mardi 1 septembre 2015

Les TICs dans la classe - Enseigner les procédures

Bonjour! Voici le 2e article dans la série de l'intégration des TICs dans la classe.



Au début, lorsqu'on met toutes nos idées ensemble, la panique est le sentiment qui vient en premier. Par où je commence? Qu'est-ce que je fait avec? etc. Bref, beaucoup de plaisir.

Voici un article (en anglais) qui donne plusieurs idées pour commencer l'année en y intégrant les TICs de façon intelligente.

Il est important de montrer aux élèves comment utiliser chacune des technologies pour que les projets fonctionnent en classe.

Je me suis fait une liste des différentes procédures (classées par moyen technologique) à intégrer. Naturellement, je ne ferai pas tout cela dès la première journée. Je dois établir mes priorités!



Ce que je trouve important, c'est qu'après avoir enseigner la procédure, je dois immédiatement la faire pratiquer aux élèves. Certaines de ces procédures ne seront donc pas vues avant un petit bout car je ne peux pas tout faire la première semaine.

Qu'est-ce j'ai besoin rapidement dans cette liste? Qu'est-ce qui est le plus pressant pour moi?

Par exemple, je vais revoir avec mes élèves la procédure pour sortir et ranger les ordinateurs du labo mobile bien avant de montrer le #mot chic que nous verrons seulement en écriture, lors de la révision du texte.

Ensuite, je crois que la manipulation des iPads et l'utilisation de ChallengeU est ce qui vient en second lieu car je veux utiliser ces 2 moyens rapidement en classe. J'enseignerai aux élèves comment aller sur le blogue lorsque j'aurai besoin qu'ils aillent sur le blogue pour pouvoir appliquer immédiatement les consignes en pratique (et avoir moins de chance de l'oublier).

J'ai aussi fait des affiches pour aider les cocos à se souvenir de comment faire avant de demander à quelqu'un ou de venir me voir.




En lisant l'article cité plus haut sur l'intégration dès le début d'année, j'ai lu qu'une enseignante montrait aux élèves comment enregistrer mais surtout nommer les documents. J'en ai eu des documents nommés sofhsoifhf ou lettrekarineoiseau. Je n'en veux plus!

De cette façon, tous les documents seront nommés de la même façon et seront plus faciles à trouver.

Pour garder tous les codes d'utilisateurs en sécurité (et ne pas entendre « J'ai perdu mon code...» ), j'ai fait 3 choses:

- Au début de l'année, mes élèves ont reçu un «kit» de bienvenue où j'ai noté toutes les adresses importantes. Cette feuille est collée dans leur bureau.

- J'ai fait coller des étiquettes dans leur agenda avec leur identifiant ChallengeU et Google Drive car les élèves auront seulement à utiliser ses 2 moyens à la maison.

- Finalement, j'ai noté le tout sur une jolie feuille que je garde secrète dans mon cartable au cas où un problème surviendrait.

Voici la feuille que vous pouvez imprimer.


Pour le prochain article, je vous parle de quelques activités simples à faire pour commencer à intégrer les technologies dans vos classes!


2 commentaires:

  1. Oh merci pour les informations !
    C'est toi qui a dessiné la petite maîtresse ?

    RépondreSupprimer