mardi 11 août 2015

Quoi de neuf chez Mme Karine?

Voici une nouvelle série d'articles. Je ferai un article une fois aux 2 semaines pour montrer ce que nous faisons en classe. (Comme mes articles Un coup d'oeil à la semaine). J'ai juste rafraîchit l'idée et le titre!


Cette année, nous avons décidé de changer la liste orthographique pour celle du Ministère. Nous nous basons sur le merveilleux document créé par la communauté d'enseignants.

Voici le lien vers la liste et différents documents reliés.

http://espacecp.jimdo.com/fran%C3%A7ais-primaire/la-liste-orthographique/?hc_location=ufi


Pendant une formation RAI - Écriture l'an passé, nos CP nous avaient montré une façon de faire étudier les mots d'orthographe à nos élèves que nous avions bien aimée. Il s'agit du carnet d'étude de mots. Je l'ai un peu modifié pour nos besoins.

Voici la démarche.

1. Nous donnons en dictée les mots à l'étude de la semaine. Les élèves écrivent la dictée dans la colonne 1.

2. Nous affichons la liste au tableau. Les élèves se corrigent et retranscrivent dans la colonne 2 les mots mal orthographiés. Ces mots seront à l'étude pour la prochaine semaine.

3. Comme devoir pour la semaine, les élèves doivent mettre en application une stratégie d'étude des mots et laisser des traces dans leur cahier. J'ai fait un document où plusieurs stratégies pourront être enseignées aux élèves au fil de l'année.

Voici le document contenant plusieurs stratégies d'étude de mots.


Voici un lien vers une page Powerpoint à modifier vous-même si vous voulez ajouter des stratégies.
Cliquez ici!

J'ai aussi fait une séquence sur ChallengeU pour que les élèves puissent s'y référer au besoin lors de leur étude.

Voici le lien: http://challengeu.com/#!p/13768666


4. La veille du contrôle de leçons, en classe, les élèves se placent 2 par 2 et se donnent les mots difficiles en dictée chacun leur tour. Ainsi, s'il reste des mots mal orthographiés, ils peuvent les étudier avant le contrôle.

C'est assez simple. Ça demande un peu de temps à l'extérieur et à l'intérieur de la classe pour s'adapter à tous les rythmes de vie.

Voici les documents que j'utiliserai.

- La mise en page du cahier (à coller dans le cahier Canada en début d'année).


- Le modèle à afficher au tableau pour expliquer comment faire le pré-test et la suite. (Vous pouvez enregistrer l'image sous.)


Il y a plusieurs ressources qui ont été créées pour la liste orthographique. Il y a des fichiers audio (dictée à la maison par exemple), des vidéos expliquant les différentes règles orthographiques, des dictées interactives pour chacun des blocs, bref. Je trouvais cela un peu difficile de rejoindre le tout ensemble.

J'ai donc fait des résumés (un par semaine) contenant:

- la liste de mots
- le lien vers le fichier audio (sur Challenge U)
- le lien vers le vidéo de la règle
- le lien vers la dictée interactive sur Snowclass.

Voici un exemple.



À chaque semaine, le résumé sera mis en ligne sur le blogue de la classe où les élèves pourront aller vérifier leurs mots et utiliser les ressources en ligne pour faciliter leur étude. Je fais que quelques semaines à la fois. Je pourrai les partager quand j'aurai terminé!

IMPORTANT: Je ne prends aucun mérite pour les résumés que j'ai créés. Je me suis basée sur les documents partagés sur le groupe Facebook du 3e cycle.

Voici les différents documents utilisés.

http://espacecp.jimdo.com/fran%C3%A7ais-primaire/la-liste-orthographique/?hc_location=ufi
(liste orthographique, lien vers les dictées interactives)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1lJXUadkqT3utYmnbtDau_v5R43uo9LATUI1HslAYR1o/edit#gid=0 (document collaboratif réalisé par des étudiants avec des liens audio pour les dictées, des liens vidéos et des liens vers des jeux questionnaire.

http://challengeu.com/#!u/@mmejohanne/a (fichiers audio pour la 6e année)

Encore une fois, bravo pour ce merveilleux travail!

13 commentaires:

  1. J'adore ton idée! Tu donnes vraiment tous les outils aux élèves pour leur travail à la maison. Il faut à tout prix que je me fasse un site internet.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, est-ce possible d'avoir une page version Word pour ajouter des stratégies ou une autre activité pour l'étude de mots? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée. Je vais essayer de faire un document qui gardera la même mise en page. C'est un document Powerpoint.

      Supprimer
  3. Bonjour, est-ce possible d'avoir une page version Word pour ajouter des stratégies ou une autre activité pour l'étude de mots? Merci!

    RépondreSupprimer
  4. L'article a été mis à jour avec une page powerpoint à télécharger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Serait-il possible de connaître les polices de caractère (titres et textes)? Encore merci!!!

      Supprimer
    2. Et la taille de la police dans le texte en bas du titre SVP?

      Supprimer
    3. Les trois principales polices utilisées sont KG Wake me up, KG One thing et KG Shake it off Chunky.

      Supprimer
  5. Bravo et merci pour le partage de ton travail, mais attention tu laisses des fautes dans tes explications: 1- avant la démarche: aimée 2- #3 enseignées 3- après le IMPORTANT: j’ai créés :)

    RépondreSupprimer
  6. Super travail récapitulatif pour l'étude de mots par semaine! Si seulement j'avais le temps de faire la même chose pour mes élèves de 5e! Bravo à toi!

    RépondreSupprimer