samedi 24 octobre 2015

Situation-problème : Le parc jurassique

Bonjour,

Suite à cette photo qui a provoqué beaucoup d'engouement, je vous partage la situation-problème que j'ai créée pour que mes élèves puissent s'exercer en début d'année.





Les notions et les concepts sont donc tous déjà connus (pour des 6e année). Je voulais vraiment travailler l'organisation de la démarche et le respect des consignes et des contraintes.

J'ai placé mes élèves en équipe pour qu'ils puissent échanger leurs stratégies. Étant donné que je ne connais pas encore tout à fait mes élèves au niveau de la résolution de situation-problème, j'étais curieuse de les voir aller.

Je suis satisfaite du travail. Mes élèves ont bien travaillé en équipe et ont tous réussi la situation-problème. Je suis certaine que plusieurs cocos adopteront des stratégies observées dans les prochaines situations.

Je vous partage donc la situation. Je l'ai créée de toute pièce pour mes élèves de 6e année. Je ne partagerai pas mon document pour le modifier ou je ne le modifierai pas pour un autre niveau. Merci de respecter ma décision.

Je n'ai pas de corrigé version électronique. Quand j'ai créé le document, je l'ai fait pour le tester et j'ai gardé mes démarches comme corrigé (pour le coût de la nourriture).

Voici les différentes parties.







J'ai ajouté une page de crédits qui donnent des informations surtout sur les polices de caractère utilisées. Je reçois énormément de questions à ce sujet et je ne peux pas toujours faire le suivi.

J'ai aussi construit une grille de correction. Vous pouvez  l'utiliser si vous voulez. Personnellement, j'aime beaucoup travailler avec cet outil. C'est toujours difficile d'essayer de lister toutes les actions que l'élève doit faire. Pour l'instant, je trouve que la grille pourra m'aider. J'ai ajouté à la fin une liste de défis où je pourrai en choisir un par élève pour la prochain situation-problème.

Je l'ai construit en suivant un modèle que ma conseillère pédagogique m'avait fourni il y a quelques années.

Pour la grille de correction, cliquez ici.

Je vous l'offre bien humblement. J'espère qu'elle motivera vos bébés ados autant que les miens!

Bonne fin de semaine!

17 commentaires:

  1. Merci, elle me sera sûrement utile cette année ou bien l'année prochaine! :)

    RépondreSupprimer
  2. MERCI pour ce partage. Ce genre de situation, qui nécessite de faire des choix, des essais, est très intéressante.
    Mes CM2 vont être ravis de s'y coller !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci! C'est tellement au bon moment en plus vu la sortie du film!

    RépondreSupprimer
  4. Wow! Encore une fois, ton travail m'épate.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Merci beaucoup pour cette situation! Je l'utiliserai assurément! Par curiosité, combien de temps ont mis tes élèves à faire le tout en équipe?

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre 45 minutes et 1h30 environ. Bonne journée!

      Supprimer
  6. Bonjour Karine,
    J'aimerais bien faire des étiquettes avec l'année (2015, 2016, 2017, 2018, etc.) avec les mêmes fonds que tu as utilisés pour les jours de la semaine, les dates et les mois. Est-ce que c'est possible de me dire comment faire?
    Merci beaucoup,
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En haut du blogue, vous pouvez trouver différents tutoriels que j'ai monté expliquant les différentes façons de travailler avec Word ou Powerpoint pour concevoir du matériel. Bonne journée!

      Supprimer
  7. Ton document est magnifique! Un gros merci du partage!

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce partage. Auriez vous d'autres situations de problème, ou des sites internet où l'on peut en trouver s'il vous plait ?

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Karine pour votre générosité
    Je m'en servirai en ULIS Collège (France)

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Karine
    Je voulais tout d'abord te dire que je suis très admirative de ton travail, c'est superbe!
    J'ai trouvé ta situation problème sur Jurassic Parc excellente et je m'en suis inspirée pour en faire une sur un parc d'attractions. Je voulais savoir si tu étais d'accord pour que je le mette sur mon blog. Je n'ai pas coupié du tout ton travail mais vu que c'est quand même ton idée en général je préfère te demander.
    Je peux te l'envoyer si tu veux.

    shamandaly@yahoo.fr
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je voulais savoir s'il était possible d'avoir les réponses à la fin? Merci beaucoup et merveilleux travail :)

    RépondreSupprimer