samedi 9 mai 2015

Les stations de révision

Le mois de mai est entamé et les examens du Ministère s'en viennent rapidement. Étant donné que j'ai (presque) terminé d'enseigner toute la matière en maths et en grammaire, je suis donc arrivée au moment des stations de révision.

Les stations de révision sont tout simplement des ateliers où je sors TOUTES mes cartes à tâches que je n'ai pas eu le temps de toucher de l'année.

Je me suis fait un plan sur 4 semaines. Pour chacune des semaines, il y a 6 stations de 30 minutes.

Planifier = jolie feuille pour me motiver


Ensuite, j'ai fait des étiquettes pour chacun des paniers.


Finalement, j'ai prévu la rotation des équipes que j''afficherai au TNI.




Ce sont des images que j'insère dans Notebook et où j'ajoute le chronomètre.

Les stations sont plus attrayantes pour la révision car les élèves sont en équipe et jasent un peu.

Cette semaine, nos 6 stations sont:




1. Le temps (cartes à tâches Jardin de Vicky)

2. La masse (cartes à tâches Jardin de Vicky)

3. Les écarts de température (cartes à tâches Jardin de Vicky)

4. Les nombres entiers et le plan cartésien (cartes à tâches Jardin de Vicky)

5. La carte de fêtes des mères («Thé» la meilleure des mamans!)

6. Révision sur la mesure sur ChallengeU (Station avec les iPads). J'ai créé un cours où j'ai regroupé différentes activités. Les élèves font les séquences dans l'ordre de leur choix.  Voici le lien: http://challengeu.com/#!cs/11176723.

J'essaie d'équilibrer les semaines. J'aimerais garder les fractions pour la fin car c'est ce qui a été le plus difficile cette année (pour que ça soit frais dans leur mémoire!) Je veux aussi essayer d'y entrer la révision de l'accord de l'attribut et des participes passés dans les prochaines semaines, mine de rien!

Je prévois aussi faire une station avec les portables et une station avec le TNI. Par manque de temps pour m'organiser, il y aura seulement une station techno cette semaine. Ça sera pour une prochaine fois!

5 commentaires:

  1. Bonjour Karine,

    merci pour le beau travail, juste une petite question pour les cartes à tâches du jardin de vicky. Elles se trouvent dans quelle section? Je n'arrive pas à les trouver et j'aime beaucoup ton idée de les utiliser afin de préparer les élèves aux examens du ministère. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont classées par notion dans la section mathématique 3e cycle.

      Supprimer
  2. Wow ! La carte THÉ la meilleure maman c'est trop magnifique ! Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton blog, je le suis depuis un bon moment déjà! Tu as de très belles idées et ton matériel est magnifique! J'aime que tous tes affichages de classe soient agencés ensemble dans les mêmes teintes et motifs! :)
    Je suis nouvellement diplômée et je passe maintenant mon temps libre à créer. Je t'envois le lien de mon Blogger, si un jour tu as le temps de passer! :)

    RépondreSupprimer
  4. Oups.. Voici le lien... http://ideesdemmeroxane.blogspot.ca

    RépondreSupprimer