dimanche 6 septembre 2015

Être un leader

Suite à ma lecture du livre Learn like a pirate de Paul Solarz, je suis tombée en amour avec le concept d'enseigner le leadership aux élèves.


En fouillant un peu, je suis tombée sur plusieurs projets déjà existants que je peux modifier pour mes besoin. J'ai donc créer un projet annuel en éthique qui se marie parfaitement bien avec ma philosophie et mon fonctionnement de classe axé sur l'autonomie et le leadership positif.


J'ai créé plusieurs documents que je vais vous partager aujourd'hui.









J'ai décidé de faire une activité par habitude par mois. Ainsi, ce n'est pas trop lourd et les élèves ont le temps d'intégrer le comportement.

Voici un calendrier (approximatif) de la planification du projet.

Ensuite, j'ai construit un cahier de l'élève où il y a une activité (ou 2) par habitude. De plus, à la fin, il y a une auto-évaluation de l'année. Voici un aperçu de quelques activités.





Pour l'activité #5, vous devez montrer un film aux élèves où le personnage principale a un problème et où les élèves doivent pouvoir donner des idées pour l'aider. J'avais vu un lien passé sur Facebook d'un court film sur l'empathie et j'ai oublié d'enregistrer le lien ! Zut! J'ai encore un peu de temps pour essayer de le trouver!

Pour introduire le projet, j'ai créé une activité où les élèves verront la différence entre un patron et un leader.


Pour les annexes dans le document, cliquez ici pour avoir accès au dossier Google.

J'ai aussi construit un cahier de comportements observables pour aider les enfants à concrétiser les habitudes en classe. Le cahier est loin d'être exhaustif mais c'est un bon début!



Pour une des habitudes, j'ai fait une activité où les élèves devront remarquer chez les autres des comportements de leader. Voici une citation de Learn like a pirate qui explique le pourquoi de cette activité. 





De plus, j'ai fait une affiche «Défi de la semaine». Je veux qu'ensemble, on se fixe un défi pour la semaine par rapport aux habitudes vues en classe. Cela peut autant être au niveau du fonctionnement de la classe ou par rapport aux relations avec les autres. Ce que j'aime, c'est que tout est lié :la gestion de classe et un projet en ECR.


L'affiche n'est pas une page complète car je veux la coller sur mon petit tableau blanc dans ma classe. Je veux sauver de l'espace!

Finalement, j'essaie de trouver des courts métrages où les élèves devront tenter de faire une réflexion sur chacune des habitudes sur ChallengeU. Je n'ai pas trouvé encore un vidéo pour chacune des habitudes, mais ça s'en vient!



Je rappelle que l'idée de base n'est pas de moi. Je l'ai modifié pour mes besoins!


13 commentaires:

  1. Grand merci pour toutes ces ressources! Ça tombe pile en lien avec le thème de l'année que mes collègues et moi avons décidé de faire pour nos 6e : Leadership positif!

    RépondreSupprimer
  2. Jadore ca ! Je mets en signet pour essayer ultérieurement avec mes 3ème année. Je t'en reparle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que je veux des nouvelles! :)

      Supprimer
  3. Merci Karine!
    Ton projet m'inspirera pour ma classe, c'est certain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai décidé de mettre en application cette année. Je suis certaine que ce sera un processus qui nous amènera loin dans nos réflexions d'autant plus que nous pratiquons la philosophie... De beaux liens à établir!

      Supprimer
    2. En effectuant ma planification LEADER, j'ai trouvé ce vidéo d'actualité pour présenter «Garder le but en tête»: https://www.youtube.com/watch?v=hxGM65KVgQs

      Supprimer
  4. Merci Karine pour toutes les belles activités. Je lis depuis un certain temps à mes élèves Seven habits of happy kids, se sont toutes les mêmes habitudes. Les enfants apprennent qu'ils sont les seuls responsables de leurs paroles et leurs gestes. Il y a aussi 'The leader in me' qui est un beau témoignage d'une école qui implique et encourage les élèves à devenir des leaders positifs au sein de l'école et de leur communauté. Tu fais d'excellent travail, merci pour tous les documents que tu partages.

    RépondreSupprimer
  5. Super travail! Merci, tu m'inspires. Je me suis acheté le livre Learn Like a Pirate après avoir lu tes résumés. J'adore! Merci encore. Merci en plus pour tous les beaux documents que tu crées.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Karine,
    bravo pour votre excellent travail et bien sûr, merci pour votre partage. Votre initiative est une belle pierre apportée à l'édifice de l'éducation. Pour aider les enfants à devenir indépendants dans leurs réflexions et leurs actions, les 3 premières habitudes me semblent primordiales. Celles-ci leur permettent de comprendre la notion de "liberté de choix" et donc de responsabilité. L'interdépendance devient par la suite plus riche de sens.
    Je ne suis pas enseignant en école primaire mais en enseignement supérieur (université et masters) et je me retrouve en face de nombreux jeunes adultes qui ne maitrisent pas encore la notion d'indépendance. Ils dépensent donc leur énergie dans des cercles de préoccupation hors de leurs cercles d'influence, ne savent pas construire une vision et n'ont aucune idée de la notion de priorité.
    Donc, bravo pour votre travail et les jolies petites graines que vous plantez
    Merci encore
    Frédéric

    RépondreSupprimer
  7. Allô Karine! Merci de partager du si beau travail! Petite question: le lien pour la vidéo en lien avec Savoir écouter ne fonctionne plus... De quoi s'agissait-il? Merci!

    RépondreSupprimer