lundi 24 août 2015

Les Tics dans ma classe

Bonjour à tous!

Comme annoncé, voici une nouvelle série de quelques articles expliquant comment j'intègre les TICs dans ma classe.

 
Voici un aperçu des différentes technologies utilisées dans ma classe.



Le modèle SAMR est une méthode en paliers pour l'intégration des TICs à l'école. Je dis en paliers car il est difficile d'exploiter la technologie comme on le veut dès le début. Au début, on utilise souvent un outil technologique pour remplacer un outil papier (par exemple, écrire un texte à l'ordinateur au lieu de sur une feuille).

Voici un schéma qui explique bien la méthode.




Voici un schéma, axé sur les applications, qui donne plusieurs pistes d'idées.



Voici un article sur L'école branchée qui explique vraiment bien ce modèle.

Revenons à ma petite classe.

La première chose à faire est de faire l'inventaire de la technologie accessible.

Pour ma part, dans ma classe, j'ai:

- un TNI;
- 4 iPads;
- un labo mobile de 15 ordinateurs portables qui se promènent et que je dois réserver;
- un ordinateur portable.

Quand j'ai commencer à vouloir intégrer les TICs dans ma classe, j'ai commencé par une chose: le blogue de classe. Je me suis concentrée uniquement sur ce point. Le blogue me permet de partager des documents, des images et des vidéos avec mes élèves en plus de mettre en ligne les petits projets créés en classe. C'est un moyen de communication avec les parents qui viennent visiter une fois de temps en temps pour voir ce que nous faisons.

Ayant déjà mon blogue (celui-ci), ce fut très facile pour moi de partir un nouveau blogue pour les élèves.

Ensuite, l'an dernier, vers la moitié de l'année, j'ai découvert ChallengeU. Je n'expliquerai pas plus ce qu'est cette plateforme car cet article explique très bien ce que c'est et fait même une comparaison entre le blogue et ChallengeU.

ChallengeU est accessible à la maison et à l'école, autant sur les ordinateurs que les tablettes. Il me permet d'utiliser des activités déjà construites par la communauté enseignante. L'an passé, j'ai utilisé ChallengeU seulement sur les iPads en classe lors de la révision de fin d'année. Cette année, je veux l'utiliser fréquemment.

En avril dernier, j'ai reçu 4 iPads pour ma classe. Si vous voulez avoir plus de détails comment j'ai introduit les iPads avec mes élèves, cliquez ici.

Cette année, j'ajoute 2 nouvelles choses au niveau des technologies: Google Drive et Twitter.

Pour Google Drive, voici l'article où j'explique ce que je veux faire. Cliquez ici.

Pour Twitter, je voulais trouver une seule utilisation car si je m'étends trop, je vais me perdre. En regardant mon Twitter cet été, je suis tombée sur cette discussion (à laquelle je me suis vite intégrée!).
Voici un article écrit par Josée qui explique le principe du #motchic.

http://laclassedejosee.blogspot.ca/2015/08/motchic.html

Voici 2 affiches que j'ai créées en lien avec le #motchic.





J'ai fait l'inventaire de mes bébelles, j'ai choisi ce que je voulais faire et intégrer dans ma classe cette année. Prochaine étape: enseigner aux élèves comment utiliser le tout!

2 commentaires: