mercredi 1 avril 2015

Les mots frissons au 3e cycle


Selon l'enseignant, les mots de vocabulaire recherchés se nomment différemment. J'ai souvent entendu les mots frissons, surtout chez les plus jeunes. 

Dans ma démarche d'écriture, il y a une étape où les élèves doivent tenter d'enrichir leur texte. Une bonne façon est de chercher des synonymes pour éviter les répétitions. Par contre, mes élèves choisissent des synonymes qui ne font pas toujours de sens dans le contexte de leur texte. Avec tout ce qui est déjà à faire en classe, j'avais un peu de difficulté à trouver un moment de travailler ceci particulièrement.

Ma collègue de 5e année a fait une activité où ses élèves devaient noter des mots «frissons» sur un carton et elle les a affichés partout dans sa classe. Ainsi, les élèves peuvent s'y référer. 

J'ai donc fait du pouce sur cette idée et j'ai monté une activité courte (yesss) qui peut être faite à maintes reprises durant l'année (avant une situation d'écriture par exemple, mine de rien!)

L'activité est très simple. En équipe de 2, les élèves cherchent un mot qu'ils jugent recherché. Ils l'écrivent sur un carton rectangulaire. Sur l'affiche (que vous pouvez plastifier si vous voulez la réutilisez plusieurs fois), les élèves collent 3 post-its (ou cartons de couleur) sur lesquels ils écrivent:

1. la définition
2. des synonymes
3. un exemple de phrase avec le mot choisi.

Voici un exemple d'un travail possible.

Ainsi, en 10-15 minutes environ, les élèves auront cherché dans le dictionnaire, dans le dictionnaire des synonymes et ils auront écrit une phrase (à corriger naturellement).

Suite au travail, les élèves peuvent partager leur découverte. L'enseignant peut alors les inviter à venir voir de plus près les mots (pendant un temps libre par exemple) et à les utiliser dans leur situation d'écriture.

Après un moment, tous les mots peuvent être collés plus loin dans la classe, comme un dictionnaire mural, ou ajoutés dans un cartable ou un album photo.

Selon moi, l'activité peut se faire une fois par mois (à peu près). À la fin de l'année, vous pourriez avoir un dictionnaire de mots recherchés personnalisés de presque 100 mots.

L'activité pourrait aussi être disponible dans le coin enrichissement pour nos petits vites qui voudraient en faire plus.

Voici donc les affiches.

J'ai fait 3 modèles différents selon vos besoins. Toutes les affiches sont dans un même document que vous pouvez avoir en cliquant ICI.

L'affiche titre.



Voici les affiches où les élèves peuvent coller leur carton et leurs post-its.




Je vous souhaite un excellent congé de Pâques. Reposez-vous bien! On se voit au retour :)

3 commentaires:

  1. Merci Karine pour ton travail génial!
    J'ai testé ça avec mes élèves de 7H-8H (Suisse). Ils ont adoré, même si au départ, c'était compliqué d'aborder de telles locutions!!!
    L'occasion d'enrichir son vocabulaire et sa compréhension de l'écrit...
    Merci merci!
    Quel bonheur de te suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow! Génial! Je suis très heureuse de voir que l'activité fonctionne aussi loin ;)

      Supprimer
  2. Génial Karine !
    Crois-tu que cette activité peut être faite en 3e année aussi ?
    En présentant cette activité aux élèves, on leur demande de chercher dans leur tête un mot qu'il trouve recherché ? Est-ce bien cela ? Ou doivent-ils le trouver ailleurs ?

    Par la suite, ils font la démarche dans le dictionnaire pour la définition, ils trouvent un synonyme et y écrivent une phrase en lien avec ce mot...

    Est-ce bien cela ?

    On peut aussi leur demander un mot qui soit en lien avec le sujet d'écriture, peut-être...

    Marie :)

    RépondreSupprimer