mardi 25 août 2015

Préparer la rentrée - Partie #4!



Gros morceau aujourd'hui: la gestion des comportements!


La gestion des comportements, pour moi, se divise en plusieurs catégories.

- Comportement individuel
- Comportement collectif
- Motivation des élèves

Commençons pour le comportement collectif.

- Les règles de la classe

Un système de règles solide fait toute la différence au niveau du comportement des élèves. Les règles doivent être claires et expliquées aux élèves en début d'année. Les conséquences positives et négatives doivent aussi être présentées. La partie la plus difficile c'est de tenir bon! Un enseignant qui ne fait pas ce qu'il dit se met des bâtons dans les roues. Un enseignant cohérent dans ce qu'il dit et ce qu'il fait envoie le message aux élèves qu'il est solide et que les comportements négatifs ne passent pas. Point à la ligne.

Pour engager les élèves dans la construction de la classe, l'enseignant peut laisser aux élèves la chance de s'exprimer sur les règles qui devraient encadrer la classe. C'est ce que je vais faire en début d'année. Cela revient toujours à peu près au même. Nous pouvons aussi demander aux élèves leur avis sur les conséquences positives et négatives.

Comportement individuel

Dans ma classe, je fonctionne avec 2 systèmes. Un système de point de repères (pour les avertissements et conséquences négatives) et un système de niveaux d'autonomie pour les conséquences positives.

Voici un aperçu de mon point de repères ( à gauche) et des niveaux d'autonomie à droite de l'an passé.


Pour avoir les explications sur les niveaux d'autonomie, cliquez ici.

- Les points K

Un peu comme de l'argent scolaire, les élèves peuvent amasser des points K durant l'année pour s'acheter des privilèges.




Ils peuvent amasser des points de différentes façons:

- Si leur nom de bouge pas sur le point de repères (de façon hebdomadaire)
- pour des efforts remarquables (de façon ponctuelle)
- pour un comportement fantastique (de façon ponctuelle)
- dans un tirage (même chance pour tout le monde)


- Élèves plus difficiles

Pour les élèves plus difficiles, j'ai construit 2 outils qui sont faciles à utiliser.

- Une feuille pour faire le suivi des interventions.


- Une feuille de route pouvant être envoyée à la maison.


L'an dernier, j'avais construit des outils pour les élèves qui présentent plus de défis au niveau comportements et pour les élèves intégrés. Cliquez ici pour l'article.

Prochain article: Les activités de la rentrée!


8 commentaires:

  1. Bonjour Karine,
    Merci pour tes articles inspirants et utiles! Il y a une petite coquille dans la feuille du suivi d'intervention c'est écrit : Invention au lieu d'intervention.

    Ces feuilles me seront bien utiles, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon dieu! C'est gênant! Haha! Je corrige le document à l'instant!

      Supprimer
    2. Tu n'as pas à être gênée! Tes documents sont magnifiques, ça arrive des petites erreurs :)

      Supprimer
  2. Ton avatar est trop mignon ! Ça vient d'où?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le construire à partir d'un ensemble de cliparts. Voici le lien: https://www.teacherspayteachers.com/Product/Create-A-Pal-Base-Set-Polka-Dots-and-Pals-1937482

      Supprimer
  3. Allo Karine!
    Merci pour ces beaux documents.
    Petite question : quels sont tes libellés en haut des numéros 2-3-4-5-6 sur ton affiche "Point de repères"?

    RépondreSupprimer
  4. Allo Karine!

    Je me posais la question... Quels sont les libellés en haut des numéros 2-3-4-5 et 6 sur ton affiche point de repères??

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mme Karine ,
    Je viens d'arriver sur votre site et j'ai vue plein de beaux documents qui m'aideront assez souvent avec mes élèves .
    Merci infiniment !

    RépondreSupprimer