dimanche 15 février 2015

Une bonne journée!

Il y a des jours où je me dis que je n'ai pas du tout  réussi à rejoindre mes élèves.Certaines fois, j'ai l'impression d'avoir enseigner mais sans aucune rétention. Alors là, un flot de questions me submerge et je me mets à douter.

Mais des fois, c'est tout le contraire.

Je vous partage une activité aujourd'hui que j'ai fait en classe et où j'ai vu un petit miracle se produire. À la base, c'était une activité bouche-trou (oui oui, des fois, ça arrive) parce que j'avais des élèves en orthopédagogie et je ne voulais pas commencer de la nouvelle matière et j'étais prise un peu.

J'ai fouillé dans mon IMMENSE paquet de cartes à tâches et j'ai trouvé celui sur la recomposition des nombres décimaux. Ça tombe bien, c'est «full diff» comme dirait un de mes cocos. Un Scoot normal ne me tentait pas parce que pour ça, je veux que mes élèves travaillent avec leur tableau de numération. J'ai donc fait un Scoot Coop.

Et c'est là, mes très chers collègues, que le miracle s'est réalisé. Je donne tout le mérite à mes élèves!

J'ai expliqué le jeu tout simplement. Les élèves se placent en équipe de 4 ou 5. Chacun a sa feuille réponse et son tableau de numération. J'ai distribué des plastiques et des crayons effaçables. J'ai séparé les cartes en paquet de 4 ou 5  que j'ai distribué à chacune des équipes. La consigne était que tous les membres de l'équipe doivent avoir la même réponse avant de changer de carte.

Mes élèves se sont rapidement mis au travail et ils ont été géniaux. Certaines équipes ont eu le temps de faire seulement 5 cartes car ils expliquaient à leur voisin, tentaient de voir comment l'autre plaçait ses chiffres dans son tableau, etc. J'ai vu de la vraie coopération et j'ai été enchantée. J'ai répondu à 2 questions je crois en une heure de travail. Ils étaient tous à la tâche malgré le fait que j'ai plusieurs élèves qui sont capables de se désorganiser rapidement et décrocher de la tâche en entraînant leurs camarades avec eux.

Bref, je voulais juste vous partager cette petite tranche de vie.

J'ai eu le temps de prendre des photos aussi. Mes élèves sont bons pour juste montrer leurs mains désormais ! :)








3 commentaires:

  1. Bonjour,

    J’aime beaucoup cette idée d'activité.
    Comment fais-tu pour que les élèves ne donnent pas les réponses aux élèves les plus faibles?

    Merci
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours l'fun quand le miracle se produit entre les élèves au lieu qu'on soit toujours le centre d'attraction... Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que votre tableau de numération est disponible quelque part ? Et l'ensemble de cartes à tâches ?

    RépondreSupprimer