samedi 21 février 2015

Les priorités des opérations

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous offre un petit article où je vous partage les différentes activités que je fais en classe pour enseigner les priorités des opérations (ma notion préférée dans tout le programme !!!)

J'ai commencé la semaine passée à voir cela avec mes élèves.

- J'ai présenté une mini-leçon aux élèves avec 3 équations mathématiques vraies (qui suivent la priorités des opérations.) J'ai demandé aux élèves de voter si les équations étaient vraies ou fausses. Très peu d'entres eux se souviennent d'avoir vu cela en 5e année alors ils ont tous dit que les équations mathématiques étaient fausses. Coup de théâtre! Et bien non les cocos! Hihihi!




Ensuite, nous avons discuté et nous avons revu l'ordre des opérations.


Finalement, j'ai fait coller des notes dans le cahier de notes de mathématique avec deux exemples pour se référer. J'ai pris l'idée des notes sur Pinterest. Je n'ai aucun mérite! Voici ma version.


Cette semaine, nous continuons sur cette lancée. Naturellement, pour s'exercer, il faut résoudre des chaînes d'opérations surtout que je suis très pointilleuse sur la démarche en entonnoir. Certains de mes élèves n'aiment pas faire des démarches. Je leur ai expliqué que c'était la base, en quelque sorte, de l'algèbre qu'il allait voir au secondaire. Leurs yeux ont allumé. Nous avons donc fait un 3e exemple dans le cahier de notes avec une chaîne d'opérations comportant un inconnu nommé y. Ils ont capoté, il n'y a pas d'autres mots! Ils ont tous fait leur démarche superbement!

Donc, pour continuer, voici différentes activités que je fais en classe.

Nous faisons un Scoot avec des cartes à tâches (disponible sur le Jardin de Vicky).



Nous jouons au Bowling des priorités. Le jeu se joue 2 par 2. Les équipes doivent lancer un dé 3 fois. Avec ses 3 nombres, ils doivent créer une chaîne d'opérations dont le résultat est entre 1 et 10. Une fois trouvé, l'élève met un jeton sur la planche de jeu. À la fin l'élève qui a le plus de «quilles» de tombées gagne!



Voici une autre feuille où les élèves construisent les chaînes d'opérations avec un dé à jouer. Les lèves peuvent échanger leur feuille entre eux pour la résolution des chaînes d'opérations. 



Pour les cocos qui ont plus de difficultés, j'ai fait une feuille l'an passé pour les aider. Je fais cette feuille en récupération habituellement.


Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire