samedi 6 février 2016

Mettre la question dans la réponse

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous apporte quelques documents pour exercer vos élèves à mettre la question dans la réponse lors d'un questionnaire suite à la lecture d'un texte.

Depuis le peu d'années que j'enseigne, beaucoup de mes élèves ont de la difficulté à être précis dans leurs réponses soit car ils ont de la difficulté ou parce que c'est trop long.

Après quelques recherches, j'avais trouvé ce site anglophone qui m'a donné une idée.


http://www.talesfromoutsidetheclassroom.com/2014/07/ideas-to-help-kids-to-restate-question.html

Mettre la question dans la réponse!

J'en ai parlé à mes élèves et nous l'avons essayé en classe. Je vois une différence dans les réponses pour ceux qui l'utilisent. Naturellement, ce ne sont pas eux qui devraient vraiment l'utiliser qui le font. J'ai donc concocté une petite activité pour aider les élèves à remarquer les réponses incomplètes ou imprécises et à les améliorer par la suite.

Étant moi, j'ai fait une affiche avec le pourquoi de la stratégie. (Mme Karine, à quoi ça sert?)



J'ai ensuite créé une petite activité de lecture (le texte est de moi, soyez indulgents hihihi) où un élève fictif a écrit de très (très) brèves réponses qui sont parfois mauvaises en plus!

C'est plus facile de remarquer chez un autre que chez soi-même les erreurs. Je me suis dit qu'en lisant les réponses d'un autre, ils vont peut-être se dire que cela manque de précision et penser à cet exercice plus tard lorsque ce sera leur tour ( en me croisant les doigts!).

La feuille est en format légal pour que cela soit plus facile à manipuler pour les élèves.


Dans le document, il y aussi aussi le texte mais avec un questionnaire vide.

Il y a vraiment plusieurs possibilités avec cet exercice. Les élèves peuvent corriger directement sur le questionnaire, en allant encercler ou surligner dans le texte, inventer d'autres questions par la suite qu'un élève tentera de répondre, etc.

Pour ma part, je veux leur faire remarquer qu'en utilisant la stratégie vue plus haut, ils en sortent gagnants. J'ai donc fait un questionnaire sur une feuille à part où ils pourront bien corriger et peaufiner les réponses de l'élève fictif.


Si des coquilles se sont glissées, écrivez-moi. Je tenterai de les corriger le plus rapidement possible! Voilà pour aujourd'hui!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire