jeudi 27 août 2015

Préparer la rentrée - Partie #5!


Bonjour! Voici la 5e partie de la série «Préparer la rentrée!»


Aujourd'hui, je vous partage quelques les activités  pour la rentrée scolaire.

Cette année, la première journée d'école est une demi-journée à mon école. J'aurai donc peu de temps mais nous avons une semaine complète au lieu de juste 3 jours pour la semaine de la rentrée.

J'accueille mes élèves le premier matin avec mon plus beau sourire et je les invite à s'asseoir où se trouve leur nom. Leur nom se trouve dans un kit de bienvenue distribué sur les bureaux. Les places ne sont pas encore officielles.

L'an passé, j'avais créé un présentation Powerpoint avec tout ce que nous faisons pendant la rentrée en ordre chronologique pour avoir un support visuel étant donné qu'il y a beaucoup d'informations à donner.

Pour voir la présentation de l'an passée, cliquez ici!

J'ai mis à jour la présentation de cette année pour y ajouter les nouveautés.

Voici un aperçu.





Les liens en bleu mènent à la diapositive. Je suis tellement techno! Haha!




Je suis donc mon Powerpoint. Cela m'aide à ne rien oublier car il y a vraiment beaucoup de trucs à penser et je n'ai pas à constamment regarder mes feuilles de notes de la rentrée. J'essaie de couper ma présentation avec quelques activités pour garder l'attention des élèves.

À la fin de la première journée, nous allons faire cette activité:



Je fais aussi toujours écrire les attentes des élèves sur ce qu'est une bonne enseignante et un bon élève et d'autres sujets. Je place les élèves en équipe de 4 ou 5. Chacune des équipes a une couleur de post-its. Les grandes affiches avec les questions circulent et les équipes doivent répondre sur leurs post-its et coller leur réponse sur le carton. 

Voici un document où je partage quelques idées de questions à poser. Cliquez ici.

Nous remplissons aussi notre profil de l'année dans notre portfolio. 




Une autre activité intéressante à faire: 







C'est un Scoot. Vous pouvez le jouer comme vous voulez. Pour ma part, je vais mettre une carte par bureau et les élèves devront circuler de carte en carte et remplir leur feuille-réponse avec une limite de temps. Certaines questions demandent un peu de circulation dans la classe!
Les questions sont plutôt personnelles à ma classe mais j'ai ajouté des cartes vierges où vous pourrez écrire dessus avant de les plastifier et remplacer celles que vous aimez moins de l'ensemble de départ.


J'aimerais aussi faire un défi d'ingénierie pour les faire travailler en équipe à résoudre un problème. Voici quelques bonnes idées que j'ai croisé sur le web.

http://frame.bloglovin.com/?post=1528490315&blog=8080173&group=0&frame_type=fb

http://7thgrademathteacherextraordinaire.blogspot.ca/2014/03/the-marshmallow-challenge-great-team.html

Fiou! Avec tout ça (et tout le reste des trucs à faire à la rentrée), nous serons assez occupés!

Prochaine et dernière partie: La rencontre de parents!

2 commentaires:

  1. les pois et les flamands roses !!! .. tout pareil ^^ah ah ! Sont tops tes articles bravo !

    RépondreSupprimer