vendredi 7 août 2015

Learn like a pirate - Partie #2!

Bonjour!

Voici un résumé du 2e chapitre du livre Learn like a pirate de Paul Solarz!



On arrive bientôt dans le croquant du sujet! ;)

Dans le chapitre 2, Paul Solarz met cartes sur table: ce n'est pas évident de changer son fonctionnement de classe du jour au lendemain. Nous pouvons trouver 14 millions de raisons de ne pas le faire. Ma motivation #1 est mes élèves naturellement. Je veux leur offrir une éducation qui leur sera utile toute leur vie. Je pense que de partager le pouvoir de diriger la classe est une excellente façon de le faire. Les temps changent et les technologies changent aussi. J'avais lu dans un article que dans quelques années, tous les enseignants seront du 20e siècle tandis que tous les étudiants seront du 21e siècle. Lorsque tes élèves ne figurent plus dans le même siècle que toi, ça porte à réfléchir!



La plupart des craintes sont reliées à la discipline, les élèves en difficulté et ceux qui offrent un défi au niveau comportement.

Paul Solarz a un système de points avec des conséquences négatives si jamais un élève ne suit pas les règles. Il ne faut pas non plus penser qu'il a une classe parfaite! (Ce qu'on croit au départ à la lecture de l'introduction). Je suis coupable: mes premières pensées étaient: c'est bien beau tout ça mais dans nos classes avec les élèves difficiles, je doute que cela fonctionne!)

Je garde mon système de points cette année ainsi que que mon système de niveau d'autonomie pour la discipline. Je pense que le tout se marie bien ensemble et cela me fait sentir plus solide pour les élèves plus difficiles. 

Pour les élèves en difficulté, l'auteur met l'emphase sur le temps que l'enseignant réussit à gagner étant donné qu'il ne gère plus chaque seconde de la classe. L'enseignant a donc plus de temps pour travailler avec les cocos qui ont plus de difficultés. Je rêve de pouvoir travailler en sous-groupes mais je n'ai jamais le temps ou l'occasion. Je dois la créer!

Il y a aussi les élèves invisibles qu'on n'entend jamais et qu'on oublie parfois. Un élève de ce type pourrait se fondre derrière les leaders de la classe et ne jamais prendre sa place. Dans une classe gérée par l'enseignant ou par les élèves et l'enseignant, il reste que c'est la responsabilité de l'enseignant de s'assurer que tous les élèves participent et soient inclus dans le groupe. Je crois que ce qui est vraiment important ici est de montrer aux élèves les différents types de leader. Un leader n'est pas toujours quelqu'un qui parle et qui anime. Un leader peut aussi être un modèle muet et qui donne le bon exemple aux autres. 

Pour les élèves plus difficiles niveau comportement, je suis certaine qu'ils trouveront leur compte dans ce fonctionnement. Ils ont souvent un besoin d'attention (hello le leader positif à entraîner!) et aiment avoir un pouvoir (faire des choix et avoir des responsabilités sont des bons moyens de répondre à leurs besoins.) 

Je le répète: je sais que ce fonctionnement n'est pas une solution miracle à l'éducation. Ce système me rejoint sur mes valeurs, ma personnalité et ma perception de l'enseignement. Je sais que tout ne sera pas parfait la première semaine et que je devrais travailler fort. Une chance que j'aurai 24 ou 25 élèves (ou plus...) de mon côté pour m'aider! :) 

6 commentaires:

  1. J'aime lire ce genre d'article ou on suit la mise en place d'un «changement» de pratique! C'est enrichissant et je lirai la suite de tes articles, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais lire avec beaucoup d'intérêt les différents comptes-rendus de lecture.
    Merci de le partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal :) En espérant que cela alimente tes réflexions!

      Supprimer
  3. Sounds like you'll be off to a great start Karine!!! I love your positive attitude and I'm enjoying reading your chapter summaries! I think the key to getting off to a great start is (1) telling the students what you expect, (2) warning them of things you hope not to see, and (3) giving lots of feedback when they make mistakes, but showing your appreciation of their effort! Good luck!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Paul! I'm very positive! I've been working with kids for 10 years now and I really think that telling what you want and expect before anything is the key! I'm really excited to begin this school year!

      Supprimer