samedi 25 avril 2015

Les nombres entiers

Bonjour!

L'an passé, j'avais fait un petit article sur les nombres entiers  (que je ne trouve plus... je dois vraiment faire du ménage dans mes libellés!)

Cette année, j'ai un peu bonifié ma leçon et je mets à jour l'article. :)

Premièrement, je vois avec les élèves la droite numérique. (Nous avons déjà travaillé le thermomètre il y a 2 semaines, j'utilise cela comme entrée.)

Cliquez sur l'image pour avoir accès au document.

Ensuite, j'ai fait un powerpoint pour travailler la comparaison avec les élèves.

 Cliquez sur l'image pour avoir accès au document.


Ensuite, j'ai ajouté des additions et des soustractions très simples. Les élèves aiment vraiment cela parce que ça ressemble à de l'algèbre. Les élèves ont construit une droite numérique sur une feuille avant. Ils peuvent l'utiliser pour répondre aux questions.





Pour mes plus forts, j'ai monté d'un cran (je sais, ce n'est pas au programme. C'est juste pour le plaisir!)

Avec la priorités des opérations en plus!



et des variables manquantes!



Mes élèves très forts aiment beaucoup faire cela en enrichissement.

Revenons à la matière de 6e.

J'ai construit une séquence sur ChallengeU pour travailler encore la comparaison des nombres entiers avec la droite numérique en appui.

http://challengeu.com/#!p/10830276

J'ai aussi construit une petite activité pour placer en ordre croissant et en décroissant. Vous pouvez l'utiliser en grand groupe, en petit groupe, en devoir, en révision, bref.

 Cliquez sur l'image pour avoir accès au document.


J'ai aussi fait une séquence sur ChallengeU si vous êtes intéressés.  http://challengeu.com/#!p/10830661

Encore plus...

L'an passé, j'avais aussi fait 1 ensemble de cartes à tâches (disponible sur le Jardin de Vicky) sur la comparaison de nombres entiers.


Ainsi que 2 ensembles avec chaînes d'opérations pour les petits rapides qui en veulent toujours plus!



Sur ce, je vous souhaite une très belle fin de semaine!

1 commentaire:

  1. Allô!

    Tout d'abord, un gros bravo pour le travail colossale que tu fais et un gros merci de nous permettre d'utiliser le fruit de ton travail.

    J'aimerais savoir si je peux utiliser tes images sur les entiers positifs et négatifs pour bâtir une séquence ChallengeU. Bien sûr, je te nommerais à la fin de la séquence question que le crédit te revienne.

    N'hésite pas si tu préfères que je m'abstienne, je comprendrais très bien.

    Un gros merci!

    Suzanne

    RépondreSupprimer