samedi 28 mars 2015

La table VIP

En surfant sur mes blogues préférés, je suis tombée sur cette idée :

http://mrslambsclass.blogspot.ca/2015/01/the-vip-table-management-idea-for.html

J'ai adoré l'idée et je me suis empressée d'essayer de la modifier pour l'adapter à mes besoins. Mon coin lecture est confortable mais complètement inutilisé durant la journée. J'ai donc décidé de faire 2 en 1.

J'ai fait quelques achats et j'ai placé la nouvelle table dans ma classe. Les élèves ont fait quelques commentaires sur la nouvelle table mais sans plus.

Ensuite, j'ai commencé à afficher autour de la table les différentes affiches que j'ai créées. Les élèves sont devenus de plus en plus curieux.





Finalement, un matin, j'ai expliqué aux élèves ce qui en était.

La table VIP est un privilège accordé à ceux qui font toujours bien le travail en silence et qui s'appliquent en tout temps. Je trouvais que je ne soulignais pas assez l'importance de ces 2 comportements.

À tous les jours (ou deux jours selon l'horaire et les événements de la classe), deux élèves seront choisis parmi ceux qui le méritent et pourront aller à la table VIP pendant les périodes de travail pour profiter des coussins, des crayons spéciaux et autres.

Avec ce moyen, je veux:

1. féliciter les élèves qui sont toujours à leur affaire et qui s'appliquent en tout temps.
2. motiver les élèves qui ont plus de difficulté à rester concentré sur une tâche donnée sans déranger les autres.
3. motiver les élèves à toujours faire un travail appliqué. Je ne cherche pas la plus belle calligraphie mais bien un travail propre et organisé.

J'ai plusieurs moyens de motivation dans ma classe et mes élèves savent ce qu'ils ont à faire. En aucun cas, la jalousie n'est acceptée. Mes élèves ont appris à se réjouir de la réussite d'un autre élève même s'il le méritait aussi. Je fais un suivi très serré des privilèges pour m'assurer que tous mes élèves puissent mériter quelque chose à un moment donné. J'essaie d'être le plus juste possible envers tout le monde. Je trouve important de leur montrer que les privilèges ne tombent pas du ciel et que parfois, le privilège n'est pas non plus immédiat. C'est dur de grandir! ;)

Sur ce, voici les différents documents que j'ai fait.




 Les 3 lettres sont aimantés sur le mur à côté de la table.






J'ai même fait un petit billet à glisser dans l'agenda pour souligner le mérite aux parents.


Cliquez ici pour avoir accès au document. 

Bonne fin de semaine!

4 commentaires:

  1. Wow merci! Je ne connaissais pas cette idée et je la trouve géniale. Étant donné que la table peut être haute pour certains élèves assis par terre, je mettrais aussi des coussins de travail avec plateau dont je ne me sers plus à la maison.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!

    J'adore votre blogue et vos belles affiches créatives. Je viens de vous ajouter à ma listes de blogue préféré sur mon blogue débutant http://mmemarieclaude.weebly.com/la-classe-de-mme-marie-claude
    Votre blogue est un des seuls que j'ai trouvé qui est pour mon niveau, j'enseigne la 5e année, ET en français. Merci et continuez ce que vous faites!

    RépondreSupprimer
  3. Je vous laisse l'adresse de mon blog. Je travaille aussi le français à l'école Primaire en Espagne. Pour la cinquième et la sixième. lecoindelafrance.blogspot.com

    RépondreSupprimer