mercredi 5 août 2015

Learn like a pirate - Partie #1!

En fouillant sur les blogues anglophones, je suis tombée sur ce livre qui fait fureur: Learn like a pirate de Paul Solarz.

En lisant un peu ce que les enseignants anglophones en disaient, je me suis rendue compte que c'est en plein la gestion de classe que je veux mais que je n'arrive jamais à trouver les idées et les solutions pour.

Le livre m'a vraiment rejoint sur toutes mes valeurs et mes perceptions de l'enseignement.

Je n'ai pas besoin de vous dire que j'ai lu le livre en 2 heures et que j'avais une liste de 15 km de long d'idées à intégrer cette année!

Ce qui a encore de mieux, c'est que les changements que je veux apporter ne sont pas un surplus. Ils remplacent une procédure que j'avais ou améliorent une façon de faire.

Je vais partager avec vous ce que j'ai retenu de la lecture de ce livre. Je veux souligner que je ne pense pas que c'est la seule manière de faire mais pour moi, elle concorde parfaitement avec mes valeurs et mes idées!


Pourquoi vouloir changer sa gestion de classe par une gestion par les élèves? Une classe gérée par les élèves développent plusieurs compétences et habiletés qui leur seront utiles toute leur vie. Je veux préparer mes élèves au secondaire (étant donné que j'enseigne en 6e année). Je veux leur donner (ou réanimer) le goût d'apprendre. J'avais lu quelque part (je crois dans le Manifeste d'une pédagogie active) que plusieurs emplois que nos élèves auront plus tard n'existent pas encore. Comment faire pour préparer des adolescents à quelque chose qui n'existe pas encore? Je mise sur les compétences du 21e siècle. Pour moi, elles se résument en gros au leadership, à l'autonomie, la débrouillardise, le respect, la responsabilisation et la persévérance.

Une classe gérée par les élèves permet le développement de toutes ses compétences et encore plus.

Bref. On commence?


Une classe dirigée et gérée par les élèves a comme principe que tout le monde dans la classe a un pouvoir égal tout en sachant que l'enseignant a le dernier mot. Ce n'est donc pas la jungle dans la classe et les enfants ne font pas n'importe quoi.

Pour atteindre l'objectif d'une classe gérée par les élèves, ces derniers doivent être confortables et confiants dans la classe. Pour cela, il faut beaucoup de pratique.

À chaque jour, l'enseignant doit offrir des moments où les élèves peuvent s'exercer à gérer la classe jusqu'à ce que cela devienne une habitude pour eux.

Il est aussi important de féliciter tous les essais des élèves même si ce n'est pas toujours réussi.

Pourquoi est-ce que ce fonctionnement me parle autant? Je suis quelqu'un qui prône le leadership et l'initiative. J'ai travaillé 8 ans dans un camp de jour dont 4 années en tant que coordonnatrice où je coachais des moniteurs. J'ai vu des jeunes adultes s'épanouir complètement en prenant de l'assurance et en devenant des leaders positifs pour l'équipe et pour les jeunes.

De plus, j'enseigne depuis 3 ans en 6e année. J'ai vu des élèves démotivés qui se fichent déjà de l'école à 12 ans. Ils ne sont pas bons, ils ne connaissent rien et l'école sert à rien. Leur donner le pouvoir sur leur éducation me semble un bon moyen de réveiller la motivation endormie depuis longtemps. J'ai toujours considéré mes élèves comme des gens égaux à moi c'est-à-dire que je dois aussi suivre les règles comme eux. Si je demande à mes cocos d'être en silence dans le corridor, quelle sorte d'enseignant je suis si je parle avec mes collègues en rappelant aux élèves d'être en silence? L'an passé, j'ai même ajouté mon nom sur le point de repères (et j'ai avancé quelques fois!) Alors s'il sont égaux, pourquoi par leur donner aussi le pouvoir que j'ai soit de diriger la classe? Pourquoi est-ce que c'est moi qui doit avertir lorsqu'on change d'activité? Pourquoi est-ce que c'est moi qui doit dire quel cahier sortir quand on change pour l'univers social et que c'est toujours le même cahier?

Les enfants sont capables. Il faut juste leur donner la place!

13 commentaires:

  1. Ce livre à l'air très intéressant! Pensez-vous que c'est un livre pertinent à la maternelle aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question! Cela fait un petit bout que je n'ai pas mis les pieds dans une classe de maternelle. L'auteur explique au début que le livre est pour les niveaux plus âgés mais qu'il y a moyen d'adapter quelques concepts chez les plus petits.

      Supprimer
    2. Cela se rapproche donc plus pour une tranche d'âge de 10 à 12 ans ? Ou peut-on débuter avec des élèves de 8 ans ?

      Supprimer
    3. Je dirais qu'il est possible d'intégrer des idées du livre au 1er et 2e cycle. Paul Solarz parle du système de responsabilités, des stratégies de résolution de conflits, etc. Ce sont des éléments de la gestion de classe que nous avons tous dans nos classes.

      Supprimer
    4. Here is a spreadsheet with other teachers implementing Learn Like a PIRATE in their classrooms this year (organized by grade level - several are kindergarten and primary): https://docs.google.com/spreadsheets/d/1OMH8xBEe_agfWvuxc4Al9pqqiEnmX0EGZRp4IcASxSE/edit (Please add your email or Twitter name to the list!)

      Here is a document that lists blog posts by teachers implementing Learn Like a PIRATE in their classrooms (organized by grade level): https://docs.google.com/document/d/1iUMlj7LOC8tX7hrPuAldjLQK9BovfKV7zXfQ02xwp4Q/edit (This blog post has been added as well!)

      Supprimer
    5. Thank you! I'm adding my name right now!

      Supprimer
  2. J'ai déjà fait une suppléance de quelques heures dans une classe de 6e où, je crois, les élèves faisaient de la gestion de classe par eux-même. Mon dieu j'avais cru rêver durant ces quelques heures! Jamais je n'avais vu autant de leaders positifs dans une classe. Les élèves étaient autonomes et avaient du jugement quant aux comportements qu'ils devaient avoir (ils se faisait des commentaires entre eux). Aussi, les bureaux des élèves étaient placés en "U". Tout le monde pouvait se voir en face... Bonne chance pour tes excellentes idées.
    Et un ÉNORME merci pour ton partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow! Ça m'encourage beaucoup! Merci! :D

      Supprimer
  3. Merci de nous en faire le résumé. J'aimerais tant l'avoir en français, j'ai l'impression de perdre des bouts quand je lis en anglais. C'est en plein la philosophie de classe que je recherche (surtout que j'enseigne dans une école internationale). Encore MERCI, j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon anglais a été mis au défi c'est certain mais j'étais vraiment motivée pendant ma lecture. Cela m'a beaucoup aidé! ;)

      Supprimer
  4. Wow!!! Merci pour ce bijou!!! J'aimerais beaucoup l'intégrer cette année, mais je serai en 6e BL . Je me demande si c'est réaliste, car je n'ai que cinq mois pour passer au travers des notions...Ouff! ce n'est pas des groupes sélectionnés donc, certains sont en grande difficulté. Je tenterai de m'en inspirer. Encore un gros gros MERCI!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait plaisir! J'imagine qu'il faudra faire des choix et y aller à plus petite échelle!

      Supprimer
  5. Bon, tu m'as convaincue! Je viens de commander le livre! :) J'ai bien hâte de le lire!

    RépondreSupprimer