mardi 8 septembre 2015

Les TICs dans ma classe - Petites activités simples


Bonjour!

Aujourd'hui, je vais vous donner quelques petites idées d'activités simples pour chacun des moyens technologiques à ma disposition ( Ordinateurs, iPads, Google Drive, ChallengeU et Twitter). Le but est d'introduire les divers outils aux élèves.

Les ordinateurs portables

Suite à mon exemple de mur Padlet, j'aimerais que les élèves fassent aussi un mur Padlet ( Projet Je peux sur ChallengeU).



Le principe est assez simple : l'élève n'a qu'à cliquer sur le mur pour ajouter un lien. Je vais enseigner aux élèves comment copier et coller un lien à l'aide de CTRL-C et CRTL-V (2 raccourcis si souvent utilisés).

Par la suite, les élèves pourront copier et coller le lien de leur mur Padlet dans un document commun sur Google Drive. Ainsi, les élèves pourront aller regarder les différents murs.


L'autre activité d'introduction que je veux faire avec l'ordinateur est l'écriture dans Google Drive.

J'ai créé un tutoriel sur comment créer un nouveau document Texte. Je demanderai donc aux élèves de faire un premier petit texte sur l'ordinateur après mon enseignement et à l'aide du tutoriel.

Pour le tutoriel en PDF, cliquez ici!

Voici un aperçu!




ChallengeU

Avant de commencer avec ChallengeU, il faut se créer un compte. J'ai donc décidé de séparer ma classe en 2 pour m'aider dans la gestion de création de compte.

Une fois le compte créé et que l'élève s'est inscrit dans le groupe de cette année, je veux montrer aux élèves les différentes façons de répondre aux questions. J'ai donc créé une séquence vraiment simple que j'utiliserai sur le TBI devant tout le monde.

Pour le lien vers la séquence, cliquez sur l'image.


Je sais qu'il y a d'autres types de réponses ( audio, fichier, image, etc.) mais cela sera pour une autre fois

Twitter #motchic

Je ferai une petite activité de recherche de mots de vocabulaire enrichis pour la description d'un personnage de récit. Suite à cette recherche, les élèves (en équipe de 2) pourront choisir leur mot préféré et écrire sur Twitter pour le partager. Je ferai un premier Tweet en tant qu'exemple devant eux. Par la suite, ils viendront équipe par équipe, sous ma supervision, partager leur #motchic.

Voici les consignes que j'afficherai au tableau pour leur brouillon.


J'aimerais aussi trouver le moyen de faire des banques de mots que les élèves pourraient consulter au besoin. Je pense faire un document Google où les élèves pourraient copier-coller leur #motchic en même temps que de le mettre en ligne sur Twitter. Je réfléchis à ça!

Sur ce, je m'arrête!

Dans le prochain article, je partagerai quelques petites activités d'introduction aux iPads.

Bonne journée!


4 commentaires:

  1. Salut Karine! Merci pour toutes ces idées! J'ai très hâte à ton prochain billet, et j'espère que la rentrée se passe pour le mieux pour toi :) .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Karine... Est-ce possible de modifier tes cartons pour les responsabilités ? J'ai quelques responsabilités que tu n'as pas comme: distribution du lait, tenir la porte, Vérifier l'ordre des pupitre, vérifier l'ordre des casiers, , Vider la poubelle, ... J'aimerais me servir du même gabarit... Est-ce possible ?
    Julie :) ecolecdlhotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Il me semble avoir partager un document vierge dans l'article des responsabilités mais je peux me tromper. Bonne journée!

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer