vendredi 14 août 2015

Quoi de neuf chez Mme Karine?


Voici mon dernier quoi de neuf avant de commencer l'année scolaire. Dans le dernier article, j'ai parlé seulement d'un (gros ) élément nouveau que je voulais intégrer dans ma pratique. Aujourd'hui, je vous fait une liste des petites choses que je voudrais ajouter dans ma classe cette année.

- Utilisation de Google Drive.

J'en parlerai plus en détails dans un futur article mais je veux utiliser Google Drive cette année avec mes élèves surtout pour sauver du temps (et de l'énergie) avec les clés USB. Mon principal but est que mes élèves puissent enregistrer leurs travaux (surtout écriture) dans leur dossier. Ils pourront y avoir accès partout (et moi aussi!).

Avec Google Drive, je veux aussi encourager la publication des 5 @ 7. Lors d'une formation en RAI-Écriture, les CP nous avaient donné comme idée de permettre aux enfants de choisir un texte à publier. Je trouve l'idée excellente et je me suis dit: pourquoi pas pousser la note plus loin!

J'ai croisé cette idée sur Pinterest:

https://www.pinterest.com/pin/123989795967807924/

et je me suis dit: c'est parfait pour partager les textes publiés! Dans le coin lecture, un code QR relié au dossier Publications des 5 @ 7 sur notre Google Drive de classe sera disponible. Les élèves pourront donc lire les textes des autres dans le coin lecture à l'aide de nos iPads.



Puis, j'ai eu une autre idée.

Pourquoi ne pas faire le portfolio des élèves en ligne? Les évaluations version papier se retrouvent dans le cartable portfolio. Cependant, plusieurs travaux ne peuvent pas être mis dans le portfolio comme par exemple les arts plastiques ou la construction du véhicule électrique. Nous pourrons prendre des photos des réalisations de chacun et les classer dans les dossiers des élèves sur Google Drive. Les élèves auront dans leur portfolio papier un code QR juste pour eux où ils pourront montrer à leurs parents les projets réalisés en classe qui ne figurent pas dans le portfolio.

- Les points K


Je fonctionne avec un système de points que les élèves peuvent ramasser par le biais du points de repères, un peu comme de l'argent scolaire. Les élèves peuvent donc d'acheter des privilèges. Anciennement, j'étais en charge de gérer les points sur une feuille et ce n'était pas du tout efficace.

Cette année, je change de responsable. Mes élèves seront responsables de compiler leurs points et de faire le suivi. Pour cela, j'ai pensé que si les points sont physiques (comme de l'argent), il sera plus facile pour mes élèves de les gérer plutôt que de compter de l'air. Mes collègues de 5e année fonctionnent pareil (ils appellent cela des bons d'efforts). Les élèves sont donc habitués de gérer leurs trucs.

Ce que j'ai ajouté de nouveau est la feuille de BUDGET. J'écris BUDGET en majuscule car je déteste ça mais je trouve tellement important d'enseigner aux élèves comment gérer un budget. J'essaie de faire le plus possible des liens entre la vraie vie et les maths.

J'ai eu l'idée ici: http://www.peppyzestyteacherista.com/2015/06/summer-stock-up-personal-financial.html

Voici ma version.


À chaque lundi matin, mes élèves devront remplir tenir leur budget avec les points amassés la semaine d'avant. Ils devront aussi écrire les transactions lors des achats de privilèges.

- Étant donné que je dois enseigner le programme de 6e année en 4 jours au lieu de 5, je dois être super efficace et fusionner des activités ensemble. Cela fait 3 ans que je me dis que je veux faire un digramme de leurs résultats de contrôles de leçons mais je ne le fais jamais. Je trouve intéressant que les élèves puissent visualiser leurs résultats et se fixer des buts.


Nous allons construire un diagramme à lignes brisées pendant l'année. À la réception de leur contrôle de leçons, ils pourront compléter leur diagramme.

- Pour engager et motiver des élèves finissant leur primaire, ils doivent pouvoir faire des choix. C'est plus difficile que cela en a l'air.  Je suis dans la lecture du livre Learn like a pirate par Paul Solarz. L'idée principale du livre est de laisser la place à l'élève dans le rôle principal de son éducation. J'adore l'idée mais je trouve difficile de changer certains aspects de ma classe.

