samedi 14 février 2015

Il était un petit navire

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous partage une activité que j'ai fait en sciences il y a quelques semaines et que j'ai vraiment appréciée!

Avant de commencer, je veux vous expliquer que dans mon école, en 6e année, nous avons un projet spécial anglais-sciences où nous devons faire plus de sciences que ce qui est prescrit. Nous avons des projets qui prennent plusieurs périodes sur plusieurs semaines (comme les véhicules électriques ou la chimie).

Cette année, en naviguant sur Pinterest, je suis tombée sur les STEM. Je me suis inspirée de l'idée pour créer les défis d'ingénierie. 


Un défi d'ingénierie dure entre 30 et 45 minutes et demande du matériel très facile à trouver (Dollorama par exemple). Ces petites activités sont faciles à faire en classe et à intégrer entre mes plus gros projets en sciences et les élèves ADORENT!

Les médailles sur le mur sont les gagnants des derniers défis. (chaise en papier journal et une catapulte à guimauve).

Voici celui des bateaux.


Les élèves devaient construire un bateau avec le matériel donné. J'ai aussi ajouté le budget à ce défi pour les amener à discuter et à s'échanger des idées. La consigne pour pouvoir faire un achat était que tous les membres de l'équipe soient d'accord. Je voulais voir les équipes qui allaient venir acheter immédiatement du matériel sans avoir penser à leur conception et ceux qui attendent de voir leurs besoins.

Pour commencer, je leur explique ce qu'ils devront construire en équipe. Je leur donne les critères de réussite du défis (flottaison, eau qui s'infiltre, etc.) Ensuite, je mets le chronomètre et on commence! Chaque membre de l'équipe a un rôle à faire au début que ce soit d'aller chercher le matériel, de placer les bureaux ou de sécuriser le gros bac d'eau!

Voici mes élèves en travail.









Lorsque le temps est écoulé, nous avons poussé les bureaux et nous avons placé nos «lacs» côte-à-côte. Le défi final était de mettre le bateau pendant une minute dans l'eau avec un poids de 2 billes. Après une minute, on retirait le bateau, on ajoutait du poids et on recommençait. Après quelques quelques minutes, certains bateaux ont commencé à prendre l'eau. Les trois derniers bateaux ont été déclarés gagnants!

(Ce ne sont pas les meilleurs photos mais je devais gérer la distribution du poids, le temps et les photos en même temps... hihihi :D )






Les enfants ont fait attention de ne pas renverser d'eau. J'ai des élèves qui se sont auto-prononcés responsables des gouttes et qui étaient prêts lors du défi final avec des linges pour essuyer.

J'aime les défis car les élèves doivent vraiment réfléchir et être créatifs. J'ai vu de belles discussions sur la forme des bateaux et l’imperméabilité des surfaces. Pour ce qui est de l'évaluation, je fais beaucoup d'observations sur certains points de la démarche scientifique (hypothèse, planification, etc.). Cela me permet de voir aussi le travail d'équipe.

Joyeuse St-Valentin à tous! <3

2 commentaires:

  1. Intéressant! Aurais-tu un lien d'informations concernant les autres défis d'ingénierie dont tu parles (chaise de papier et catapulte à guimauves)?

    Merci infiniment! Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de lien. Je m'inspire de ce que je vois sur Pinterest :)

      Supprimer