samedi 2 mai 2015

Les iPads dans la classe

Suite à la soumission d'un projet à ma commission scolaire et de plusieurs mois d'attentes, j'ai reçu la bonne nouvelle : 4 iPads à utiliser dans la classe! YAYYY!!

Il était hors de question que j'introduise les iPads rapidement à mes élèves sans aucun outil.

Je me suis donc attelée à la tâche et j'ai travaillé. Fort. Vraiment fort.

Voici plusieurs sites internet que j'ai visité et où j'ai trouvé beaucoup d'informations pertinentes.

http://recit.csdecou.qc.ca/classeweb/ipad/files/2014/01/Initiation-%C3%A0-iPad-20130617.pdf

http://edumobiles.csdc.qc.ca/images/tutoriels/ABCiPadEnClasse.pdf

http://seduc.csdecou.qc.ca/recit-tablette/tutoriels-dapplications-ipad/

L'organisation des iPads

J'ai créé des fonds d'écrans. Le premier est le numéro du iPad qui se trouve en fond d'écran. Le deuxième est les règles sur l'écran de verrouillage. (Le #5 est mon iPad personnel!)




Ainsi, lorsque les élèves déverrouillent un appareil, ils verront toujours les règles en premier!


J'ai aussi étiqueté les chargeurs avec les numéros ainsi que les étuis pour le rangement.

J'ai fait un aide-mémoire par iPad avec l'adresse courriel, l'identifiant ChallengeU, l'adresse du blogue de la classe et mon adresse courriel. Les élèves ont donc toutes les informations sous la main.





J'ai trouvé un porte-clés comprenant plusieurs tutoriels de différentes applications. Les élèves peuvent lire à l'aide d'un lecteur QR et se référer au besoin au tutoriel.

http://seduc.csdecou.qc.ca/recit-tablette/files/2015/04/porte-cl%C3%A9s_codes-QR_applications.pdf

La configuration des iPads

Pour la configuration, j'ai lu quelques documents et ce qui est le plus simple est de créer une adresse courriel par iPad. J'ai donc créé 4 adresses vraiment simples sur gmail. Les adresses permettent une tonne de choses dont le partage des applications téléchargées ainsi que le partage de documents par Google Drive.

Ensuite, pour ne rien oublier, je me suis fait une liste, en ordre, de ce que je dois faire pour chacun des iPads. Je sais que Apple Configurator existe pour configurer une flotte de iPads. Par contre, mon ordinateur n'est pas à jour encore pour installer cette application et je veux utiliser maintenant les iPads. Alors, je fais tout à la mitaine!



L'introduction aux élèves

J'ai créé un petit document contenant les procédures de base avec le iPad c'est-à-dire :

- Se connecter sur ChallengeU.
- Se connecter à Google Drive.
- Aller chercher un document partagé sur Google Drive.
- Envoyer une photo par courriel (résultat d'une application par exemple)






Ce document est disponible en format papier dans la classe mais aussi sur le blogue, sur ChallengeU et en document partagé sur Google Drive.



J'ai aussi créé ces jolis badges. En fait, ce que j'ai le plus peur c'est de ne pas être capable d'utiliser les iPads autant que je veux en classe parce que je suis ensevelie sous les questions. Les élèves qui se sentent assez à l'aide pourront avoir les badges et seront des références pour les autres élèves.



Les activités de base pour commencer

Naturellement, je veux exploiter le plus possible le iPad. Par contre, cela demande un peu de préparation. Je veux inclure une station iPad dans mes ateliers.



De plus, je veux l'inclure dans mon tableau de programmation en enrichissement. J'ai fait une affiche où les élèves ont une liste de ce qu'ils peuvent faire comme activité avec le iPad en enrichissement.



J'ai préparé un premier projet où les élèves pourront créer une capsule expliquant le projet spécial anglais-sciences qui se déroule en 6e année à l'école.



J'ai aussi organisé un cours sur ChallengeU avec différentes activités d'enrichissement. J'ai fait une affiche avec Code Qr pour que les élèves puissent y accéder facilement.


Pour gérer les iPads pour les Je peux, j'ai mis un tableau blanc où les élèves peuvent se mettre en file d'attente. Ce n'est sûrement pas le meilleur moyen, mais pour l'instant, c'est ce que j'ai!


Fiou! Tout un travail! Je suis très positive même si je sais que quelques changements devront être effectués dans les prochains jours.

J'ai tout installé aujourd'hui et les iPads seront fonctionnels! J'ai hâte! :)


Si vous êtes intéressés par les outils pour la gestion des iPads, écrivez-moi en privé sur Facebook et on pourra se jaser :) (car tous les outils sont personnalisés à ma classe... difficile de le partager à tous!)

5 commentaires:

  1. Wow!!! Je suis toujours autant surprise chaque fois que tu mets un nouvel élément sur ton site. Merci de partager ainsi tes trucs et astuces.... Tu me donnes le goût de faire une demande pour avoir des IPad dans mon groupe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Les élèves ont été géniaux cette semaine quand je leur ai expliqué le fonctionnement des iPads. Ils respectent les règles, le temps, les applications, etc. Cela a été plus simple que je pensais. Les enfants pitonnent avec intuition. Je ne leur ai pas expliqué les applications et ils ont fait des trucs géniaux!

      Supprimer
  2. Super travail Karine!
    J'y réfléchis aussi très sérieusement. De voir ton travail me donne de l'inspiration.
    Merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Karine,

    Complètement renversant ! Simplement pour savoir... je n'arrive pas à ouvrir le premier lien que tu as mis en ligne pour les idées en lien avec iPad. Peut-être me manque-t-il quelque chose ?

    Est-ce possible de me dire si ça fonctionne de ton côté ?

    http://recit.csdecou.qc.ca/classeweb/ipad/files/2014/01/Initiation-%C3%A0-iPad-20130617.pdf


    Merci beaucoup


    Marie :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Karine !

    Premièrement je veux te remercier pour tous les partages que tu fais ici. Tu n'as pas idée à quel point c'est aidant et inspirant. Il y a beaucoup de toi dans ma classe :) !

    J'aimerais créer une espèce de procédure pour les Ipads des élèves de mon école (nous en avons 10 que nous nous partageons). J'aimerais créer quelque chose d'aussi attirant visuellement que ce que tu fais, mais j'avoue ne pas avoir ton talent, ni énormément de temps à y consacrer.

    Est-ce que tu prévoyais mettre un semblant de procédure comme cela sur ton blogue ? Un genre de référentiel pour montrer comment utiliser les Ipads, les charger à tant de % de la batterie, etc.

    Encore merci pour tout ce que tu fais. Je suis une accro à ton blogue !

    Marie-Pier

    RépondreSupprimer