dimanche 4 janvier 2015

Les stratégies de calcul mental

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous apporte un Powerpoint très simple en format PDF pour exercer vos élèves au niveau du calcul mental. Je l'ai fait avant de partir pour les vacances comme un jogging mathématique en l'affichant au TBI. Par la suite, nous avons discuté de nos différentes stratégies et nous les avons notées sur un grand carton.  (Vous devriez voir le carton, on dirait un code secret!) Suite à un test diagnostique que j'ai essayé avec mes élèves, je me suis rendue compte que plusieurs n'ont aucune stratégie de calcul mental. En discutant avec mes collègues et la conseillère pédagogique en mathématique, nous avons opté pour le partage entre les élèves de leurs stratégies de calcul mental. Durant la discussion, plusieurs élèves ont vraiment aimé apprendre comment les autres calculaient dans leur tête. Certains ont des manipulations plus ou moins correctes et certains ont une capacité de jouer avec les nombres vraiment impressionnantes. Ce fût très enrichissant comme partage!

Je faisais du calcul mental dans mes joggings mathématiques et on discutait rapidement de ce qu'on pouvait faire dans notre tête comme stratégie mais pas assez je crois pour que mes élèves se développent vraiment. Une de mes priorités en 2015 sera d'en faire un peu plus avec eux! 

Les différentes questions sont axées autour de certaines stratégies gagnantes de calcul mental que je voulais revoir avec mes élèves.






Bon retour en classe!

1 commentaire:

  1. Merci Karine ! C'est super, je vais m'en servir en orthopédagogie...

    RépondreSupprimer