samedi 18 avril 2015

Les probabilités

Les probabilités est la notion que j'apprécie le moins. C'est pourquoi je me suis fixée comme défi de préparer une activité vraiment intéressante pour mes élèves malgré mon opinion. (Le gorille m'a fortement encouragé hihihi)

Je suis contente du résultat!

Voici donc ce que j'ai préparé. Il est à noter que ces activités ne couvrent pas entièrement les notions sur les probabilités mais une partie surtout au niveau de l'expérimentation d'activités aléatoires, la distinction des différents résultats et l'utilisation des différentes notations des probabilités.

Un rappel des notions sur les probabilités.





Disponible sur ChallengeU au besoin: http://challengeu.com/#!p/10533622

Une activité pouvant être réalisée en grand groupe comme jogging ou exercice.





Disponible sur ChallengeU aussi : http://challengeu.com/#!p/10533697

Pour l'expérimentation, j'ai créé 5 stations (avec le matériel que j'ai en classe). Chacune des stations est une expérimentation différente. J'ai fait imprimer 2 de chacune des stations et j'ai glissé les feuilles dans des pochettes protectrices. Les élèves écrivent dessus à l'aide de crayons effaçables.

J'ai préparé le matériel d'avance, j'ai formé les équipes, j'ai expliqué brièvement ce qu'il fallait faire et tout le monde est partie expérimenter les expériences aléatoires. 

Pour chaque station, il y a 2 parties: avant de jouer et le jeu. Pour le jeu, les élèves peuvent jouer plusieurs parties jusqu'à ce que je dise STOP. Ensuite, on change de stations et on recommence! Voici comment j'ai organisé le tout.


Finalement, les 5 stations.






Fiou! Ça fait beaucoup! Pour avoir accès au document en PDF, simplement cliquer sur l'image :)

Voici un petit aperçu de mes cocos en action!








Bonne journée! 

5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ton travail! Pourqoui as-tu divisé les stations 'A-J' au lieu de 'A-E'? C'est encore la même totale d'élèves à chaque station non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai doublé chacune des stations. Je trouvais cela plus simple pour mes élèves!

      Supprimer
  2. Où as-tu trouvé ton papier digital rayé jaune pour ton activité "Ordonner des nombres entiers"? Il est vraiment super beau, mais je ne le trouve pas... Merci! Jean-René (prof de maths au secondaire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question! Il fait partie d'un ensemble aqua and yellow diagonal. C'est tout ce que j'ai comme informations! Désolé!

      Supprimer
  3. Waouh ! Super activité, merci pour le partage ! Je ne sais par contre pas quoi placer dans la synthèse des élèves, je vais relire vos activités, peut-être cela m'inspirera-t-il

    RépondreSupprimer