jeudi 13 août 2015

Préparer la rentrée scolaire - Partie 1!


Bonjour! Voici le premier article d'une série de 6 pour préparer la rentrée scolaire 2015! Chacun des articles a un thème particulier. Aujourd'hui, je vous parle de planification.


- Un planificateur

J'ai un planificateur version papier dans un cartable. Ainsi, je peux y ajouter toutes les feuilles que je veux.


Pour le lien vers mon planificateur, cliquez sur l'onglet Planification Eska en haut du blogue.

Pour mon cartable, j'ai trouvé cette pochette qui se referme et qui est perforée en plastique au Dollarama. Je ne perdrai plus les millions de petits post-its importants ou les cartes d'affaire des suppléants. Un point pour Mme Karine!


J'ai ajouté une partie à mon planificateur. J'aime avoir tout au même endroit. C'est beaucoup plus simple lorsque je planifie.

Mes collègues et moi construisons une planification annuelle pour chacune des matières au début de l'année. Nous planifions par semaine. Le séparateur que vous voyez provient de mon planificateur de l'an passé.


Je me suis fais un aide-mémoire pour m'aider dans ma planification (planification mensuelle et hebdomadaire). Je peux donc vérifier rapidement si je n'ai rien oublié. Je vais devoir la modifier car j'ai fait quelques changements dans mon fonctionnement depuis l'an passé.


Voici la nouvelle version (pour les curieux!)



Ensuite, pour chacune des semaines, j'ai ajouté ma feuille AGENDA. Avant, j'avais l'agenda dans un duo-tang et j'étais tout le temps mélangée!


À l'endos de la feuille AGENDA, j'ai la feuille plan de travail et un endroit pour noter les trucs importants pour la semaine d'après, au besoin.


À la fin de mon cartable, je garde un modèle de la feuille pour la photocopier en cas de besoin.


- En plus de mon aide-mémoire pour la planification, je me suis fait un aide-mémoire pour mon bureau où je peux écrire rapidement des petites notes que ce soit un rappel, une idée pour du matériel, un courriel à répondre, etc. Cela va m'aider car je veux essayer de prendre au moins une photo par jour de ce que nous faisons en classe pour les élèves mais aussi pour le blogue. Je dois penser aux 2 en même temps!


Finalement, pour m'aider à planifier, je me suis fait un outil d'inventaire de mon matériel. Depuis bientôt 4 ans, je crée du matériel pour ma classe. Je commence à avoir une grosse banque d'activités mais parfois, j'oublie que j'avait fait quelque chose pour une notion en particulier. Je me suis donc créer un document où j'inscris tous mes documents par notions. Je peux ainsi aller voir ce que j'ai. Cela me permet aussi de lister les documents que je pourrais faire pour les notions où je n'ai rien créé.

Voici un aperçu.






Voici les 5 autres thèmes à venir:






À très bientôt!

12 commentaires:

  1. trop top ton article bravo et joli cahier de planification ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'idée de la pochette refermable dans le cartable! Je n'y aurais pas pensé! J'espère en trouver...

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce possible de télécharger ton inventaire de matériel.. ? Merci beaucoup de ton partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum. Je vais penser à une solution! (Je dois aussi le mettre à jour!) J'aimerais ajouter les liens vers les documents dans le document. Je dois réfléchir à cela!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup! Laisse moi savoir quand ils seront disponibles!! Bonne rentrée!

      Supprimer
  4. Allo! J'aimerais savoir à quel endroit tu trouves tes images (la pomme, le pingouin, le cupcake, etc.) que je vois souvent dans ton matériel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Krista Walden sur Teachers pays Teachers!

      Supprimer
  5. J'attends tes autres articles avec impatience. Super travail!

    RépondreSupprimer
  6. Necesito un pirata informático te ayudará a cambiar mis calificaciones escolares

    RépondreSupprimer
  7. Voulez-vous un service rapide et le hack plus INTELLIGENT? Avez-vous été échouez vos cours à l'école et que vous souhaitez mettre à jour votre SCORES ET GRADES SCOLAIRES? Ensuite, il est votre jour de chance rencontré l'équipe de hack le plus efficace, fiable, SWIFT et INTELLIGENT vivant ... Miniato111sali ... Nous offrons les services suivants: apprendre ce qui rend les plus intelligents savent avec juste des conseils apprenables. Nous pouvons offrir des services comme • Déjà piraté broches de vente en ligne à vendre à donner prix • grades universitaires pirater compte hacks • Banque • Dispositifs de commande pirater à distance • Email Tricks Hacking • Facebook Hacking • Tricks Gmail Hacking • untraceable IP • Vérifiés comptes Paypal pirater • essuyez casier judiciaire • Paypal, MasterCard bidouille • Adresse IP • Tricks IPhone Hacking • KEYLOGGER • Astuces Twitter Hacking • Windows Hacking • Tricks YouTube Hacking *********** NO UPFRONTPAYMENT ********* * Pour Hacking contact professionnel: Miniato111sali@outlook.com

    RépondreSupprimer
  8. Voulez-vous un service rapide et le hack plus INTELLIGENT? Avez-vous été échouez vos cours à l'école et que vous souhaitez mettre à jour votre SCORES ET GRADES SCOLAIRES? Ensuite, il est votre jour de chance rencontré l'équipe de hack le plus efficace, fiable, SWIFT et INTELLIGENT vivant ... Miniato111sali ... Nous offrons les services suivants: apprendre ce qui rend les plus intelligents savent avec juste des conseils apprenables. Nous pouvons offrir des services comme • Déjà piraté broches de vente en ligne à vendre à donner prix • grades universitaires pirater compte hacks • Banque • Dispositifs de commande pirater à distance • Email Tricks Hacking • Facebook Hacking • Tricks Gmail Hacking • untraceable IP • Vérifiés comptes Paypal pirater • essuyez casier judiciaire • Paypal, MasterCard bidouille • Adresse IP • Tricks IPhone Hacking • KEYLOGGER • Astuces Twitter Hacking • Windows Hacking • Tricks YouTube Hacking *********** NO UPFRONTPAYMENT ********* * Pour Hacking contact professionnel: Miniato111sali@outlook.com

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Karine ,
    J'aimerais savoir si tu as partagé ta page "agenda" que tu insères dans ton planificateur. Elle m'intéresse beaucoup et j'utilise aussi arobas. Si non, en as-tu partagé une autre semblable ?
    Ton matériel est tout simplement génial et tu inspires la "vieille" prof que je suis !
    Merci!
    Isabelle

    RépondreSupprimer