samedi 31 janvier 2015

Les inférences 2.0

Bonjour!

Voici un article sur le travail des inférences en classe. J'en ai fait un l'an dernier (voir ici) mais j'ai enrichi ma leçon et je vous amène aujourd'hui un article plus étoffé!

Pour commencer, je discute avec les élèves des différentes stratégies de lecture qu'ils utilisent depuis qu'ils sont petits. Ensuite, j'introduis le terme INFÉRENCES. Certains ont une vague idée de ce que c'est, d'autres haussent les épaules.

Je leur montre cette équation:



+



=


Cliquez sur les affiches pour y avoir accès.

Pour mieux comprendre les indices du texte, je leur montre un petit extrait du film Madagascar 3, la scène où les 2 singes se trouvent dans un wagon de train. (Sur Youtube, vous pouvez chercher Madagascar 3, scène d'amour). Voici le lien. https://www.youtube.com/watch?v=wCzG8R-fv3w

Ensemble, nous identifions les indices pouvant nous mener à quel animal il y a dans la wagon avec les 2 lémurs. Je leur fais voir que les indices pourraient mener à plusieurs réponses selon nos connaissances.

Ensuite, je fais 2 exemples avec eux en avant. Nous discutons des indices du paragraphe ainsi que les connaissances que nous avons à ce sujet.



Ensuite, je jumelle mes élèves 2 par 2. Chacun reçoit un flip-book qu'il doit remplir. Chaque équipe reçoit un paragraphe à analyser.

Je demande aux élèves de surligner les indices du paragraphe et de discuter de leur schéma pour arriver à une réponse commune. J'ai vu des équipes se creuser les méninges cette année! J'ai l'impression qu'ils ont encore plus compris car la réponse n'était pas facile. Cliquez ici pour avoir accès au document!



À la fin, nous avons échangé nos réponses. Une équipe a apporté une nouvelle réponse à un des paragraphe à laquelle je n'avais pas pensé et qui était très plausible! Bravo!

Comme activités de réinvestissement, je fais des Scoots modifiés avec des cartes à tâches. Sur le Jardin de Vicky, vous pouvez trouver dans 3e cycle>lecture, un scoot sur les émotions et les sentiments (ce qui est souvent demandé comme question en compréhension de lecture) ainsi qu'un scoot avec codes QR pour l'autocorrection avec des inférences diverses.



De plus, j'ai ajouté une corde de plus à mon arc des inférences cette année avec cette petite activité d'inférences à partir d'un dialogue. Cliquez ici pour l'article!

4 commentaires:

  1. Allo!

    J'ai réalisé cette activité aujourd'hui avec mes élèves. On a eu beaucoup de plaisir. Madagascar est un excellent déclencheur, autant pour comprendre qui se trouve dans le train que pour identifier l'endroit où ils se trouvent. Cet exercice a bien fait comprendre aux enfants l'importance d'utiliser les indices et leur bagage de connaissances pour bien comprendre un texte. Ils vont parfois si vite dans leur lecture et négligent si souvent ces aspects!

    Je vais poursuivre le travail sur les inférences en leur faisant la lecture des albums de la série Yakouba qu'ils pourront commenter dans leur carnet de lecture, ainsi que par la rédaction d'une histoire basée sur des livres sans texte (http://enseignerlitteraturejeunesse.wordpress.com/albums-sans-texte-2/).

    Merci de partager toutes tes ressources. Ton site est une vraie mine d'or!

    Amaryllis Gagnon
    École Nouvelle-Querbes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis vraiment contente de voir que mes activités sont appréciées! :)

      Supprimer
  2. Bonjour Karine,
    tout d'abord, merci beaucoup pour ta grande générosité.
    J'ai cherché sur le site du Jardin de Vicky tes cartes à tâches avec les codes QR au sujet des inférences et je ne les trouve pas. Est-ce possible d'avoir le lien svp.
    Merci beaucoup
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  3. Allo Karine -
    Grand merci pour ton partage continu.
    Je cherche le Jardin de Vicky pour les cartes à tâches avec le code QR et elles ne sont plus sur le site. Serait-il possible d'avoir le lien stp?
    Merci!
    Julie

    RépondreSupprimer