samedi 24 janvier 2015

L'organisation d'un projet de sciences

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous présente l'organisation d'un projet de sciences que j'ai réalisé en classe en janvier. Le projet est issu d'une formation que j'ai reçue l'an passé. Dans cet article, je vous montrerai les différentes parties du projet, incluant la préparation du matériel.

Le projet sur la chimie de ClaSciences (cliquez pour plus d'infos!) s'articule autour des changements physiques et chimiques. Comme activité d'introduction, j'ai fait 6 démonstrations aux élèves que nous avons classé dans ce tableau. Nous avons discuté des différents changements.



Voici les démonstrations que j'ai faites:

- Déchirer une feuille de papier (changement physique)
- Brûler un coin d'une feuille de papier (changement chimique)
- Mélanger de l'eau et de la poudre à pâte (changement physique)
- Mélanger du vinaigre et de la poudre à pâte (ajouter un ballon sur le contenant) (changement chimique)
- Mélanger du lait et de l'eau (changement physique)
- Mélanger du lait et du vinaigre (changement chimique)

et...

oublier la bouteille de lait sur le comptoir de la classe durant la fin de semaine (Oups Mme Karine).

Le projet se résume à l'observation de différentes réactions entre des poudres et des liquides. Suite à ses observations, les élèves devaient identifier des poudres mystérieuses à l'aide de leurs observations.

Pour le matériel, j'ai préparé un panier par équipe avec le matériel de base que les enfants doivent installer avant de commencer.


Ensuite, j'ai préparé mes petits pots de poudre à distribuer. J'ai utiliser des tableaux blancs comme cabaret pour y inscrire le nom des poudres qui se ressemblent ! (Sel, acide citrique, fécule de maïs, bicarbonate de soude et slush powder).


Sur l'heure du dîner, j'ai préparer tous les petits pots contenant les liquides (vinaigre, teinture d'iode et rouge de phénol) . Je n'ai pas de photo malheureusement!

Pour aider les élèves à s'installer, j'ai créé un powerpoint avec des photos de l'installation attendue. Ainsi, les élèves devaient préparer leur plan de travail avant de pouvoir recevoir le matériel à mélanger.

Voici un aperçu du powerpoint.




Voici mes élèves en action!











Les poudres mystérieuses sont en fait 2 poudres observées plus tôt mélangées ensemble. Il y avait 5 défis à faire avec un niveau de difficulté différent.


Ce fût une réussite. Mes élèves ont été engagés du début à la fin. Ils ont vraiment très bien participé, même lorsque le moment de la vaisselle et du ménage est arrivé.

Merci ClaSciences! :)

3 commentaires:

  1. génial!! bravo! merci de nous avoir partagé votre activité. Je n'ai jamais entendu parler du slush powder et j'ignore si en Belgique je pourrais en trouver.

    RépondreSupprimer