mardi 18 août 2015

Learn like a Pirate - Chapitre 4!

Bonjour!

Voici le 4e article sur le livre Learn like a Pirate de Paul Solarz.


Ce chapitre se concentre principalement sur l'évaluation. Paul Solarz fait le rappel que notre métier n'est pas uniquement d'enseigner à un petit groupe d'enfants de septembre à juin des concepts et des notions. C'est beaucoup plus que ça. Nous accompagnons des personnes à se développer pour le futur.

Voici une citation d'une enseignante qui donne des conférences sur le concept de l'enseignement des élèves du 21e siècle.
Une photo publiée par Kayla Delzer (@topdogteaching) le
Assez puissant comme citation non?

J'ai beaucoup aimé le chapitre 4 car il remet en place le concept de bulletin et d'évaluations. Je travaille dans une école favorisée. Presque la moitié de mes élèves vont au privé au secondaire. Mes élèves sont performants et veulent avoir des bonnes notes. Par contre, je trouve dommage que leur pensée soit seulement axée sur les notes et non l'amélioration. C'est très difficile de changer cette façon de penser chez des élèves déjà rendus grands.

Le chapitre 4 tourne autour de cette pensée à intégrer à son discours pour que peu à peu, les élèves changent leurs perceptions des évaluations et du bulletins. Pas facile, je sais!

Pourquoi est-ce que je trouve cela important? Cette façon de voir l'évaluation est intimement liée à la motivation intrinsèque que plusieurs ont malheureusement déjà perdue en 6e année.

Voici quelques petits moyens pour aider les élèves à penser autrement.

- Expliquer aux élèves que le bulletin est un moyen de communication avec les parents. Il fait partie du système d'éducation. Par contre, ce n'est pas le seul moyen d'évaluer et de mesurer notre travail.

- Le feed-back est le meilleur moyen d'évaluation qu'il y a. Le feed-back en direct est encore mieux! C'est pourquoi Paul Solarz dit qu'il passe la majorité de ses journées à se promener et à se concentrer sur le feed-back qu'il donne à ses élèves. (C'est pourquoi il faut que la classe se gère d'elle-même!)

- Lors d'un feed-back, parler au présent ou au futur aux élèves. Parler au passé donne l'impression aux élèves qu'ils ont fait une erreur et qu'ils ne peuvent pas la corriger.

Exemple: Tu n'aurais pas dû écrire tes nombres tout collés. //La prochaine fois, écris tes nombres de façon plus espacée, cela va t'aider.

Avez-vous vu la différence? Je sais que je le fais parler au passé sans trop y penser et absolument sans méchanceté! Je vais plus réfléchir avant de parler!

- Établir une attitude positive en classe face aux résultats. À chaque début d'année, je dis aux élèves et aux parents que je préfère une classe avec une moyenne de 65% mais qui travaille fort plutôt qu'une classe de 80% qui ne font pas d'efforts. Les parents sourient mais ne sont pas d'accord avec moi.

Ce ne sont pas les notes qui font une personne mais plutôt comment cette dernière fait face aux obstacles et cherche à s'améliorer.

Voici une autre photo qui explique un peu cette façon de penser.


- Utiliser un portfolio pour que les élèves puissent voir d'eux-mêmes leurs améliorations et se fixer des buts. Pour ma part, j'utilise le portfolio depuis le début de mon enseignement. Je l'ai un peu modifié cette année. Voici l'article où j'en parle.

Paul Solarz fait faire des courtes réflexions à la suite d'un travail en sciences ou en univers social à ses élèves dans une Google Document.

- Feed-back des pairs. Solarz entraîne ses élèves à se donner du feed-back entre eux. Ainsi, les élèves peuvent recevoir encore plus de feed-back mais sont aussi en position d'égalité avec la personne qui commente le travail.

Voici une façon d'enseigner aux élèves comment donner un commentaire constructif.




Voici un exemple de commentaire.

- J'ai un commentaire pour toi. Je trouve que ton texte sur les hiboux était très intéressant. Je me demande si tu pourrais changer le mot manger par un autre mot. J'ai bien aimé te lire!

Le message est passé et personne n'a été froissé! Cela demande de l'entraînement mais je fais confiance à mes bébés ados ;)

Voici pour le chapitre 4! :)


7 commentaires:

  1. Oh, merci! C'est une belle réflexion à poursuivre de manière collective, d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Karine pour ce beau partage. Tu viens de faire décoller ma motivation pour repartir ma nouvelle année. J'ai fait plusieurs essais depuis le début de ma carrière et l'an passé, j'ai presque atteint ce que je voulais. Suite à ma lecture de tes résumés, tu viens de me donner des mots pour expliquer ma démarche et des trucs pour améliorer ce qui boîtait l'an passé! You made my day !

    RépondreSupprimer
  3. Petite question car tu m'as donné le goût de lire le livre. Où l'as-tu acheté?

    RépondreSupprimer
  4. Merci Karine! Quel beau partage inspirant :-)

    RépondreSupprimer