dimanche 9 août 2015

Learn like a pirate - Partie #3!


Bonjour!

Voici le résumé du chapitre 3! Préparez-vous, c'est massif comme article!

Dans ce chapitre, Solarz explique à quel point la collaboration des pairs est importante et comme cela se vit dans sa classe.


Dès le début d'année, mes élèves connaissent mes attentes  au niveau du groupe-classe. Nous allons vivre 10 mois dans un local de quelques mètres carrés. Nous devons nous respecter et nous tenir les coudes. Nous devons prendre soin de chacun en même temps de s'assurer que la classe roule comme on dit. Une bonne façon d'établir ce sentiment de communauté de classe est de discuter des règles et des attentes avec les élèves en début d'année.

Premièrement, Solarz explique comment il aménage sa classe. Sa façon de penser rejoint la mienne dû à l'espace restreint de nos salles de classe. Ma classe est très organisée et les élèves savent où le matériel est rangé. Je veux qu'ils se débrouillent seuls.

Cette année, j'aimerais changer l'espace de travail individuel c'est-à-dire offrir aux élèves de s'installer où ils veulent pour travailler (en suivant les règles naturellement).

Voici les consignes qui seront données en début d'année aux élèves.

Probablement que les premières fois, la classe aura l'air d'un bordel et que je regretterai mon choix quelques fois. Cependant, je crois fermement que cela peut fonctionner! Je dois tenir bon!

Un autre moyen d'encourager la collaboration et la construction d'une communauté de classe est un moyen qui fait dresser les cheveux sur la tête.

Paul Solarz donne le pouvoir aux élèves d'interrompre la classe.

Oui oui. Un élève, durant un travail, peut dire à haute voix: Give me 5 ( en anglais) et dire ce qu'il a à dire.

Ça chatouille l'enseignante qui aime le silence et le calme en moi, c'est sûr. Par contre, je suis convaincue qu'il y a moyen d'entraîner les élèves à le faire correctement et au bon moment. Imaginez à quel point les élèves apprennent à se faire de plus en plus confiance par le biais de ce moyen. De plus, je crois que c'est le moyen qui dit le plus aux élèves: ce n'est pas MA classe mais NOTRE classe.

Je vais donc l'essayer cette année. Je l'ai traduit par : Attention classe!

Voici les consignes qui seront données à mes élèves pour le Attention classe! (que je pourrai aussi utiliser :D)



Paul Solarz organise des partenaires de travail obligatoires mais pas comme nous le faisons parfois pour un travail. Les partenaires de travail sont plutôt des duos responsables un de l'autre.


Voici quelques affiches que j'ai fait pour aider mes élèves à remplir leur responsabilité.




Solarz parle aussi de ses stratégies de résolutions de conflits. Une de mes préférées et que j'utilise depuis plusieurs années y est: roche, papier, ciseaux! Ce petit jeu simplet règle tellement de conflits inutiles :)

Voici une affiche pour la classe.


Solarz explique que plus tard dans l'année, lorsqu'un problème survient, il encourage des élèves qui ne sont pas concernés par le conflit à intervenir et à offrir des solutions pour aider.

Fiou!!!!! Beaucoup de choses dans le chapitre 3. Comme je vous avais dit, ce ne sont pas de très gros changements mais j'ai vraiment très hâte de les essayer!

6 commentaires:

  1. Très intéressant et je réalise que plusieurs de ces suggestions se rapprochent de certaines que j'applique en classe. C'est très enrichissant! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. I am truly enjoying reading all of your chapter summaries Karine! I especially enjoy seeing the posters you've created and the changes you've made to have everything work in your classroom!!! Thank you so much for sharing!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Your welcome! I'm having a blast preparing back to school this year!

      Supprimer
  3. Est-ce que le "roche, papier, ciseaux" s'explique rapidement ? Je suis curieuse et je n'ai jamais entendu ça ! Encore bravo pour tout ton travail ! C'est hyper inspirant pour une nouvelle enseignante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement simple. Si 2 élèves se chicanent à propos de quelque chose du genre qui est le premier à utiliser l'évier, on fait une petite partie de roche, papier, ciseaux, et le gagnant passe en premier. Je l'utilise pour les petits conflits comme ça. Le perdant n'est pas nécessairement fâché ou triste après et on passe rapidement à autre chose. Je l'utilise de la 1ère année à la 6e !

      Supprimer
  4. Tes résumés sont vraiment intéressants... j'ai très très envie de commander le livre... me semble que ça collerait parfaitement à ma façon d'enseigner! Merci pour la découverte! :)

    RépondreSupprimer