mercredi 19 août 2015

Préparer la rentrée - Partie #2!


Bonjour! Voici la 2e partie de la préparation de la rentrée. Pour lire la partie #1, cliquez ici.


Personnellement, l'organisation de la rentrée se fait en 2 parties: avant l'arrivée des élèves et avec les élèves. Pour la partie avec les élèves, j'en parlerai dans un prochain article (Partie #5).

Premièrement, j'ai besoin d'une liste où je note tout ce que j'ai à faire. Il y a plusieurs trucs que je peux faire à la maison mais pour d'autres, je dois absolument être dans la classe.

Voici la mienne. 


(Elle a maintenant 3 pages...mais je suis un peu téteuse et j'écris vraiment TOUT ce que j'ai à faire même si c'est évident comme vérifier si le TNI fonctionne avant de commencer l'année...). J'aime ça faire des listes moi!

Je note tout ce que j'ai à faire dans la classe avant la rentrée des élèves. Principalement, je dois aménager la classe. J'ai toujours une idée en tête de ce que je veux. Je modifie un peu d'année en année car je n'ai pas l'espace physique pour innover tant que ça et  mon ancien aménagement fonctionnait bien. Voici les différents espaces de ma classe. 

- Le coin lecture;
- Le coin Mme Karine/ressources;
- Le coin évier/ménage/dîner;
- Le coin remise des travaux/ travail en sous-groupe;
- L'espace de travail des élèves.

Il y a aussi l'affichage qui demande réflexion. Voici mes différents coins affichage:

- Gestion de comportements (point de repères, niveaux d'autonomie, les points K);
- Français;
- Maths;
- Sciences;
- Responsabilités;
- Varia 

J'affiche seulement ce qui est nécessaire et je m'y réfère beaucoup pendant mon enseignement. Ainsi, les élèves se servent de l'affichage.

Avec mes collègues, j'ai aussi différentes tâches:

- Vérifier et envoyer les photocopies pour le début de l'année;
- Plan de match pour la première étape (évaluations, RAI, etc.);
- Planification annuelle des matières.

Personnellement, je planifie aussi:

- la première semaine;
- la rencontre de parents;
- les papiers à donner en début d'année.

J'ai de moins en moins de plastification et de découpage à faire en début d'année car je commence à être vraiment bien équipée!

Je prépare les étiquettes à coller sur le bureau des élèves. J'ai fait plusieurs modèles si cela vous intéresse.





Je prépare le kit de bienvenue pour mes élèves. Ce sont les papiers importants et quelques autres petits trucs qui seront sur les bureau à l'arrivée des élèves.

Parmi le kit de bienvenue, il y a:

- les papiers à faire signer aux parents (fiche santé, décharge pour les photos, etc.);
- l'étiquette d'identification des bureaux (voir plus haut);
- 2 horaires vierges à remplir. Les élèves doivent en coller un dans leur agenda et un autre ailleurs (casier, pupitre, maison, etc.);
- leur agenda;
- un sac Ziploc pour ramasser leurs points K;
- une liste des sites importants (courriel, blogue de la classe, ChallengeU, etc.);
- une étiquette pour la pochette hibou (pochette facteur).

Voilà pour l'organisation de la rentrée.

Prochain article à paraître: l'organisation de la classe!

7 commentaires:

  1. Je suis donc "téteuse" avec mes listes aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi... mais, le plus qu'on écrit, le plus qu'on peut biffer, n'est-ce pas?! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encourageant voir une liste qu'on biffe de plus en plus!

      Supprimer
  3. suis pareil avec les listes ! Merci pour ton article =)

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui! Les listes qui s'allongent et s'allongent au début de l'année... et tout le reste de l'année.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Mme.Karine ! Je me demandais si vous aviez aussi des étiquettes pour les casiers sous la même thématique que les pupitres. Merci ! Bonne rentrée :)

    RépondreSupprimer