dimanche 30 août 2015

Learn like a pirate - Chapitre 5!

Voici le résumé du chapitre 5 du livre de Paul Solarz.



Ce chapitre se consacre uniquement à la responsabilisation dans la classe par divers moyens.

- Les responsabilités en classe

Il y a 2 types de responsabilités: les responsabilités individuelles et les responsabilités collectives.

Les responsabilités individuelles sont celles que nous avons dans nos classes. J'aime ce que Paul Solarz dit des responsabilités individuelles: il reste que c'est la responsabilité de tous que chacun fasse sa responsabilité. Donc, lorsque qu'une tâche n'est pas faite, ce n'est pas nécessairement la faute de la personne qui a oublié mais du groupe qui a aussi oublié de lui rappeler.

Les responsabilités collectives sont des tâches à faire mais dont personne est responsable seul.



Voici un exemple des 2 types de responsabilités.




Le concept de responsabilité collective encourage l'initiative et l'évaluation d'un problème. L'élève doit évaluer ce qu'il y a à faire et penser à la meilleure façon de le faire.



Par exemple, au retour du dîner, la classe est en désordre, plus qu'à l'habitude. Un élève le remarque et veut intervenir. À lui seul, replacer les bureaux est très long. Par contre, il peut utiliser un Attention Classe! (voir cet article) et demander de l'aide de tous.

Le but ultime, vers la fin d'année, suite à l'implantation de tous les moyens est la Journée autonome.


Quoi? Un prof qui ne parle pas de la journée???

Paul Solarz dit qu'il choisit ses journées. Une journée où il y a une évaluation par exemple et où il n'y a pas d'enseignement proprement dit à faire est une journée parfaite pour une journée autonome. Les élèves s'entraînent donc toute l'année pour obtenir des journées autonomes.



Voici une affiche où vous pouvez colorier les lettres à chaque bonne journée pour faire un décompte vers une journée autonome.


Dans ce chapitre, Paul Solarz aborde aussi la responsabilité d'être un leader dans la classe. Je n'en parlerai pas tout de suite car j'ai élaboré un projet en ECR sur les habitudes d'un bon leader (basé sur les projets déjà existants de A Leader In Me et 7 habits of efficient people). Je ferai un article au début septembre.

Sur ce, je ne continuerai pas de résumer le livre bien qu'il reste quelques chapitres parce que l'école recommence et que je dois me concentrer sur les changements que j'ai choisis. J'ai adoré le livre et je le recommande fortement!



2 commentaires:

  1. Ce chapitre pourra parfaitement s'appliquer avec mon groupe de cette année. Une belle discussion sur les responsabilités (tâches et comportements) sera à mon horaire... Je prévois une belle année scolaire! :) Je crois que je vais imprimer ton résumer pour l'avoir sous le coude et me rappeler mon objectif!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! merci pour ces résumés. Je me suis commandé le livre. Une belle année s'annonce!
    Merci pour tout le beau travail que tu fais et que tu partages!!!
    Bonne année scolaire!

    RépondreSupprimer