Je commence donc petit.

Le plan de travail regroupe les travaux à faire pendant la semaine lorsque les élèves ont terminé le travail principal. Ce sont souvent des pages de consolidation des notions vues dernièrement. Je me suis dit qu'il pourrait y avoir moyen de modifier un peu ma recette pour laisser les élèves décider.

L'an passé, sur ChallengeU, j'ai croisé un document d'un enseignant qui demandait aux élèves de noter les travaux choisis dans leur agenda dans une banque de travaux donnés. (Merci Matthieu!)

J'ai donc décidé de faire de même cette année. Le lundi, j'expliquerai le plan de travail. Les élèves devront choisir 3 travaux dans URGENT à faire pour le vendredi. Ils devront les noter dans leur agenda et faire le suivi eux-mêmes. Je veux quand même avoir un regard sur leurs choix dans le sens où je veux qu'ils fassent les travaux qu'ils ont choisi au début de la semaine.

Je crois vraiment que les élèves se sentiront plus responsables de leur éducation. Je sais que certains choisiront les travaux les plus courts ou les plus faciles pour s'en débarrasser. Je sais aussi que d'autres élèves feront des choix intelligents par rapport à ce qu'ils ont besoin.

Ouf!

C'est tout... pour l'instant! ;)

12 commentaires:

  1. Ayoye! Tu es en feu! Seras-tu capable de faire tout ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça paraît pire que c'est! Ce ne sont que des ajouts à ce que je fais déjà.

      Supprimer
  2. Bonjour Karine !
    Est-ce possible d'avoir ta feuille agenda et plan de travail en format word ?
    J'aimerais les utiliser pour mon site internet pour écrire les devoirs et leçons de mes élèves.
    Mon adresse courriel est genevieve.bournival@valmarie.net

    Merci beaucoup ! Ton site est vraiment très très intéressant !
    Bravo !
    Au plaisir d'avoir de tes nouvelles
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour le message! Malheureusement, je ne partage pas mes documents en format modifiable pour protéger mon travail. Je suis désolée!

      Supprimer
  3. Petite erreur au numéro 4 de la démarche: "...pourquoi tu as choisi " (au lieu de "tu as choisis").
    Merci pour le partage, toujours intéressant! Je suis presque triste de quitter le monde du 3e cycle cette année car je ne pourrai plus autant utiliser tes idées et ressources...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la petite erreur! Merci pour le gentil commentaire! :D

      Supprimer
  4. Bonjour Karine! Toujours aussi inspirant de lire ton blogue! J'ai une petite question concernant Google Drive: prévois-tu créer un seul compte pour tous les élèves de ta classe ou chacun aura son propre compte pour y déposer ses travaux?
    Merci et bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci pour le message! En fait, quand j'ai pensé à mon affaire, je pensais créer un compte pour toute la classe. Plus j'y pense et plus je me questionne. Je vais devoir faire des tests si cela fonctionne bien. Je ne sais pas si plusieurs personnes peuvent être sur un même document d'un même compte sur Google Drive. Par contre, si je dois créer des comptes, cela veut dire que les élèves doivent avoir des adresses courriel fonctionnelles. Sincèrement, je ne sais pas encore. Je vais devoir essayer avant. Je ferai un article un peu plus tard en septembre pour faire un petit retour là-dessus!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup! Je ferai des tests de mon côté aussi :)

      Supprimer
  5. Bonjour Karine,

    J'aimerais bien utiliser google drive avec mes élèves mais pour y arriver, ils doivent avoir un gmail et un autre e-mail pour ouvrir leur compte. Comment as-tu fait?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore commencé à utiliser Google Drive sincèrement. Un paquet de choses ont passé devant ça! Mais, j'ai créé un courriel Gmail pour la classe et j'ai fait un compte Google Drive pour tous. Je ne sais pas encore si cela fonctionnera comme il le faut ou non. J'espère que oui sinon je vais laisser tomber. Je ne ferai pas créer 24 courriels de plus à mes élèves! Merci!

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse! Je n'avais pas pensé à cette façon de faire.

      Supprimer