samedi 11 avril 2015

Les classes de mots invariables

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous partage des documents qui peuvent être utilisés de plusieurs façons (Hourra pour la polyvalence!)

Les classes de mots invariables restent encore confuses pour plusieurs élèves. Le nom, l'adjectif, le déterminant et le verbe sont vus depuis longtemps mais lorsqu'on ajoute l'adverbe, la préposition et la conjonction, mes élèves essaient de deviner plutôt que de se rappeler ce que nous avons vu.

Dans ma classe, je fais beaucoup de mini-leçons: je parle pendant 5 ou 10 minutes maximum et je les mets rapidement au travail. Mon groupe travaille bien une fois sur la tâche mais je ne peux pas me permettre de leur parler longtemps, moi qui aime tant raconter mes anecdotes en avant!

Je prépare donc de courtes présentations. Je prends soin de mettre que l'essentiel. Par la suite, ces présentations se retrouvent sur le blogue de la classe où les élèves peuvent s'y référer à la maison.

Anecdote: J'ai une élève qui m'a écrit un courriel un samedi matin pour me demander si je pouvais mettre un vidéo sur le vol des avions sur le blogue pour qu'elle révise... Je n'ai pas besoin de vous dire qu'après avoir sécher mes larmes de joie, je me suis empressée d'aller ajouter le vidéo!!

Bref.

De plus, mes collègues ont commencé à faire imprimer mes mini-leçons et à s'en servir comme affiches! Je vais m'y mettre aussi!

Finalement, je commence tranquillement à utiliser ChallengeU. Je construis des séquences contenant les mini-leçons. Encore là, plusieurs possibilités d'exploitation s'offrent à vous!

Voici donc mes 3 mini-leçons sur les classes de mots invariables. Je me suis inspirée de ce que je vois sur le Web ainsi que le cahier d'exercice que j'utilise en classe : Arobas.

Cliquez sur l'image pour avoir accès au document en PDF. Le lien pour la séquence ChallengeU se trouve en-dessous de chacune des leçons.


http://challengeu.com/#!p/10532566



http://challengeu.com/#!p/10531324


http://challengeu.com/#!p/10532282

Bonne fin de semaine!

4 commentaires:

  1. Bonjour Karine,
    Ces documents sont absolument par-faits! J'adore. :) Ils sont clairs et jolis.
    Vas-tu en faire pour les classes de mots variables?

    Julie Beauchesne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les mots variables ont été faits! Le billet paraîtra un peu plus tard en avril :)
      Merci pour le beau message!

      Supprimer
  2. Merci! C'est très beau et clair!! As-tu des activités en lien avec les adverbes, les conjonctions et les prépositions?

    RépondreSupprimer
  3. Merci! C'est très beau et clair!! As-tu des activités en lien avec les adverbes, les conjonctions et les prépositions?

    RépondreSupprimer