées.




Finalement, voici mes coups de coeur Instagram.

@miss5th
@primarygraffiti
@theamygroesbeck
@teachingandsofourth
@thelemonadestandteacher
@fancyinfifth
@learninginwonderland
@notsowimpyteacher
@teachcreatemotivate
@justspeechy

Ouf! C'est assez pour l'instant!

Revenez dans quelques jours pour un autre article ! :D


5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Karine!
    Merci pour le partage de tes idées. Je peux partager un petit truc supplémentaire. Chaque année, certaines tâches sont toujours à réaliser à un moment précis de l'année. J'ai donc ajouté dans mon cahier de planification une liste de tâches à réaliser pour chaque mois et j'ai pris soin de laisser quelques lignes vierges pour ajouter quelques tâches. C'est un aide-mémoire très précieux qui allège ma mémoire et me rappelle que certaines tâches seront en faire dans les prochaines semaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent! Je fais la même chose! Hihihi! Je me suis faite une liste mensuelle et hebdomadaire pour ne rien oublier dans ma planification! Merci pour le partage!

      Supprimer
  3. super article Karine ! je suis également une fan d'organisation et d'ailleurs cette année j'ai investi dans un joli teacher planner !!! j'ai hâte ! Bravo pour cet article !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis votre blog depuis peu, fraîchement diplômée depuis juin, je suis passionnée et adorerais créer plein plein de choses comme vous ! Je suis super heureuse de pouvoir vous lire, quelle mine d'or pour trouver l'inspiration ! Bravo et merci ! De plus, l'organisation n'était vraiment pas mon fort en début d'année, mais au fil des stages je me suis boostée et petit à petit je commence à m'y faire :) Merci pour le travail que vous fournissez et pour cet incroyable blog, je compte bien m'en inspirer pour débuter cette belle carrière qui m'attend ! :)

    RépondreSupprimer