dimanche 8 février 2015

De nouveaux jeux en classe!

Bonjour!

Je suis constamment à la recherche de nouvelles façons de réviser en classe. Les cartes à tâches ainsi que les jeux associés m'aident beaucoup mais qui n'aime pas la nouveauté? Mes élèves ont besoin de fraîcheur (tout comme leur enseignante !).

Les blogues anglophones sont une vraie mine d'or d'activités. Dernièrement, j'ai trouvé ce blogue :

The Primary Gal

Oh! Wow! Toutes ses activités m'intéressent! Ces articles sur son enseignement aussi sont très intéressants. Le blogue vaut le détour! (Son organisation et son matériel est si beauuuu :))

Elle utilise souvent des jeux pour la révision d'un concept. C'est parfait pour moi car je continue de faire des remue-méninges à tous les matins (ou presque...) et nous avons toujours une semaine de révision en mathématique avant une évaluation. C'est bien beau le papier-crayon, mais les enfants en ont assez et s'ennuient.

Voici les articles qui m'ont le plus accroché.

Solve and Turn : http://theprimarygal.blogspot.ca/2015/01/solve-turn-freebie.html (Jeu de révision en équipe. J'ai déjà fait un jeu pour l'essayer dans ma classe bientôt!)

5 ways to use Task Card: http://theprimarygal.blogspot.ca/2014/11/top-five-ways-to-use-task-cards.html (Toujours utile!)

Math Warm Up: http://theprimarygal.blogspot.ca/2014/11/math-warm-ups.html (Ça ressemble beaucoup à mes remue-méninges mais ça demande une compréhension un peu plus avancée des notions car les élèves doivent inventer des questions (et trouver les réponses) sur des notions en particulier et les tester sur leurs voisins).

I «Can» maths games : http://theprimarygal.blogspot.ca/2014/08/i-heart-math-centers-i-can-math-games.html (Ça ressemble au fonctionnement des cartes à tâches en enrichissement mais sous une autre forme. Le seul bémol: il faut un rangement spacieux pour tous ses jeux!)


Voici un autre blogue où j'ai trouvé des idées intéressantes.


Encore ici, plusieurs idées pouvant être adaptées! Elle enseigne en fifth grade, ce qui ressemble à la 6e année d'ici selon les notions en maths que je vois.

Nametag games : http://terrysteachingtidbits.blogspot.ca/2013/11/name-tag-math-centers.html (Le jeu peut facilement se faire avec des cartes à tâches. Je trouvais le concept intéressant!)

Finalement, de mon côté, j'ai fait une présention Powerpoint que je vous partage en PDF pour ma version du Solve and Turn: À chacun son tour. Les règles se trouvent dans le document. Nous commençons bientôt la multiplication des nombres décimaux et j'ai décidé de profiter du moment pour tester ce jeu.

Cliquez sur l'image pour avoir accès au document! 






Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire